module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Carte SDHC 2011

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par Lulu59, 5 Mai 2011.

Tags:
  1. Lulu59

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Les infos les plus récentes sur le sujet des cartes SDHC datant de 2009, je me demandais si quelqu'un aurait du neuf à propos de cette question :

    Si je filme en 17 Mbps, cela correspond-il bien à une vitesse d'écriture de +/- 2 Mo/s (ou 2MB/s), soit 17Mb : 8 ?

    Une carte SDHC de classe 4 a-t-elle bien un débit en écriture de 4 MB/s minimum ?

    Si oui, une classe 4 est donc suffisante (ou 6 à la limite, pour se sentir à l'aise) et il est donc tout à fait inutile d'investir dans l'"Extrême" ou le "Pro".

    Quelqu'un peut-il confirmer cela, pour m'éviter de faire des tests, en me disant, par exemple : "Oui, j'ai utilisé telles cartes avec tel caméscope, et non, je n'ai pas constaté de différences : même qualité d'image, pas de saccades, etc..."

    A ce jour, je n'ai qu'une seule certitude (mais vous pouvez me contredire) : il vaut mieux acheter une marque connue dans un magasin ayant pignon sur rue, voire dans une grande surface, plutôt que d'acheter n'importe quoi sur internet à des prix plancher. Une carte 32 Go de classe 6 à 25 euros, faut pas rêver tout de même !

    Merci d'avance !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Votre raisonnement est valable, mais pour la vidéo, il est quand même conseillé d'avoir une carte de classe 6, surtout qu'ensuite le transfert sur le PC est plus rapide (11 Mo/sec constaté)

    Par contre je pense qu'il est inutile d'acheter des cartes de super marques, et l'achat sur Internet fonctionne très bien.
    J'ai 3 cartes Transcend 16 Gb Classe 6 depuis un an, achetées sur Amazon pour moins de 24 € piece, je filme avec un camescope SD700 en 50p soit un débit de 28 mbits/sec : jamais eu aucun problème.

    Olivier
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'accord avec OGT sur … classe 6 pour la vidéo.

    Effectivement la "classe" déclare un débit minimal procuré en écriture et lecture par la carte mémoire… soit 6Mo/s ou 48Mb/s pour la classe 6 (et 32Mb/s pour une "4").

    Cependant, après quelques opération d' écriture / "effacement", l' écriture devient "aléatoire" ( au sens informatique du terme = fichiers tronçonnés sur des "emplacements libres" non consécutifs), ce qui en ralentit le débit …
    Bon, la "classe", en principe garantit cependant le débit minimal, mais …il pourrait y avoir là cause d' erreur(s) … ce que certains fabricants incluent dans leur "cahier des charges" en dotant chaque carte d' un programme de contrôle: comme il ralentit le débit, sa mise en œuvre exige de la carte des performances réelles supérieurs à celle de sa classe… là réside (entre autres, peut-être) une raison de donner confiance à certains fabricants plutôt qu' à d' autres… (nb: j'ai aussi quelques cartes de la marque -qui n'est pas quelconque- citée par ogt, sans, jusque là, connaître de déboire.)
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Guy au passage et Olivier :jap:

    Un formatage de la carte aprés quelques effacements écritures ne remet pas les compteurs à 0 ???

    A+
    André
     
  5. albe

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    332
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    carte sdhc

    Je confirme: On peut utiliser une classa 4 pour filmer en 17 mb/s. Sur la notice de mon camescope une classe 4 minimum est requise pour lire en 17 mb/s, j'ai même filmé en 24 mb/s avec la classe 4 sans problème.

    Toutefois j'ai eu l'occasion d'acheter sur le net, une 32 Go de classe 10 sans marque à 40.00 €, ce qui me donne une bonne marge de sécurité.

    J'utilise cette carte sans aucun problème.

    Albe
     
  6. Lulu59

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse. Je prends bonne note de la marque et du fournisseur. Je pense que je vais revoir mon point-de-vue sur les achats internet. :good:
     
  7. Lulu59

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellente question. J'attends la réponse avec impatience.
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je pense que oui … s'il s'agit des "compteurs", autrement dit des "registres d' adressage" de la table d' allocation, en même temps, le formatage conforme le programme de gestion selon le format choisi ( FAT32 si c'est parle camescope ou l' APN. Attention: certains APN et quelques vieux téléphones formatent en …*FAT … mais pas "32" :col: ).
    Alors tous les "clusters" de la carte sont déclarés "libres", l' écriture peut alors être linéaire … pendant un "certain temps", mais, elle redeviendra "aléatoire" à l'usage!
    Les "clusters" ne sont pas "effacés", "remis à 0" (et, "0" est un octet!), chacun garde l'information précédente, elle sera "écrasée" par la nouvelle écriture [ il faut un programme de DOS pour remettre à zéro tous les octets d'information - ça doit pouvoir se faire via USB sous Windows ou MacOS, mais l'intérêt n'est que "de cachoterie"!]

    À lire pour info et non pub !, ça convient pour toutes les marques !
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    S'agissant de mémoires statiques, la fragmentaion n'a pas d'impact sur les performances, et normalement il ne serait pas nécéssaire de reformater la carte apres usage.

    Cependant apres avoir rempli la carte et tout transféré sur un PC (après avoir soigneusement vérifié que tout est correct du coté PC), je recommande de reformater la carte pour de nouvelles prises de vues, ne serait ce que pour y voir plus clair sur le contenu de la carte, et pour s'assurer que toute la TOC (Table Of Contents) est correcte.

    Olivier
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page