module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Capturer le son avec des T.Bone + table et relier à un camescope Sony ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par nandayo, 25 Mars 2013.

Tags:
  1. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui non monter sur scène faut pas y compter, je serai en train de jouer.

La caméra tournera seule et ne sera pas utilisée pour faire des zooms, elle sera juste posée à un endroit et fera une prise globale de la scène pendant 2h. Si montage je veux faire, faudra que je le fasse avec des camescopes/iphone satellites sur les cotés de la scène, mais je n'en suis pas là...

Le fait qu'il n'y ait pas de zoom optique m'embête juste pour, tout simplement, pouvoir régler, à 5m de la scène, le zoom pour bien avoir la scène et seulement la scène sur l'image.

Par contre je pensais que les Q2/Q3 me permettraient de brancher mes micros externes... non ? Pas de prise casque peut-être ? (Si tel est le cas alors ça règle la question, ils ne m'intéressent pas, car même s'ils ont de bons micros, je doute qu'à 5m en plein milieu du public ils puissent capter le son comme si le micro était sur scène...?)

Le Tascam DR-V1HD j'imagine que c'est pareil mais en un peu mieux ? Mais pas de zoom optique, des bons micros pour des bonnes prises son, pas de possibilités de brancher ma prise son externe etc. ? Là encore, comme ce sera au milieu du public, je crains pour la prise son intégrée...

Merci beaucoup pour toutes ces infos en tout cas, sans vous j'aurais abandonné depuis longtemps...

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Si c'est juste pour une captation plan large fixe, les Zoom pourraient faire l'affaire, si vous avez console et micros, les sorties ligne sont compatibles avec l'entrée stéréo ligne du Q3HD. Si vous envisagez de rester sur le TRV33 (ou le CX160), faites déjà un essai en atténuant fortement le niveau de sortie console pour que ce soit accepté par la caméra.
    Si vous restez sur l'option CX160 (la meilleure option à l'image), faire un essai avec le micro intégré, parmi les problèmes à attendre : bruit de la salle, manque de présence des voix, si musique très forte ... quelques problèmes de digestion des forts niveaux. Mais si vous faites des essais avec la console (toujours niveau de sortie très atténué) et que vous les relisiez, il y a de fortes chances pour qu'il n'y ait pas de problèmes, vu que l'on est dans un dispositif stable. Je serais quand même partisan de prévoir, voir de fabriquer des atténuateurs, il en existe de tout fait en XLR chez Shure et Audiotechnica, la console étant vraisemblablement avec des sorties TRS, utilisez des adaptateurs jack>XLR ... ou alors solution fer à souder, comme indiqué plus haut sur le site Sonelec.

3. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y aura pas de musique forte, mais je crains que la prise son ne soit mauvaise, comme elle l'était avec l'ancien camescope : les voix sont lointaine, c'est très ennuyeux à regarder, et semble très mal joué, forcément...

Les conditions d'enregistrement seront stables oui. Si je m'écoutais je tenterais le coup en chetant un CX160 et les micros t.bones, mais je crains deux choses :

1) d'être vraiment pris par le temps (le temps de se faire livrer (3-4 jours pour le site Thomann Cyberstore apparemment, ça c'est plutôt bien ; le camescope, c'est plus aléatoire...), et après ça d'apprendre à utiliser le matos etc.... tout ça pour le 13 avril, ouch...

2) Je redoute plus que tout de me rendre compte que ça ne marche pas et qu'il me faut bricoler un atténuateur en 4e vitesse...

Me demande si je vais pas essayer avec le TRV33, mais je redoute la qualité de l'imagine (on est loin de la HD là, si c'est pour voir des formes se balader sur scène sans bien voir les visages, bon... :D )

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Faut rester le dispositif avec le TRV33, puis le porter sur l'autre caméra, ça va vraisemblablement marcher à l'identique.

5. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas trouvé de trace de port firewire dans le manuel de ce camescope, c'est normal ?

Oui et non, parceque le TRV a une prise casque contrairement au Sony, donc même si ça marche bien avec le TRV (ça devrait puisque prise casque et prise micro, non ?), peut-être que ça ne marchera pas avec le Sony, non ?

Bon je suis décidé à commander au moins tout ce qui est "matos son" d'ici demain ou samedi grand maxi. Je ferai le point avec vous si vous le voulez bien quand mon panier, histoire de pas faire de connerie, j'ai pas droit à l'erreur !

Sinon, question technique : une option "Caméra XXX [CX160 par ex]" qui filme + TRV33 qui sert d'enregistreur est-elle envisageable ? Techniquement, est-il possible (sans trop de galère non plus) d'extraire le son d'une vidéo qui sortira du TRV33, puis le mixer avec l'enregistrement vidéo de la caméro, CX160 par ex ? J'ai un peu peur au niveau des formats qui sortent de chacun des machines, chacun y va de son petit format à la con parfois donc je me méfie...

Question technique numéro 2 : je n'ai toujours pas compris comment, en pratique, ça marchera tout ce beau monde... à quoi sert la prise casque, on va y brancher quoi dessus, comment va-t-on utiliser à la fois l'entrée micro et la sortie casque ?

Un grand merci encore...

#20 nandayo, 28 Mars 2013
    Dernière édition: 28 Mars 2013
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Elle y est obligatoirement, sous un cache ou une trappe.

Vous allez entrer dans les deux cas en niveau micro sur les deux caméras ... dans le 1er cas (TRV33) vous pouvez écouter, dans le second (CX160) ce n'est pas possible ... sauf en relecture, donc obligation de faire un essai préalable qui sera relu ... si tout est bon c'est que ça roule.

Le seul problème sera la liaison sortie console > caméra. Mais on en a parlé plus haut, rien d'insurmontable

Techniquement, est-il possible (sans trop de galère non plus) d'extraire le son d'une vidéo qui sortira du TRV33, puis le mixer avec l'enregistrement vidéo de la caméro, CX160 par ex ? J'ai un peu peur au niveau des formats qui sortent de chacun des machines, chacun y va de son petit format à la con parfois donc je me méfie...[/QUOTE]

Non cela ne permettra pas de profiter des qualités de la CX160, mais il est possible de l'utiliser en parallèle comme enregistreur. Réglage 48 khz 16 bits sur la TRV33.
    Les softs de montage bouffent à peu près tous les formats mais assurez vous de conserver un format identique (16/9) sur toutes les caméras au tournage.

Un casque à écouteurs ... il faut toujours ... dans la mesure où le matériel le permet ... écouter en bout de chaîne audio ... donc sur la caméra.

La prise micro sert à entrer une source extérieure en niveau micro.
    Une prise casque sert à savoir comment cette source entre, à détecter les problèmes, à affiner le dispositif son.

Une dernière possibilité : l'enregistreur audionumérique avec recalage du son sur l'image au montage.

7. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca fait beaucoup d'info, merci, et heureusement, parceque je crois qu'il y avait certaines choses que je n'avais pas comprises... en particulier, en lisant une de vos réponses je m'étais mis en tête qu'avoir une prise casque me dispenserait justement d'avoir à bricoler ou acheter de quoi adapter la sortie ligne à l'entrée micro puisqu'elle permettrait d'ajuster le volume et tout.... bref j'avais mal compris... ça remet en cause pas mal de choses, ça complique encore un peu plus la tâche, car ça fait une chose de plus à acheter ou construire...

Donc si je résume :

1° Il faut une prise micro sur mon camescope, ça c'est évident.

2° La prise casque sert uniquement qu'à pouvoir écouter en temps réel ce qu'il se passe et ajuster si nécessaire la table de mixage des micros (autrement dit ce sera impossible dans mon cas puisque je serai sur scène et que le caméscope sera livré à lui-même). Je peux donc m'en passer si lors des répétitions je règle le niveau de la platine en écoutant l'enregistrement etc. Je n'ai donc pas besoin, dans l'absolu, de prise casque, la prise micro me suffira.

3° Quel que soit le caméscope que je choisis (micro ou micro+casque), le matériel que j'ai cité en première page n'est pas suffisant, il faut en plus quelque chose pour pouvoir adapter les sorties ligne de la table de mixage à l'entrée micro du camescope, et pas moyen de m'en passer.

C'est ça ?

PS : il me semble que vous avez dit la même chose que moi concernant l'utilisation parallèle du TRV33 et du CX160 (on a dit la même chose, je crois) : le TRV33 serait utilisé comme enregistreur de son (puisqu'il est relié aux micros) et le CX160 filmerait la pièce, et mixage ensuite, on est d'accord ?

PS2 : oui j'avais noté la solution de relier un Tascam DR-40 aux micros, mais ça coute très cher (210€), donc si je peux m'en dispenser en utilisant le TVR33 c'est pas plus mal...

PS3 (désolé) : par contre, dans notre salle, on a une grosse table de mixage en régie (c'est la photo du Behringer Xenyx 802 qui m'y a fait penser) jamais su m'en servir, mais si ça se trouve y'a un paquet de choses que je pourrais utiliser avec ça...? (sachant que c'est déjà utilisé lors de la représentation pour lancer des sons de temps en temps).

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Oui ... ou s'il n'y en a pas un enregistreur audionumérique pour son séparé

Oui ... toutefois ça m'est arrivé avec mes Kodak Zi8 et une autre fois avec une PC350 qui ne disposent pas d'écoute au final d'avoir un problème sur le dernier étage de la liaison c.a.d. entre sortie console et caméra. D'où prise casque préférable ou à défaut essai préalable (relu !) et conserver la config convenable.

Un atténuateur par sortie à défaut de pouvoir baisser suffisement niveau de sortie console et niveau d'entrée caméra

Je préfère la solution d'enregistrer sur la caméra servant à la prise de vue ... faut toujours aller au plus simple.

9. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ça c'est tout à fait possible pour moi, je serai dans la salle toute la journée pour monter les décors, les réglages auront pu être fait lors des répétitions générales, refaits si besoin le jour même etc. Le seul truc important, c'est que je ne pourrai pas écouter le résultat dans la caméra car je serai sur scène.;)

Je dois être un peu bête, je ne suis pas sûr de comprendre : ça signifie qu'il est possible qu'il n'y ait pas besoin d'atténuateur ? Quand bien même j'arriverais à régler le volume de sortie de la table de mixage de manière à ce que le son en entrée de la caméra soit ok, il y aurait de toute façon un problème de prise, non ? Prise ligne c'est gros, prise jack c'est tout mini... Quoique peut-être que la table de mixage a une sortie de type jack, sans doute même, ça doit être ça.

Bien sûr, mais le problème c'est que si le TVR a une image trop pourrie en faible luminosité comparée à celle du CX160, il ne pourra servir à faire la prise de vue justement, c'est pour ça que je pensais m'en servir comme enregistreur :D

Bon ce soir je vais jeter un œil au matos dont dispose la régie, je relèverai tout, modèle et tout, si ça se trouve y'a de quoi faire tout ce dont j'ai besoin, allez savoir...

Encore un grand merci, si j'arrive à concrétiser cet enregistrement très "pro" pour le 13 avril, je vous devrai une fière chandelle...

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Tout dépend des sorties qu'offre la table de mixage, il peut y avoir des XLR, des RCA Cinch et des gros jacks TRS. Voir donc jusqu'à quel niveau on peut baisser le niveau de sortie console, le monter tout doucement à partir du plus faible jusqu'à obtenir un son correct sur la TRV33, ... ne pas dépasser la dose prescrite ! ;-) Si ça marche, reporter le réglage sur la CX160 ... et relire. Si c'est saturé avec les réglages plus faibles sur la TRV : atténuateur obligatoire... et reprendre la manip.

11. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je reviens de la salle de la régie, et j'ai fouillé un peu... c'est une caverne d'ali baba là-dedans en fait, peut-être que y'a pas mal de truc que je ne vais pas avoir à acheter... J'ai pris des photos de tout et je vais vous le soumettre si vous le voulez bien :)

Tout d'abord la table de mixage de la régie :

Bien sûr, elle est déjà utilisée par pas mal d'équipements (lecteurs CD/USB etc.), mais peut-être qu'elle est assez perfectionnée pour pouvoir gérer en plus mes micros, je vois des entrées MIC libres alors... ? Voici une photo de l'arrière , pour voir ce qui est déjà utilisé et ce qu'il me reste peut-être :

Ensuite, quelle bonne surprise dans un placard, je tombe sur une table de mixage BST Atlanta 6
    Peut-être qu'elle me dispensera d'acheter la Behringer 802 ?...

Ensuite oh surprise, 3 pieds pour micros, Samsun MB1 : SAMSON Mb1 pied de micro batterie - Microphones - Stands micros | Woodbrass.com
    J'ose espérer que c'est standard et que je pourrai y fixer mes micros T.Bone ? :-)

Je continue mon investigation, et je tombe sur plein de trucs dont je ne sais pas si ça pourra me servir...
    Un ampli Norton N300 :
    [​IMG] [​IMG]

Et un ampli Peavey KB100 AMPLI CLAVIER PEAVEY KB100

Enfin, un ensemble de câbles qui n'attendent qu'à être utilisés on dirait, mais je ne sais pas à quoi ils sont reliés car ils vont dans une plainte en plastique...
    peut-être que ça va sur la table de mixage principale, je ne sais pas (je vais rencontrer quelqu'un qui connait un peu toute cette platine apparemment, bientôt j'espère !)

Voilà voilà ! Y'a des choses qui peuvent me servir là-dedans ? :)

#26 nandayo, 28 Mars 2013
    Dernière édition: 28 Mars 2013
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Il y a sûrement de quoi se démerder, mais je ne vois pas de switch d'alim phantom sur les photos, faudrait voir si il y a un bouton marqué +48v ou PHANT quelque part car tes mics t.Bone doivent être alimentés.
    Les pieds de mic ça ira, faut voir le diamètre des pinces, si elles sont trop grandes tu entoures le corps de tes mics de gaffer ou de bouts de chambre à air de VTT.
    Fais toi aider par le mec qui gère la régie. Tu lui dis que ta cam a besoin d'un signal en niveau micro, qu'il ne te balance pas un niveau qui va faire traverser la scène au préampli de la cam.
    Pour te raccorder à la caméra, attention à ne pas créer un porte-à-faux sur l'entrée mini-jack avec des adaptateurs et donc trop de poids, c'est radical pour flinguer la prise à longue échéance et à court terme de choper des grésillements, des micro-coupures. Donc sécuriser les câbles au gaffer et laisser du mou.

13. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Pas trouvé la notice ... nulle part mentionné la présence d'une alim fantôme. Avec un peu de chance tu vas trouver dans un placard de la régie des micros dynamiques ou à pile. Mais il y a intérêt dans le premier cas à ce que la BST possède de bons préamplis et que les micros ne soient pas des micros de chant dont les graves dégagent dès que tu l'éloignes de la source... Tiens moi au courant ! (48 Volts bien sûr ;-))

P.S. : j'ai cherché les docs de la console Audiophony Silver 4, pas trouvé mais sur les modèles Silver 2 et 5, pas trace d'alim fantôme.

#29 homero, 29 Mars 2013
    Dernière édition: 29 Mars 2013
  15. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je ne pense pas qu'ils aient des micro qui fassent l'affaire pour moi, au mieux ce sera des micro à tenir à la main, pas des micro de prise de son "à distance"...

Donc si je résume, il semblerait que ni la Silver ni la BTS ne peut alimenter mes micros t.Bone, c'est ça ?

Toujours pas de réponse du type qui s'y connait un peu à la régie de la salle... :-/ Vais être obligé de commander la Behringer je sens.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous