module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Carte firewire ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par polly peachum, 28 Février 2024.

1. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Bonjour à tous,
    Pardon pour le retard de retour, j'ai eu plein de boulot urgent.
    Donc j'ai acheté la carte FireWire conseillée juste ci-dessus par MickeyCam et Caraibe (encore un grand merci à vous deux :love: ), je l'ai installée en quelques secondes, j'ai branché mon caméscope, W10 l'a tout de suite reconnu et à ouvert une petite fenêtre proposant l'acquisition dans laquelle j'ai juste modifié le chemin de stockage de l'acquisition et zou, roule ma poule, j'ai tout sur mon PC !!!

J'étais tellement certaine que ça allait être une galère avec une prise de tête à chaque étape... et pas du tout !
    Un immense MERCI à vous tous de m'avoir aidée :love:

J'ai maintenant une question concernant la conversion des fichiers .avi obtenus. Mais comme c'est un autre sujet, je vais de ce pas en ouvrir un nouveau :D

• J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Hello :hello:
    Il serait intéressant que tu indiques si cela est possible qui a pris la main tout de suite pour l'acquisition
    W10 ou DVR ?
    Quand je faisait cela c'était soit CapDVHS soit mon soft de montage (Magix le faisait)
    C'était en HDV en DV je ne me souviens plus du tout, Pinacle qui m'avait était donné avec ma carte acquisition sans doute :unsure:

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +686 / 3 885 / -85
    Ben, pour lancer DVR, il faut que Windows soit monté.
    Windows voit la carte avant DVR.
    Et pour que DVR voit la carte, il faut quelle soit reconnue par Windows.

Comprends pas trop le sens de ta question, ni la finalité.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Tu en es sur :D

#34 caraibe, 23 Mars 2024
    Dernière édition: 24 Mars 2024
  5. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    ... en plus, DVR ne fait pas d'acquisition, comme ça la question est tout de suite résolue !! :D :D

En revanche, pour ta question, Caraibe, ce n'était pas clair quand j'écrivais :
    Plus clairement : dès que je branche la caméra, W10 ouvre la petite fenêtre d'acquisition.
    Il n'y a vraiment rien de plus à faire !
    C'est pour ça que je terminais en disant que si j'avais su que ce serait aussi facile que ça, j'aurais mis en oeuvre depuis longtemps et c'est grâce à vous que j'ai franchi le pas ! :love:

• Merci Merci x 1
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Salut Lou :hello:
    Comme j'ai pratiqué cela assez souvent il me fallait soit un soft comme CapDVHS soit mon soft de montage
    Magix le faisait très bien ! un autre soft le faisait encore mieux en me découpant chaque scène (chaque fois que je faisais REC si tu préfères )
    Dans ton cas ce n'est pas DVR donc c'est une fonction de W10 ...:good:
    Y a longtemps que je pratiquais ce type d'acquisition au mieux c'était sous Windows XP.
    Quand tu as installé la carte, tu as du faire une installation logicielle après l'installation physique ?
    Je ne pense pas
    A mon avis W10 s'en est chargé ..
    Cela est bon à savoir car ce problème de l'acquisition FW revient assez fréquemment dans le forum.
    Merci du retour.

7. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Non, comme je le disais : aucune installation logicielle. J'ai pluggé la carte PCIe. J'ai démarré le PC qui ne m'a rien dit ni rien demandé. J'ai branché la caméra et là W10 m'a présenté la fenêtre d'acquisition.
    Vraiment, plus simple y a pas !!
    Pour tous ceux qui cherchent une soluce et qui hésitent en craignant que ce soit compliqué, n'hésitez plus !! : la carte FireWire dont MickeyCam a donné toutes les références (et un lien) en page 2 / vous pluggez ça sur un port PCIe / vous lancez votre PC / vous branchez la caméra à la carte à l'aide du cordon fourni avec la carte (attention il est court) / et W10 vous présente la fenêtre d'acquisition. Vous vérifiez votre chemin d'enregistrement et vous lancez.
    Et voilà ;-)

Pour ceux qui montent comme moi avec DVR : les fichiers obtenus à l'acquisition sont des fichiers AVI.
    L'AVI est un conteneur et (chez moi en tout cas) ça pose un problème de codec qui fait que cet AVI n'est pas reconnu par DVR. Il faut réencoder.
    Perso, je voudrais faire ça avec Handbrake... et pour le moment je cherche les bons réglages.
    Dans l'onglet Vidéo, je choisis H264 mais je ne sais pas quoi faire avec les autres réglages proposés dans cet onglet.
    Constant Quality à 22 et Constant Framerate à 30 m'ont donné un mp4 dix fois moins lourd que l'original. C'est dommage de compresser autant avant le montage, non ?
    J'ai dû mal régler les options du bas de cet onglet... je cherche encore ;-)

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +686 / 3 885 / -85
    Alors, je suis sous Win 10, j'ai une carte FW, et pas de fenêtre qui s'ouvre lorsque je branche une caméra.
    Tu peux nous mettre une copie écran de cette fenêtre ?

Pourquoi ce framerate, tes cassettes DV sont à 30 i/s ?

Tu peux nous donner le MediaInfo de ton fichier AVI ?

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +834 / 3 707 / -37
    c'est normal qu'une compression "moderne" donne un resultat 10x moins lourd que du DV.
    le DV c'est de l'intraframe (chaque image est compressée separement) et le debit est assez violent (13 giga par heure de video ou 28Megabit/sec.)
    mais en principe, meme avec cette reduction de taille impressionante , tu ne devrait rien perdre avec un H.264, si tu gardes un debit raisonnable.
    par comparaison on fait tenir a l'aise du 1280x720 (donc une resolution 2x plus grande) dans du 7 Mbit/s . Donc si tu gardes un debit au-dessus de 5Mbit/s pour du DV, ca devrait pas poser probleme.

• Merci Merci x 1
  10. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Ca alors !! Ca dépendrait des configs ??
    Voilà la fenêtre qui s'ouvre chez moi :
    Dans les "Options d'Importation" (flèche rouge), n'oublie pas de vérifier que dans tes "Options de lecture automatique par défaut", la Caméra vidéo numérique n'est pas sur "Ne rien faire" ;-)

Le MediaInfo du AVI obtenu :

Quant à ta question sur le framerate... je viens de réaliser que si j'avais regardé mon MediaInfo je l'aurais connu et j'aurai évité de mettre 30 ;-))
    (j'ai encore appris quelque chose moi ! je me demandais comment on savait ça)

• Merci Merci x 1
  11. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci beaucoup de tes explications, Giroudf :love:
    Je restais vissée à l'idée que grosse compression était égale à grosse perte de qualité !
    Du coup, je crois que j'ai fait la bonne compression et je vais pouvoir jeter ces AVI super lourds et espaçophages !! :D

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +834 / 3 707 / -37
    Quand a Saint-Kro tu n'as probablement pas l'option activée dans autoplay qui te lance la fenetre d'importation quand une camera est detectée.
    Tu peux le faire manuellement en lancant l'application photo de win10 et en ouvrant "importer" en haut a droite

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci aussi pour cette info concernant l'importation manuelle. Non seulement ça fonctionne très bien mais ça m'a permis de découvrir ce soft Photos que je ne connaissais pas !! o_O
    Je pense quand même que l'autoplay est plus rapide, c'est pour ça que je suggérais à Saint-Kro de vérifier ses options de lecture automatique.

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Sans doute c'est le DVCPRO de Panasonic qui pause problème à DVR
    C'est bien une Panasonic ta caméra ?
    Si tu dois réencoder pour faire digérer à DVR sache d'un réencodage correct ne modifie pas visiblement la qualité.
    De plus tu vas gagner en place de stockage car de 25 Mb/s tu vas passer entre 5 et 10 Mb/s en H264

15. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Non,c'est une Sony DCR-TRV 30E

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous