module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Carrés verts/violets fluos bizarres

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Xl1s'iste, 12 Août 2014.

1. Xl1s'iste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Bonjour à tous,

J'ai des carrés bizarres, parfois, dans FCP7, en lisant des images issue d'un ag-hmc151. Les rushs ont été convertis avec MPEGSTREAMCLIP en XDCAM 35mbps. La timeline est bien au bon format (pas de rendus requis), et l'ordinateur est flambant neuf.

Il est vrai qu'il y a environ 8 heures d'images, mais ça me semble un peu fort, ce d'autant plus qu'il n'y a pas encore beaucoup de coupes (je commence juste à dérusher).
    J'essaie d'aller assez lentement, laisser les vignettes des plans s'afficher sur la timeline, etc. Mais assez régulièrement j'ai ces carrés, et parfois ça plante.

Merci pour vos pistes!

Fichiers attachés:

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +859 / 3 831 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    ca s'appelle des macrobocs et c'est l'indication que le mpeg se decode mal.
    ca peut venir d'un tas de causes differentes.

3. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    FCP 7 une entité... ;-)
    Pourquoi en XDCAM et de n'avoir pas convertis en ProRes 422 ?
    L'ordinateur flambant neuf ... mais on te vend aussi bien des vieux que des neufs !!!
    Tu as 1327 messages à ton actif et tu annonces que tu as un ordinateur neuf. Sans dire ce que c'est ! pour moi neuf, c'est la dernière génération sortie (MacPro 2014 ça c'es neuf !) On doit deviner ce que tu as dedans (carte graphique, mémoire, SSD, mais comme l'a dit Giroudf, c'est au niveau du décodage !

4. Xl1s'iste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    J'ai inclus une capture d'écran des spécifications de mon ordinateur, la revoici:

Nous avons la même conception du terme 'neuf', l'ordinateur portable a été acheté il y a deux mois. Pour 2500€ il devrait tenir le choc.
    Pourquoi pas en prores ? Car je voulais travailler sur ce projet au long cours en local sur le 500gb du ssd. La ag-hmc-151 filme de toute façon a environ 20mbps.

J'ai souris en lisant cela. Ca détend presque l'atmosphère. Mais du coup mon FCP 7 plante souvent... quand je force trop en pousuivant malgré l'apparition de ces blocs. C'est assez ennuyeux.

D'autres pistes ?

5. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Tes spécifications ne parlent pas de la carte graphique il me semble ...

6. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Effectivement, car ce genre de bugs provient souvent de la carte graphique. As-tu ton navigateur internet ouvert en même temps ? Il vaut mieux éviter.

7. giroudf

So
    Appréciations:
    +859 / 3 831 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    si tu as quicktime X tu le desinstalles et tu installes quicktime 7 a la place.

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir , c'est toujours effectivement un peu délicat ces histoires de macroblocs . Il y a un mois , je filme un gala de danse avec 2 cams HDV . Dans la salle , des types prennent plein de photos au flash . Des macroblocs énormes apparaissent sur mon montage multicam ( au moment des flashs , sur 3 images consécutives ) . Ces défauts ne sont pourtant pas présents sur les rushes . En désespoir de cause , j'exporte tout de même une image ISO DVD : aucun défaut à la lecture . Va comprendre Charles .
    PS : je pencherais aussi , pour ton cas , vers la CG .

9. giroudf

So
    Appréciations:
    +859 / 3 831 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    ca peut exister dans le mpeg TS (comme celui du HDV)
    le mpeg TS a ete cree poujr la diffusion hertzienne (TS veut dire transport stream).
    le propre d'une diffusion hertzienne est d'etre aleatoire, avec des coupures.
    a l'oppose, on a la lecture d'un fichier, qui ne comporte en general aucune difficulte, et la en general on a affaire a un Program Stream.
    la difference entre les deux est que le transport stream inclu un signal supplementaire , une horloge (une sorte de numerotation des images) qui permet de savoir si le signal a ete interrompu, et qu'est ce qui a ete perdu.
    cette horloge, permet de synchroniser les streams entre eux (par expl, le son et l'image, ou de melanger les images de 4 videos differentes) pour eviter un decalage en cas de perte d'information.
    a l'epoque du HDV, comme on enregistrait sur bande, avec des risques de drop, on choisi le TS au lieu du PS pour sa fiabilite. Depuis le TS a ete repris dans presques tous les fomats video jusqu'au blu-ray.
    alors ou est le probleme ?
    le probleme est que le TS est concu pour etre imparfait, donc on peut obtenir un fichier TS qui visuellement se joue sans probleme, mais quand on l'utilise dans un programme de montage video qui lui va ouvrir chaque image pour la traiter, il va tomber sur des images corrompues qui en general produisent des plantages.

10. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Tu as certainement d'autres solutions... (je fais gaffe que Ogt, ne soit pas dans le coin ! ;-) )
    Je t'en propose une qui sera fiable à 99,99% !
    Tu abandonnes FCP7 (pas toujours fiable sur machine récente !)
    Tu achètes (ou à l'essai pendant un mois !) la nouvelle mouture de FCPX , avec Compressor et Motion, l'investissement en vaut la peine...au vu de ce que tu as acheté comme bécane et ce que tu as comme caméra. On va dire que FCP7 c'est les "pneus usés" d'une Ferrari que tu aurais achetée ! Rouler avec peu s'avérer très dangereux !
    J'étais anti FCPX (virulent !) que cela m'en a valu des antipathies sur certains sites !
    J'ai acheté FCPX dès sa sortie, j'ai eu plein de déboire avec le logiciel et mon MacPro qui pourtant était gonflé à bloc ! Même Apple n'y comprenais rien !
    Je suis passé sur Première CS6 cloud professionnellement , et je bossais sur FCPX pour des fins familiales... La version 10.1.2 d'aujourd'hui, m'a fait faire le revirement, et d'acheter deux MacPro 2014 ! Que du bonheur... :love:

Donc voilà une Solution ...
    Ton mac convient et devrait convenir !
    Ta caméra enregistre en AVCHD dans un format MPEG-4 AVC/H.264
    Supporté par FCPX et non par FCP7 qu'il faut transcoder... d'où pertes !
    Si infime soient-elles, il y a PERTES !

Je bosse avec une Ag Af101, deux GH2, un GH4 et une Ursa , tout baigne sur mon Mac Pro 2014 avec le mélange des deux formats ! Tout y est géré...

Certes faut se mettre sur FCPX, mais tu as de bonnes formations faites chez éléphorm, et un bon document ici Final Cut Pro X (FCP X): Un PDF interactifDans les baskets de FCP X | Un pdf interactif

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous