module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Carte acquisition ou pas ?

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par Mister Paul, 27 Juin 2013.

Tags:
  1. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    c'est sûr que ça doit être une question de newbie mais bon j'ose...

    J'envisage de diffuser un flux vidéo en streaming encodé avec Flash Media Live Encoder depuis un MacBook Pro. Et je me pose la question d'utiliser une carte d'acquisition vidéo (en supposant qu'il en existe pour portables...).

    J'ai vu une BlackMagic Decklink sur un serveur Windows récupérant le flux de la régie vidéo en SDI.
    Mais comme il y a une entrée HDMI sur le MacBook Pro je me demande si je ne peux pas l'utiliser directement pour récupérer le flux de la régie...
    C'est posible ça ?


    La carte m'apporterait quelque chose d'autre ?
    :perplexe:

    Merci pour vos infos
    Paul
     
  2. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    La prise hdmi est une sortie vers un moniteur, pas une entree !!!
    Le plus simple, si ton macbook a une prise thunderbolt, c'est d'acheter l'interface ultrastudio minirecorder en blackmagic. Ca coute une centaine d'euro et c'est compatible avec flash media encoder. Ca rentre en sdi ou hdmi.

    Blackmagic Design: UltraStudio Thunderbolt? Design
     
  3. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci du conseil.
    Je la trouve à 126€ chez V ici

    Mais au-delà de la conversion SDI en Thunderbolt, est-ce qu'on gagne en qualité en passant par une carte d'acquisition ?
     
  4. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Bon je te le répète ta prise HDMI sur ton macboock est une SORTIE, c'est pour brancher un moniteur.
    Donc la carte d'acquisition t'apporteras un grand plus par rapport a ton HDMI.
    Avec la carte t'auras une image, avec l'HDMI de ton MacBook tu n'en auras pas. C'est déjà un grand atout de l'option carte d'aquisition
     
  5. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui, oui j'ai bien compris que cette prise est une sortie. Merci de m'avoir rectifié.

    Je reposais la question en fait en général pour savoir si les cartes d'acquisitions présentaient un autre avantage que celui de la conversion de prises/signal :
    est-ce qu'on gagne en qualité ?


    Mais, hum.... j'aurais une autre petite question dans la foulée :
    un MacBook Pro récent avec la carte Ultrastudio minirecorder de Blackmagic est largement assez puissant pour encoder à la volée un signal HD en plusieurs flux avec Flash Media Live Encoder ?
    Du genre : 1080p pour le VOD enregistré sur le Mac et 720p pour le ou les flux à streamer sans surcharger le CPU ?
    :o
     
  6. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    En 2013, une carte d'acquisition ne transforme pas le signal. Elle permet de faire rentrer le signal dans une machine. Comme on est en numérique, le flux est enregistré tel quel, la carte servant juste d'interface. Du temps de l'analogique la carte avait effectivement une valeur ajoutée car la conversion analogique vers numérique n'était pas si simple et chaque constructeur avait ses astuces qui permettait de voir des différences entre les cartes.

    Voila la config minimale recommandée pour adobe :
    •Processeur Intel Core 2 Duo à 2 GHz ou plus rapide
    •Mac OS X v10.5.6
    •1 Go de RAM
    •50 Mo d'espace disque disponible (hors fichiers FLV et F4V archivés)
    A mon avis, ton MBP est largement plus puissant donc 2 flux ne devraient poser aucun problème. Mais impossible de donner une réponse sure, il faut essayer. Ca dépend de bcp de chose, ce qui tourne en tache de fond, etc.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    les cartes d'acquisition servent seulement a ceux qui veulent faie de la capture en temps reel (streaming inclu).
    si c'est pour faire du montage, c'est bien mieux de passer par un transfert (actuellement souvent une carte memoire).
    Avant , avec les bandes, on avait pas le choix, on etait oblige de faire la capture.

    Une raison de faire la capture en temps reel, est d'avoir un meilleur signal (les camera grand public compressent enormement), une autre est de vouloir fair du direct.
    Pour le direct, on peut aussi passer par une interface standard (USB, Firewire) , certaine cameras offrant un mode Webcam (par l'usb)
    Si c'est du streaming en basse resolution on peut utiliser des convertisseur video composite-usb qui coutent 20 euros, quasi toutes les cameras ont une sortie composite.
    Si on veut une meilleure resolution, passera par une carte avec entre HDMI en pci express ou un boitier externe en usb ou thunderbolt (mac)

    Si on est vraiment court en budget et que la situation s'y prete, on peut aussi utiliser une webcam de bonne qualite (la microsoft cinema par exemple) , mais la on aura aucun controle sur la cam.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page