module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Capturer le son avec des T.Bone + table et relier à un camescope Sony ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par nandayo, 25 Mars 2013.

Tags:
  1. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait quelques essais rapides hier :) Effectivement, on entend derrière, pas de souci. Je ne m'inquiète pas pour la réactivité du public :D

Bon, j'ai pas eu beaucoup de temps hier, mais j'ai quand même pu apprendre rapidement à me servir de ma Xenyx 802. Quelques commentaires :

1) Je peux trouver des niveaux qui me permettent de brancher sur le caméscope sans saturer l'entrée. Cependant... 2)

2) Je n'ai pas encore réussi à vraiment trouver le réglage qui me satisfait pleinement. J'ai souvent rencontré des problèmes de souffle qui allait et venait ; j'ai fini par remarquer, comme on pouvait s'y attendre, que c'est d'amplifier en sortie et de ne pas trop amplifier sur les micro qui donne beaucoup de souffle (l'ampli de sortie n'est pas terrible on dirait.... je ne vois que ça)

Lorsque je monte le niveau des micros en entrée (les réglages juste en dessous des prise micro quoi, GAIN), et que je baisse les niveaux de deux pistes de la table de mixage (Level), ainsi que le niveau "général" en sortie (Control room), il y a beaucoup moins de souffle, et c'est pas mal. Cependant... 3)

3-a) C'est un peu fort (mais ça ne sature pas hein). Or je suis souvent au tout minimum pour ces deux derniers réglages (et le GAIN micro est quant à lui au +3/4 environ). Si je les augmente à peine un peu un peu et que je diminue le gain micros, je me retrouve avec du souffle, et chose bizarre, ce souffle semble évoluer, il n'est pas constant, c'est assez étrange... C'est mon principal problème.

3-b) Peut-être parceque c'est un peu trop fort (je pense), on entend vraiment tout, les bruits de vêtements, les bruits de pas... d'un autre coté je me dis que c'est inévitable, le micro ne peut pas distinguer la voix du reste...

3-c) Les micros étaient vraiment posés sur scène (le sol est rigide, c'est du béton), pas sur les perches, donc c'était vraiment près (trop peut-être, ça expliquerait le point 3-b) par exemple ?).

Voilà, j'ai pas eu beaucoup de temps pour tester (j'ai déjà réussi à m'en servir en 30 minutes chrono, déballage compris, j'étais content !). j'espère pouvoir y retourner ce soir, mais il n'y aura pas les acteurs malheureusement, ce sera moins commode, je vais devoir régler, monter, parler, descendre, écouter, régler, etc. , donc il va falloir que je fasse un peu moins "au pif" (c'était pas vraiment au pif, mais j'ai joué sur 3 boutons de manière cohérente disons, i.e. augmentation des gains micros VS diminution des level et control room de la table, rien de plus).

Je suis preneur de tout conseil ou commentaire :)

Merci encore !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Ca ressemble à un pompage de niveau sur la caméra, il faut passer en niveau manuel ... si la caméra le permet.

Pour le reste, faut regarder si le Trim est à fond sur les micros, après tu joues sur les potars de niveau.

3. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement dit comme ça, ça pourrait fortement ressembler à quelque chose de ce genre... Je regarderai ce soir, c'est un camescope assez cher à l'origine (plus de 1000€), j'ose espérer qu'il permet de passer en manuel. :suspicious:

Ce que tu appelles le Trim, c'est le bouton GAIN qu'on peut voir sur la première page de ce manuel, c'est bien ça ? (juste en dessous de l'entrée micro)

4. phil56360

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    En pratique on monte le gain de la console afin de capter le maximum d’information (comédiens + la salle).
    Ensuite on règle au niveau de sortie pour ne pas saturer l’entré de la camera (atténuateur niveau ligne vers niveau mic).
    Je prends le repère 10 dB comme référence sur la camera (niveau maxi)

5. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder mon camescope : y'a juste un réglage normal ou bas, pas moyen de faire du manuel apparemment, génial....

En mettant sur "bas", le souffle est moins important ; j'attends de voir en condition ce que ça donne, parceque tout seul chez moi, le réglage n'est pas le même, donc le bruit non plus. Je n'arrive pas à reproduire ce phénomène de pompage que j'entendais pendant que les autres répétaient hier, quand je suis chez moi ça le fait pas, du coup je sais pas si mettre sur bas le change, a priori je vois pas pourquoi ça changerait. Dans tous les cas, y'a quand même un peu de souffle je trouve, je m'attendais à quelque chose de plus propre... :-/

Par contre, j'ai relié les micros à mon ordi et là... l'enregistrement est nickel, le bruit de fond est vraiment très léger, le son très propre... ça me gonfle un peu de me dire que l'ordi me ferait une prise son du feu de dieu et qu'avec le camescope je vais avoir du souffle... :suspicious:

edit : pour ceux qui voudraient se rendre compte, voici un test d'un fichier vidéo avec le camescope+micro, et un fichier dans les même conditions, avec l'ordi (j'ai réglé la platine pour que le niveau sonore rendu soit équivalent, évidemment c'est pas les même réglages pour les deux).
    http://dl.free.fr/ucXms3mxx
    Y'a pas photo, non ?? J'ai du mal à croire que l'ordi puisse faire aussi bien et le camescope aussi mal avec un même dispositif audio...:weird:

#65 nandayo, 9 Avril 2013
    Dernière édition: 10 Avril 2013
  6. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, pont diviseur de 40dB effectué juste avant d'attaquer le camescope, et là je peux utiliser l'ampli de la platine dans une plage normale : le son est parfait, le bruit est inexistant. Tu m'étonnes que je merdais pour avoir un truc correct, un facteur 1000 en terme d'atténuation, rien que ça.....

En résumé : je relie la sortie casque de la platine (c'est plus simple !) à un jack qui attaque le caméscope, avec juste avant la prise jack une pont diviseur 1 ohm - 1k ohm.

Tout est ok maintenant :bravo:

7. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re,

Une soudaine idée me vient à l'esprit..... si comme prévu je mets les micros devant la scène, par terre sur perche qui s'arrête au niveau de la scène pour ne pas gêner les spectateurs, ne vais-je pas capter très fortement tous les bruits de pas et de frottements de costumes, à tel point qu'il vont devenir très très (trop ?!) audibles lors des déplacements ???

J'ai peur là... je n'ai pas fait ce genre d'essai vu que j'étais seul, sans talon et sans robe..... et là je pense à ça !!!

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    tout dépend du sol, tu peux essayer de dérouler de la moquette ou un tapis, tu auras moins de bruit de pieds avec les micros sur perchette qu'avec des micros sur mini-pied installés sur scène ou pire des PZM. Voir également s'il n'est pas possible de mettre des tampons sous les talons. Sinon tu installes les micros en douche ... bien verrouiller les XLR auparavant ! :D

9. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais ce que je dis est absurde, pour quelle raison on entendrait plus les robes et les pas, juste parcequ'elles sont 20cm plus bas que nos visages ? Si c'était le cas, ces micros seraient incapables de capter de manière à peu près constante quand on est à 1m ou quand on est à 2m (or c'est plutôt le cas), donc non : ce sera pareil si le micro était un peu plus haut je pense.

Après, haut ou bas, si on entends beaucoup les froufrou des robes et les pas, on y pourra pas grand chose pour l'atténuer je pense... on verra bien.

10. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hop, une question de dernière minute que j'avais oublié de poser...

J'avais fait un test en plaçant les deux micro à 1/3 - 2/3 de la scène, placé pile de face. Ils sont au niveau du sol de la scène, orientés un peu vers le haut (j'ai bon jusque là ? faut pas les orienter vers le ventre de la scène par exemple ?...).

Par contre, sur la table de mixage :
    1) j'ai pas touché aux aigus-graves-medium...
    2) le réglage du "pan", j'ai mis le micro de gauche à fond sur gauche et celui de droite à fond sur droite. Lors d'essais, je me suis rendu compte que ce réglage rendait les transitions droite-gauche vraiment brutales lors de déplacements latéraux, le son passe très vite de l'oreille gauche à l'oreille droite, c'est assez bizarre... Quel est le genre de réglage pour le pan ? A fond comme j'ai fait ? Ou bien au 3/4 juste ? Voire au 2/3 ? Pas à la moitié bien sûr, sinon on a plus de stereo :D
    3) j'ai remarqué que le son était plus fort à gauche... pourtant les gains sont les même, et j'ai essayé de me placer au milieu pour les essais... bien sûr, peut-être que l'orientation n'était pas ultra rigoureusement identique pour les deux, mais bon... à quoi ça peut être du, à part à une erreur de disposition de ma part ?
    4) Enfin, vous me confirmez que j'ai tout intérêt à enregistrer le son au niveau maximum permettant de ne pas avoir de saturation (quitte à l'atténuer ensuite au montage), afin d'avoir le rapport signal/bruit le meilleur possible, et notamment minimiser l'influence du bruit additionnel incompressible ajouté par le camescope ? (que l'on entent même quand aucun son ne sort de la table de mixage...) Ca me parait évident, mais peut-être que j'oublie des pièges vicieux...

Merci d'avance pour ces ultimes conseils !

#70 nandayo, 13 Avril 2013
    Dernière édition: 13 Avril 2013
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Tes micros sont super-cardio, je pense que l'essentiel du jeu se passe centre-plateau, dont il me semble préférable de favoriser les zônes de recoupement en évitant le trou au centre. Comme tu travailles en canaux séparés pas de problèmes de déphasage à à craindre. Si tu as peur de rater un OFF provenant des coulisses, dans ce cas les acteurs portent la voix pour assurer de la présence vis à vis du public donc ça entrera quand même. Donc en gros ; pas de PAN trop marqué qui poserait également problème avec les plans latéraux et micros croisant les bords de leurs lobes respectifs au centre me semble préférable ... mais quelqu'un a peut-être un autre idée ?

12. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de voir votre message avant d'aller là-bas, mais finalement c'est exactement ce que j'ai fait : un peu de pan pour atténuer les transitions trop brutales, micros légèrement orientés sur le centre.

Tout c'est bien passé, le représentation a été un triomphe, tout le monde a adoré, et je dois dire qu'elle était de loin meilleure que tout ce qu'on avait pu faire en répétitions, un sans faute total, un régal.

Je tiens à VOUS REMERCIER CHALEUREUSEMENT avec phil, car vous m'avez guidé depuis le début (depuis plusieurs mois !), et il est évident que sans vous, je n'aurais jamais pu, en si peu de temps, acquérir les connaissances nécessaire pour faire ce que j'ai fait au niveau de la prise son (qui, de ce que j'ai entendu, est excellente !), surtout en ce qui concerne le matériel à acheter, et où l'acheter.

Pour information (si quelqu'un tombe sur ce topic : ) ), j'ai fait la chose suivante : j'ai relié la prise casque, avec une longue allonge blindée jack-jack de 20m, reliée à une très petite rallonge jack-jack mini, au bout de laquelle j'avais soudé un pont diviseur d'un facteur -40dB, et juste après le pont diviseur, j'attaquais le camescope. Parallèlement à ça, j'ai relié la sortie principale (cinch) à mon ordinateur, pour avoir un backup, et aussi au cas où le son serait meilleur (sans le bruit ajouté par le camescope) ; au final j'ai bien fait d'être prévoyant : mon camescope principal s'est arrêté à 20 minutes de la fin, objectif ouvert (!), je ne sais toujours pas pourquoi (la batterie avait encore 60 minutes d'autonomie, et j'avais déjà essayé d'enregistrer 4h30 de film sans interruption... c'est un mystère, qui m'inquiète). Par chance, j'avais un autre camescope latéral, piloté par une âme charitable, qui me permet d'avoir la pièce au complet au final, j'utiliserai la piste son de l'ordinateur et voilà !

Bref, encore un grand merci à vous, et peut-être à bientôt sur un éventuel topic "aide au montage", car je vais m'y atteler, et j'ai déjà plein d'idées (et j'ai adobe première CS6 récupéré dans l'association :) )

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    :bravo: Merci pour les retours d'expérience .... Pour la caméra, il aurait fallu les mettre sur secteur par sécurité, et avoir les "Tally" (le rouge) apparents, visibles depuis une autre place caméra mais le problème n'est peut-être pas là, une caméra peut s'arrêter à cause d'une erreur d' écriture sur la carte. Ca m'est arrivé une fois, avec une de mes Kodak Zi8 sur une interview, heureusement je m'en suis aperçu après plusieurs coupures inexpliquées. Par sécurité, partir avec des cartes formatées sur l'appareil de prise de vues qui les utilisera.

14. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne sais pas si c'est la raison, mais c'est une bonne raison possible si la carte a du mal à digérer le flux constant à l'enregistrement il est clair qu'à un moment ça va bloquer si elle prends de plus en plus de retard sur l'enregistrement continu sur la carte, il faut impérativement avoir une carte très rapide en enregistrement pour du flux continu en durée..

Sur ce point homero tu pouvais carrément dire, sans parler de sécurité, qu'il faut toujours formater sa carte dans l'appareil qui va l'utiliser, et ceux avant tout début de tournage. D'ailleurs, la semaine dernière, un photographe est venu me voir avec une carte de bonne qualité, sur laquelle il n'arrive pas a récupérer les images, malgré qu'il ait formaté sa carte comme d'habitude avant les prises de vues??
    Avec un logiciel de récupération, nous avons tout récupéré, même des images très très anciennes... :weird: Je n'avais jamais vu ce type de problème, avec une utilisation correct d'une carte????
    Nous avons ensuite re-formaté la carte bas-niveau comme on le ferait pour un disque dur, et je pense maintenant que c'est peut être ce qu'il faut faire de temps en temps pour éviter cette confusion.. :unsure:

15. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais oublié Pascal D. dans mes remerciements ;)

Ce caméscope possède un HDD interne, donc coté rapidité je pense qu'il peut gérer justement, d'autant que j'avais déjà fait des essais, et enregistré 4h30 en continu sur batterie sans aucun problème.

Ce qui me surprend le plus, c'est de l'avoir trouvé éteint avec l'objectif ouvert, ça c'est vraiment surprenant, parceque l'objectif se ferme toujours quand il s'éteint, que ce soit pour une mise en veille, ou pour une batterie morte... je ne comprends pas.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous