module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Capturer le son avec des T.Bone + table et relier à un camescope Sony ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par nandayo, 25 Mars 2013.

Tags:
  1. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je dois enregistrer une pièce de théâtre (amateur), et j'ai envie de faire un truc pas trop mal. Pour cela, on m'a conseillé sur ce forum, pour l'audio :
    à relier sur un camescope numérique qui possède d'une entrée audio ; pour le moment j'ai repéré le Sony HDR-CX160E. (si certains ont des commentaires à faire concernant les capacités de ces micro à capturer correctement un son qui serait situés de part et d'autre de la scène, à une distance de 1 à 3 mètres disons, je suis preneur...)

Quelqu'un d'autre m'a dit que ce camescope n'allait pas pouvoir accueillir une sortie de table de mixage (il faut une entrée "haut niveau" apparemment), et évidemment c'est pas un camescope grand public à 400€ qui va permettra ça (ça doit être une entrée jack, j'imagine ?...).

Du coup je sais plus quoi penser... quelles options s'offrent à moi (sachant que mon budget est atteint avec tout ce matériel...)

Merci d'avance !

#1 nandayo, 25 Mars 2013
    Dernière édition: 28 Mars 2013
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Déjà il est impératif de prendre une caméra avec prise casque. Est ce le cas du modèle choisi ?
    Tout le reste est cohérent ...
    La console va sortir en niveau ligne, beaucoup trop costaud pour une entrée en niveau micro. Donc il faut atténuer en sortie de console si c'est possible sinon réaliser des atténuateurs.

Une autre solution, un enregistreur audionumérique placé centre scène, choisir un modèle dont on peut régler l'écartement des micros. Il faudra resynchroniser au montage ou (et) utiliser là aussi la sortie ligne réglée de façon à ne pas saturer l'entrée micro de la caméra.

3. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas bon, c'est ça ?...

* Désespoir >: o *

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Hélas non car on ne peut contrôler au final ... tout peut être bon sur la console ... et être ruiné après.

5. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon sang, ce camescope avait une super critique au niveau des film en basses luminosité, et entrée micro, je me suis dit que c'était gagné, pffff

Heureusement que je ne l'ai pas acheté... mais là je me retrouve comme un saucisson à 3 semaines de la représentation !

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Faut regarder le modèle au-dessus peut-être qu'il aura récupéré une prise casque. Sinon il reste la solution de l'enregistreur séparé genre Tascam DR-40.

7. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais là, +200€, c'est plus possible vu notre budget ; j'avais justement misé sur cette caméra (que je peux avoir au prix du Tascam !) parcequ'elle me permettait, croyais-je, d'avoir une super image et en plus d'avoir une prise son extérieure...

Là à moins de trouver un super camescope numérique à 30€, je vois pas :D

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Tu peux le tenter au CX160, si tu es placé près, avec accès aux répétitions en costume et éventuellement droit de monter sur scène à cette occasion .... Le micro intégré avec des acteurs qui portent la voix ne s'en sort pas si mal. Plus de budget : un Tascam DR-40 ou un Zoom H2n avec une bonne orientation de micros, planqué bord de scène ou en douche, ça devrait le faire , faudra resynchroniser au montage. Avec Dual Eyes (version d'essai téléchargeable valable 1 mois) ça se recale facilement. Si vraiment fauché, pour les cas désespérés, une pocket-cam Zoom Q2HD à 170 € (même config micro que Zoom H2n), combinée avec la méthode de travail plus haut mais à l'image la CX160 c'est sûrement autre chose.

9. agepolis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Concernant l'atténuation, un contrôleur de volume casque jack est il suffisant ?
    (ex koss VC20 sur amazon)
    Ai je bien compris qu'il fallait diviser par 10 l'impédance ? (12 kohm (ligne) vers 1 kohm (micro))?
    Il y a en effet peu de produits trouvables dans le marché (excepté les câbles sescom en import et pas donnés). Il semble y avoir plus de choses sur des produits plus pro type xlr.

merci

10. phil56360

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    #11 homero, 26 Mars 2013
    Dernière édition: 26 Mars 2013
  12. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

Le HDR CX410V est vraiment très cher pour nous, dans les 500€, je n'en trouve pas d'occasion à moins que ça... comparé au CX160 que je peux trouver à 200€, ça fait mal.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai deux semaines, ça me parait tellement peu que je suis complètement perdu là. Pour bricoler un atténuateur, faudrait déjà que j'aie les micro et la caméra pour savoir quelles résistances mettre j'imagine... et puis ça se bricole pas non plus en quelques minutes.

Le boitier à 75€ proposé un peu plus haut ferait-il l'affaire ? Je suis étonné de voir que c'est l'entrée en 3.5mm et la sortie en XLR... c'est pas l'inverse qu'il me faudrait ?...

Galère. J'ai l'impression que l'option de garder le vieux caméscope et me débrouiller pour avoir du bon son avec les Tbone est la plus raisonnable, et encore je ne suis pas sûr d'arriver à pouvoir faire un mixage des pistes sonores par la suite, avec ces vieilles caméra à cassette...

edit : A tout hasard... le DCR-TRV33E n'aurait-il pas de prise casque et micro ? J'ai l'impression que oui, mais j'ai peur de me tromper (casque entrée, casque sortie, que sais-je...) : Sony : Spécifications de DCR-TRV33E | Caractéristiques techniques de DCR-TRV33E ; un membre de la troupe a ce camescope, mais coté qualité je suis pas très confiant...

Il faut bien une entrée micro ET une sortie casque pour faire ce que je veux faire, c'est bien ça ?

#12 nandayo, 28 Mars 2013
    Dernière édition: 28 Mars 2013
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    si !

Pas de problèmes, réglez la en 16 bits, vous avez deux canaux

C'est de la SD (DV), il possède casque et entrée micro. Assurez vous que le port Firewire fonctionne. Question qualité ça allait encore il y a ... dix ans !

Oui

Avez vous exploré les autres options . Zoom Q2 et Q3HD ? C'est du tout-en-un ! Mais le résultat dépendra vraiment des conditions de tournage : lumière, accès aux répètes, place caméra ... la qualité image et le son sont corrects si maîtrisés. A utiliser éventuellement en seconde caméra.

14. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au début j'étais parti sur les Q3/Q2HD que vous m'aviez conseillés, mais malheureusement j'ai constaté qu'il n'y avait pas le moindre zoom optique, j'ai peur que ça soit un peu juste en terme de qualité lorsque c'est placé à distance de la scène, non ?...

J'ai accès aux répétitions puisque je suis un des acteurs, donc je peux faire des tests si besoin. Le conditions de luminosités seront assez faibles je pense (je ne connais pas les capacités de ces engins, j'ai vu des vidéos, mais bon) : elle sera dans la salle, à 4-5 mètres de la scène je dirais (c'est beaucoup !) dans l'obscurité, et filmera une scène bien éclairée (5 spots sur une rampe et petite douche).

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Effectivement le zoom optique est absent et ça limite vraiment, pour les gros plans et les plans moyens c'est rapé, c'est pour cela que je vous conseillais de monter sur la scène afin de coller aux acteurs. Avec cette approche "artistique" :D, ça fonctionne bien, toutefois à la condition de travailler avec un pied, une crosse ou un stabilisateur car avec ces pocket-cams on bouge et tremble beaucoup. J'utilise un mini-pied articulé genre Gorillapod grand modèle comme crosse et ça marche bien. Pour régler le diaph il y a un réglage scène qui permet de limiter les dégâts des points chauds. Au son c'est le bonheur, une écoute, deux vu-mètres, on peut travailler en 48 khz 24 bits. Le Q2HD possède un micro MS très intéressant mais pas d'entrée externe, sur le Q3HD, c'est un couple XY à 120° trop large sauf en plan d'ensemble mais il y a une entrée ligne, que j'utilise pour entrer soit un préampli, une mixette ou une console : pocket-cams et audio . Il y a mieux mais c'est plus cher, c'est le concurrent Tascam DR-V1HD avec entrée ligne et micro et des réglages de diaph plus pointus... pas encore testé ! Sur tous ces modèles, on peut travailler en HD 720 ou 1080. Attention aux grands contrastes, également aux reflets sur l'objectif.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous