module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caractères accentués dans Corel VideoStudio X7

Discussion dans 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' créé par jafran, 6 Février 2018.

  1. jafran

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Est-il possible d'entrer un É dans un titre de Corel Vidéo Studio X7, avec un clavier AZERTY français (je n'ai pas le belge) ?
    J'ai évidemment essayé les classiques Alt+140 (code CP850) ou Alt 0201 (code W-1252) ou U+00C9 + Alt+c, mais sans résultat.
    Y-a-t-il une solution à ce problème pourtant très courant dans un titre ou bien Corel n'a pas prévu de titre en français ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    1- je pense qu'en Français, on ne met jamais un accent sur une lettre majuscule (à valider), sauf pour les noms étrangers.
    2- on peut utiliser un copier/coller avec une table de caractères comprenant ces caractères spéciaux, par ex celle de WORD, ou Charmap.

    Olivier
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Pour qu'un code comme Alt 0201 fonctionne, il faut que la police utilisée comporte ce caractère, ce qui n'est pas le cas de toutes. Peut-être faut-il faire l'essai avec d'autres polices ?
     
  4. jafran

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci pour vos réponses,

    C'est une idée assez répandue que les majuscules n'ont pas besoin d'être accentuées en français. Ce n'est qu'une tolérance simplificatrice, mais la règle reste d'utiliser les accents, de même que le Ç en majuscule ... etc ...

    D'autre part, j'ai noté de faire des essais avec différentes polices contenant le caractère accentué. Merci pour ce tuyau que je ne connaissais pas. Si je trouve, je reviendrai ici pour donner le nom de la police.
     
  5. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    É, chez moi c'est ALT+144 !
     
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Il suffit de saisir "majuscule accentuée" dans un moteur de recherche pour trouver de nombreux articles recommandant vivement l'accentuation des majuscules y compris sur le site de l'Académie française :

    "On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

    Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

    On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle."
     
  7. jafran

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Oui, Claudéo, c'est bien Alt+144 que je fais d'ordinaire pour le É. Mon texte initial disant Alt+140 est une erreur. Mes excuses.
    Merci à SVT d'avoir rappelé la règle malheureusement souvent oubliée. D'où l'intérêt de trouver comment faire quel que soit le logiciel utilisé, y compris d'édition vidéo. Des titres avec approximations orthographiques, c'est pas très pro !
    Je continue à chercher et dirai si je trouve.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je vous ai donné une solution , l'avez vous essayée ?
    Je l'utilise fréquemment dans Premiere Pro pour les caractères spéciaux.

    Olivier
     
  9. jafran

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Oui, Olivier j'ai suivi votre conseil. Résultats :
    1 - en cherchant ce qu'était une table de caractères j'ai trouvé ce tuto très bien fait sur le sujet. Mais la composition des tables utilise les raccourcis claviers des différents codes. Ces raccourcis ne fonctionnet pas avec Corel VideoStudio X7 Ultimate. D'où ...

    2 - ... je me suis fait une petite table avec pour objectif de procéder par copier/coller le caractère voulu. La table est très simple, sous Word, avec les principaux caractères qui ne sont pas directement accessibles au clavier, ces caractères étant mis en forme dans la table avec les principales polices de caractères que j'utilise. Cela fonctionne parfaitement. Je joins cette table.
    Merci !
     

    Fichiers attachés:

  10. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Bonjour , il y a un moyen pour voir les codes clavier dans Windows 10
    il faut regarder dans Demarrer -> Accessoires Windows -> Table des caractères

    Capture.JPG

    Le code est visible en bas à droite sur l'image si dessus et le choix de la police permet de savoir si c'est possible ou pas ...

    A tester
     
  11. jafran

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci Bzh pour cette suggestion, mais c'est justement l'utilisation de ces codes qui ne fonctionne pas avec Corel Video Studio X7 Ultimate. D'où la création de la table précitée pour copier/ coller un des caractères qui s'y trouvent dans un titre que l'on écrit dans X7 Ultimate.
     
Chargement...
Discussions similaires - Caractères accentués Corel
  1. jakin1950
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    636

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous