module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Carte graphique + écran pour retour FULL HD ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par 22pouce, 14 Septembre 2008.

Tags:
  1. 22pouce

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à vous tous,
    alors moi, voici ma problématique transcendantale aigüe :
    j'ai besoin d'un retour vidéo Full HD pour ma station de montage vidéo sur PC (config 3 écrans).
    Ma config actuelle = j'ai deux écrans CRT 22" pour afficher le logiciel de montage (Avid Media Composer 3.0) et une télé 4/3 grand public Thomson (assez pourrie) sur laquelle j'affiche l'image en s-vidéo via un camescope branché en firewire au "cul" du pc... (avec l'inévitable délai d'une seconde ou presque entre la lecture sur pc et l'affichage sur la télé malgré tous les réglages optimisés de rigueur !) et une carte graphique NVIDIA Quadro FX 1500 qui gère les deux CRT.
    j'aimerais donc, vous l'avez compris, m'offrir un retour vidéo Full HD (1920 x 1080 pixels donc).

    Pour celà, je dois acquérir deux choses :
    - une deuxième carte graphique dédiée uniquement à cela (avec HDCP, HDMI 1.3 et résolution HD au moins donc)
    - un écran pour afficher tout cela le plus magnifiquement possible !

    En matière d'écran, je pense plutôt à un TFT (moniteur informatique donc) car on m'a dit que ce serait sans doute mieux qu'une télé (LCD ou PLASMA) du point de vue notamment du temps d'affichage (ou temps de réponse) meilleur et également de la possibilité d'avoir une résolution HD sur des tailles qui m'intéressent davantage pour l'usage que je souhaite en faire, soit des diagonales écran de 50cm ou 66cm maxi, or on trouve surtout des Full HD parmi les LCD ou les plasmas dans de (trop) grandes dimensions pour moi (82cm et plus).
    Donc, si on pouvait déjà me confirmer cette orientation TFT (motivations fondées ou pas) et me conseiller si possible un ou plusieurs modèles (24" ? ou autres) et ensuite me conseiller également sur le choix d'une carte graphique (que penser, par exemple, de la SAPPHIRE Radeon HD 4870 - 512 Mo GDDR5 - PCI-Expresss 2.0 ?)

    L'essentiel pour moi étant :
    - d'être certain d'avoir un retour vidéo qui soit bien en Full HD (primordial).
    - d'avoir une fluidité et une qualité d'image optimale.
    - d'y consacrer le budget le mieux proportionné qui soit sans chercher donc à me ruiner pour le plaisir (meilleur rapport qualité/prix donc).
    - pensez-vous que mon problème actuel de délai entre l'affichage dans la fenêtre vidéo (réduite) du pc et l'affichage de la vidéo (plein écran) sur le moniteur vidéo sera résolu avec une nouvelle config de ce genre ?

    Merci d'avance pour vos conseils.
     
  2. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Les configs avec deux cartes graphiques, c'est risqué. Personnellement, je n'ai jamais réussi à faire du monitoring comme ça. Je l'ai pourtant plusieurs fois expérimenté. En général, il y a conflit de drivers si ce sont des cartes différentes.
    L'idéal avec Avid, c'est un boitier Mojo mais très chère. Autre solution, utiliser que deux écrans mais avec un grand écran 24 pouces ou 26 pour le bureau et le deuxième réservé au monitoring.
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mon expérience me permet de dire que les config à deux cartes graphiques, même différentes, ça marche bien. J'en utilise depuis 8 ans. En outre, aujourd'hui, ça permet d'avoir un 3e écran en HDMI.

    C'est une solution plus économique que les cartes dédiées qui, elles, sont spécialement prévues pour le contrôle de l'image en plein écran, mais qui sont beaucoup plus onéreuses, le dernier exemple en date étant la StormHD dont le prix prévu atteint 1 200 €.

    De plus ces cartes dédiées fonctionnent avec les seuls log des fabricants.

    Les cartes avec sorties DVI/HDMI permettent de disposer d'un 3e écran dans de bonnes conditions aujourd'hui, dès lors que le log accepte cette solution. C'est le cas semble-t-il pour Avid. Je n'ai pas encore fait l'expérience pour Premiere dans sa future version CS4, par davantage pour Edius 5 et pour NextGen d'Avid Liquid. Mais j'ai bien prévu pour ma config récente d'ajouter une seconde carte graphique, une Radeon 3870, celle qui sort actuellement et qui offre l'HDMI en full HD pour 70/80 €.

    Ma config principale comporte déjà 2 écrans 24 full HD de générations diférentes : un DELL de 2005 et un Samsung T240 récemment sorti. Le prix de ce dernier est compétitif compte tenu de ses performances et de sa connectique (DVI et HDMI séparés). Néanmoins, un écran informatique ne fera jamais un bon écran TV car il lui manque les chipsets de traitement de l'image qui en font sa qualité (de même les écrans TV sont de qualité très différentes selon les traitements dont ils disposent). Cela dit, le dernier Samsung s'en tire assez bien.

    Néanmoins, on ne pourra certainement pas se passer d'un vieux écran TV à tube pour s'assurer, in fine, que les montages vidéos et DVD gravés passent bien sur tous les écrans. Seuls ces vieux écrans permettent de bien contrôler les problèmes de trame.

    Bob
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  5. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bob Art,
    est il possible que tu communiques les noms des cartes graphiques que tu utilises et la référence des drivers ?
    Merci.
     
  6. Tornado007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Personnellement et à propos du choix d'un écran TFT fullHD, si tu veux te faire un bon retour monitoring pour du montage. Moi j'ai un EIZO FlexScan et ça marche super bien. Des chromi et contraste parfait et un temps de réponse idéal pour la vidéo.
    :bigsmile: T
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si je ne l'ai pas déjà fait, voici la carte graphique principale qui alimente 2 écrans 24 pouces full HD (1920 X 1200). Il s'agit de l'Asus EAH4850HDTI-512M/A. Celle qui devrait l'accompagner est la 4670. Elle vient de sortir et n'est actuellement disponible que chez Sapphire.

    Dossier : Radeon HD 4670 et GeForce 9500 GT (page 12: Conclusion) - HardWare.fr

    Leurs drivers sont dans DirectX 10. Elle fonctionne dans ma config en double boot sous WinXP pro 32 bits et Vista 64 bits.

    Bob
     
  8. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci Bob, mais désolé d'insister, quand tu dis : "Celle qui devrait l'accompagner est la 4670. Elle vient de sortir et n'est actuellement disponible que chez Sapphire."
    Cela veut dire que tu as déjà expérimenté cette config et que ça marche ou que tu vas le faire. Si j'insiste, c'est que justement, j'ai déjà essayé ce genre de config avec des Nvidia et Ati et ça ne marchait pas. Quand je parle ref driver, je désigne le numéro d'edition du driver d'installation Nvidia ou Ati.
     
  9. 22pouce

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et sur AVID Media Composer 3.0, ça marche ou pas ?

    Salut à tous et merci pour vos réponses,
    bon alors la question vraiment intéressante est en effet de savoir si ça marche réellement (du blindé, du vérifié, du sur quoi...) ou pas (histoire de pas investir juste histoire de voir).
    En l'occurence, et en ce qui me concerne très égoïstement, je voudrais savoir pour Avid Media Composer 3.0.
    On m'a dit que sans doute pas mais comme on entend tout et son contraire...
    Quelqu'un sait-il celà ?
    merci

    Sinon pour l'écran, alors : TFT, LCD ou PLASMA ?
    je n'arrive pas à tirer l'affaire au clair (c'est apparemment assez confus pour tout le monde sauf pour les rares qui savent mais comment je les reconnais moi ces rares-là ?...
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsque j'indique que celle qui devrait l'accompagner est la 4670, j'emploie le conditionnel, ce qui signifie qu'elle n'est pas encore installée. Ensuite, j'ajoute qu'elle vient de sortir et qu'on ne peut donc pas déjà la trouver dans les bacs.

    Quant aux configs à trois écrans, voire davantage, j'en ai fait tourner dans le passé, sans problème.

    Je tiens bien à poursuivre aujourd'hui car, désormais, on peut disposer de sorties HDMI qui permettent de conserver une belle qualité d'image sur un écran informatique (sans que cela résolve tous les besoins de contrôle).

    En outre STEF vient d'upgrader une config de ce type, avec une 2e carte HDMI pour un 3e écran. Il devrait pouvoir vous en parler. Il exploite actuellement Media Comp et cette carte lui évite l'acquisition du boîtier Mojo.

    Bob
     
  11. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci Bob,
    tiens nous au courant pour ta future config à deux cartes si possible.
     
  12. 22pouce

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Stef...

    J'attend avec impatience donc
    le diagnostic de STEF sur sa nouvelle config 3 écrans avec 2 cartes graphiques dont une (hdcp) avec sortie hdmi uniquement dédiée au retour vidéo pour Avid Media Composer 3.0
    Au fait, tout le monde a l'air de savoir, mais c'est qui ce Stef ?

    Bonne nuit à tous
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il devrait venir.

    STEF intervient dans les forums Avid et ici dans le post accroché en tête sur les config 2007/2008 pour lequel il faut que je fasse une mise à jour. Il intervient aussi sur d'autres sites. Ses conseils sont très appréciés, brefs mais pointus.

    Bob
     
  14. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ouhouhh je viens de voir le message privé de Bob Art.... désolé, je n'avais pas reçu le mail me notifiant.

    il me semble déjà avoir répondu à cette question sur un autre forum.

    la carte ATi n'est pas compatible avec Avid.
    le HDCP n'est pas necessaire pour afficher des fichiers HD sur un écran en HDMi

    ++
     
  15. 22pouce

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 questions : HDCP et carte SAPPHIRE Radeon HD

    Merci Stef pour ta réponse.
    2 petites remarques néanmoins :

    1) Je n'avais pas vu la tienne (tu dis que tu as déjà répondu à cette question) car j'en ignorais l'existence (date, emplacement...) peux-tu m'en indiquer l'endroit svp ?
    Néanmoins, si la carte ATI ne marche pas avec Avid dans cette config qui nous préoccupe ici, est-ce que la SAPPHIRE Radeon HD 4870 - 512 Mo GDDR5 - PCI-Expresss 2.0 marche elle ? à ton avis ? ou est-ce Avid qui n'acceptera aucune carte de toutes façons pour faire ce genre de chose ?

    2) concernant la norme HDCP :
    j'ai entendu (ou lu ?) quelque chose de très documenté sur la question qui disait que le cahier des charges du HDCP (dispositif anti-copie donc) est que toute la chaîne graphique doit être HDCP sinon (et si un seul maillon ne l'est pas) l'affichage se fera en analogique. Et ça sera quand même très beau et la plupart des gens penseront qu'ils ont du Full HD devant les yeux...
    C.a.d. carte graphique HDCP ET moniteur (ou télé) HDCP.
    Ils disaient ensuite qu'on ne pouvait pas voir la différence entre un affichage (notamment d'un Blu-Ray Disc par exemple) en Full HD via HDCP (donc chaîne totalement numérique) et un affichage analogique jusqu'à une diagonale d'écran d'environ 1 mètre. Au-delà on peut commencer à voir qu'on n'est pas en affichage numérique Full HD (via HDCP donc) mais en analogique...
    Est-tu donc formel lorsque tu dis qu'il n'est pas nécessaire d'avoir du matos HDCP pour afficher du Full HD ?
    C'est peut-être juste tout autant magnifique jusqu'à 1 mètre (environ) de diagonale écran et que après rares sont les personnes tout de même qui ont des 127 cm ou plus chez elles pour pouvoir potentiellement pouvoir commencer à distinguer des nuances remarquables...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page