module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Carte graphique bi-écran + TV

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Jennyr, 10 Juillet 2007.

Tags:
  1. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yep !

Ouais, ta raison, je déteste cette manie qu’on les fabriquant, depuis quelques années, à utilisé des termes qui ont tendance à tous confondre et a produire des ambiguïtés.

Arff !!! :col:

C’est à croire qu’ils font exprès pour confondre le grand public et aider les commerçants à vendre n’importe quoi par association de terme similaire

Mais bref, c’est un autre sujet

A+ Mike

Cyb

2. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tien , je te parie que la prochaine génération va porter un nom comme par exemple :
    « Core2 Dual4 Pro » et un autre « Core4 Dual Quad2 »

Puisque les 2 termes utiliseront les nombres 2 et 4, on ne saura plus si le processeur comporte 2 dual Core ou alors un nouveau 4 Core.

Et là, ils risquent d’expliquer que le « Core 2Dual4 » c’est 2 cores physiques divisées chacune en 2 cores logiques (donc un émule de 4 cores) et que le second possède, lui réellement 4 core physiques

Et ils vont annoncer que l’un est « Maxitreading » alors que l’autre est « Double Multitreading »

Alors là, tous les gens vont tout mélanger :hum:

Bon, j’exagère un peu, mais c’est à peu près comme ça qu’il procède LOL

Cyb

3. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Cyb,
    Tu exagères un peu, mais tu n'es pas loin de la réalité. Tout est fait pour amener une
    certaine confusion qui en faisant se tromper les gens, ils achètent 2 fois pour corriger leur
    erreur ou leur manque d'information.
    Par exemple, combien de gens il y a pas très longtemps ont acheté des "TV HD ready"
    en croyant que c'était ça le format haute définition.
    A+
    Mike

4. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

5. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HD normes

Voila, tout a fait c’est exactement ça au niveau des téléviseurs !

Par contre, tu fais une erreur, le « HD Ready » est bel et bien de la haute définition, mais tu as tout de même raison sur le fonds, car ils utilisent également un autre terme, le « Compatible HD » et c’est ce dernier qui est utilisé pour berner les gens !

Effectivement, je suis d’accord, dès qu’un appareil à la possibilité d’afficher au-delà de la définition standard SD, qui est de 720x576 pixels, on peut dire que c’est de la haute définition en ce sens que la résolution est supérieure à la résolution standard !

En ce sens, on peut même dire que les moniteurs de PC qui affichent en 1024X768, affichent en haute résolution, même si cette dernière ne correspond pas à la norme des TV HD.

Comme je disais, c’est l’utilisation du terme et du logo « compatible HD » qui est utilisé pour berner les gens, car ce dernier signifie en réalité :

« ...C'est faux. Ces produits n'affichent pas d'images en haute définition. La prise en charge se traduit par une conversion systématique préalable du signal dans une résolution standard avant toute diffusion sur l'écran. La raison est simple : ce type d'appareil offre une définition standard de 720x576 pixels bien inférieure aux définitions correspondant au format HD 720p(1280x720 pixels) et 1080i (1920x1080 pixels)..... »

Et pour le HD READY, voici :

«HD Ready, un label pour faire un premier tri
    Défini par l'association européenne des technologies de l'information et de la communication EICTA (European Information & Communications Technology Industry Association) et piloté en France par le HD Forum, c'est le seul à avoir fait l'objet d'une concertation. Il a été officiellement lancé au mois de juin 2005.
    Pour obtenir le droit d'apposer ce logo sur leurs matériels, les constructeurs doivent respecter plusieurs contraintes techniques. En premier lieu, l'appareil doit offrir un format d'écran 16/9. Au niveau de la connectique, il requiert la présence d'une entrée de composants analogiques de type YUV et d'une autre, numérique, DVI ou HDMI. Ainsi, vous pouvez aussi bien regarder un programme en haute définition que vos anciennes vidéos. L'organisme européen impose ensuite que la définition affiche au minimum 720 lignes. S'ajoute à cela, l'obligation de prendre en charge les deux résolutions 720p et 1080i.»

Source : Quel label HD faut-il choisir ? par ZDNet.fr

Cyb

#20 Cybertrech, 15 Juillet 2007
    Dernière édition: 15 Juillet 2007
  6. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Réponse à Hola et Cyb ...

Vous me faites rire avec toute cette philosophie.
    Je suis d'accord que le 720p est de la HD.
    Mais quand je regarde une même image en Full HD sur une TV 1366x768 (dite HD ready)
    et sur une TV 1920x1080 (dite Full HD) j'ai quand même l'impression qu'il y a une différence de haute définition.
    Quand j'ai dit dans mon post "haute définition" il est évident que ça voulait dire Full HD.
    J'habite à 1km de la FNAC à Montpellier (que Cyb ne connaît pas au Canada) j'y vais une fois par semaine
    et je peux dire que plein de gens ont acheté des TV HD ready il y a moins d'un an alors que les vendeurs
    leur disaient que c'était le top de la haute définition, qu'il n'y aurait rien de mieux
    (les Full HD étant trop chers il y a moins d'un an).
    Leur seul objectif c'était de vendre des TV et c'est normal.
    Personne ne leur a dit, attendez un an et vous aurez des Full HD au même prix.

D'ailleurs, en plus, sur les écrans de la FNAC ils ne montrent que des films Full HD sur tous les écrans,
    obtenus par diffusion à partir de disques durs.
    Ainsi les gens achètent en croyant qu'ils vont avoir la même qualité en recevant la TV TNT en définition standard.
    (Normal, ils ont acheté une TV haute définition !!!!????)
    .

7. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

8. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais, mais aussi relatif !

Salut Mike, ben on moins on te fait rire, c’est mieux que pleurer ! :rire:

Mais tu sais, je suis 100% d’accord avec ce que tu mentionnes ensuite.

Bien que le HD Ready, n’est pas un terme frauduleux en soi, tu as parfaitement raison, le but de plusieurs vendeurs n’est que de vendre et ils induisent parfois (souvent) les gens en erreur et ne mentionne pas tout. (ils devraient spécifier que ce terme ne désigne pas la plus haute résolution actuellement disponible) Tu a raison !

:jap:

Et pas besoin de connaitre la FNAC, ça ce passe exactement pareille par chez nous dans nos divers magasins audio/vidéo. C’est exactement pareil ici, à chaque fois qu’un truc de nouveau arrive, c’est le « top du top ». (je suis moi aussi un maniaque de tout ce qui est électro/audio/vidéo/PC) ;)

Par contre, pour philosopher encore et peut-être te faire rire,:D tu sais, ce n’est pas parce que quelqu’un achète aujourd’huis une TV qualifié de « full HD » avec une résolution de 1920X1080, que dans 2 ou 3 ans, cette même personne ne sera pas déçue avec l’arrivée des nouveaux modèles « Super Maxi HD » ou plus sérieusement, du format « XHD » en 2560X1600 !

:rolleyes:

Ce que moi je voulais apporter, même si c’est vrai que les constructeur et commerçant usent de termes ambigus pour nous faire acheter leur produit, c’est qu’un terme comme « haute définition » par exemple, ne veut rien dire en soi, il est très relatif !

Lorsque la norme XHD 2560X1600 fera son entrée, on parlera alors du FullHD 1920X1080 comme étant « l’ancienne norme HD basse résolution » !

Je te parie mon chèque de paie que c’est ce qui va se passer !

La « haute définition » sera toujours un terme qui définira les hautes résolutions du moment

Autrement dit, il ne correspond pas toujours aux mêmes choses dépendamment des époques.

Et pour l’instant, aujourd'hui, ce dernier terme englobe 3 principaux formats, le 720p, le 1080i et le 1080p. Le reste n’étant que question de label, de norme et de terme ambigu.

A+

Cyb

9. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Xhd

Extrait de : Gamme GeForce

"La haute définition extrême
    Dépassez la haute définition standard et découvrez la haute définition extrême (XHD, Extreme High Definition), l’expérience PC ultra-haute résolution sur écran large rendue possible par les processeurs graphiques (GPU) NVIDIA® GeForce®. L’XHD offre une netteté d’image plus de 7 fois supérieure à celles des téléviseurs HD 1080i natifs et plus 2 fois supérieure à celle des téléviseurs HD 1080p avec les meilleurs jeux vidéo du moment."

Alors, tu vois, c’est très relatif, car en fait le Full HD n’est même pas la plus haute résolution du moment !

On peut déjà se munir d’une carte graphique et d’un moniteur approprié pour jouer avec certains jeux en XHD !

Autre lien interessant :La haute définition extrême (XHD)

(Bon ok, je sais, ta raison, cela ne concerne pas les TV de salon pour le moment)
    Mais ça aussi plusieurs ne la savent pas et ne le mentionne pas lorsqu’on achette des moniteurs de PC !

Cyb

10. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une petite rigolade pour Mike !

Salut,

Je viens de découvrir un truc intéressant à propos du pouvoir séparateur de l’œil humain et j’ai envie de faire rire mon pote Mike :rire:

Il semblerait qu’à moins de se placer à une distance inférieure à une valeur «X », l'oeil humain est incapable de discerner le Full HD du HD ready sur un écran d'une diagonale de valeur « Y »

Comme quoi on achète peut-être des Full HD pour rien puisqu’en étant correctement reculé à la bonne distance, la perception visuelle revient exactement au même !

« il est toujours bon de relativiser l'importance des résolutions. Face aux slogans publicitaires du type « plus il y a de pixels, mieux c'est », un peu de pragmatisme et de physique permettent de relativiser les choses. Le pouvoir séparateur de l'oeil, c'est à dire l'angle minimal nécessaire pour que l'oeil humain puisse différencier deux points, est de l'ordre d'une minute d'arc, soit un soixantième de degré. Un écran 16:9ème de diagonale D, et d'une résolution de 720 ligne (HD Ready) aura donc des pixels d'une taille p égale à :

Si on pose que le pouvoir séparateur de l'oeil humain est de 1/60 degré, nous pouvons calculer la distance minimale d à laquelle l'oeil peut séparer deux pixels de taille p :

Ainsi, pour un écran 16:9ème d'une diagonale de 66cm, nous obtenons une taille de pixels de 0,45 milimètres, et une distance minimale d de 1,51 mètre.
    Ce qui signifie que, à moins de se placer à une distance inférieure au mètre cinquante, l'oeil humain est incapable de discerner le Full HD du HD ready sur un écran d'une diagonale de 66cm.
    »

Je savais que qu’il ne fallait pas se placer trop près de l’écran, mais j’ignorais ces détails précis, c’est surprenant et très intéressant!

Source : HD Ready - Wikipédia

Cyb

11. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

..

12. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rapport

Cool le tableau hola!

Donc selon ton tableau et ma formule, l’utilité de posséder un 1080p n’est nécessaire que si on possède une diagonale de 100cm à moins de 1.50 m de nos yeux ou encore une diagonale de 300cm à moins de 4.60m de nos yeux

Je viens de saisir pourquoi il est mentionné ici et là qu’il faut être éloigné du téléviseur à au moins 1.5 fois la largeur de la diagonale de la dalle ! (pour du 1080p):rolleyes:

En observant le tableau, on observe que c’est effectivement plus ou moins un rapport de 1.5 pour chaque situation (1080p)

Ce rapport passe à plus ou moins 2 pour le 720p et à plus de 3 pour le 480p !

Super intéressant!

Donc le principal intérêt de posséder une TVHD, c’est que ce rapport diminue avec la finesse de la résolution, ce qui résulte que nous pouvons être plus près de la dalle, et donc de profiter d’une surface d’affichage plus grande devant nos yeux, sans perdre en détails.

Cyb

Chargement...

Partager cette page