module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Capturer du RGB Péritel ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par squarealex, 15 Janvier 2014.

Tags:
  1. squarealex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai chercher sans vraiment trouver de réponse, mais est-il possible de capturer du RGB Péritel (Le vrai, l'unique ! ) et pas le Péritel Composite dégueulasse avec un boitier ou des manips via ordinateur ? :idea:
     
  2. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Qu'entends tu par RGB péritel ? Celui qui transite par la prise du même nom ? Sache que de toutes façons, la plupart des peritels ne véhiculent que du composite.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il existe des adaptateurs Peritel d'où l'on peut sortir en composantes... ça ne devrait pas être difficile à trouver sur le net.
     
  4. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Oui, mais encore faut-il avoir une bonne peritel, rares sont celles à proposer la gamme complète d'E/S que peut théoriquement véhiculer cette prise.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  6. squarealex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je disais le "Vrai" RGB, c'est celui qui donne la meilleur qualité possible avec ce câble...
    Par exemple, sur un décodeur canalsat de l'époque, il y avait 2 type de signal péritel qu'on pouvait choisir... RVB (donc la qualité ultime de la péritel) ou PAL/Composite qui au final baisse la qualité de l'image (proche du S-Video / Composite) mais est largement compatible.

    Alors si je me souviens bien, le RVB le signal est envoyé comme ceci ( Rouge / Vert / Bleu) tandis que le S-Vidéo c'est de la Chrominance avec la Luminance séparé (et le Composite envoye la C et la L mélangé, donc encore plus dégueulasse)

    J'avais lu qu’apparemment, c'est assez chaud de décrypter du péritel RVB du moins à le capturer "nativement"... surtout sur les veilles consoles de jeu, d'autant plus que la "résolution" change assez souvent, ce qui explique souvent la non - compatibilité avec les TV HD (qui eux accepte souvent QUE la péritel style composite)
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que la qualité d'image S video est proche de la qualité Composite . Alors ou bien je suis trop vieux ou bien les différents matériels que j'ai utilisé n'étaient pas à la hauteur mais je n'ai jamais constaté de grosse différence de qualité entre une liaison RGB et une S Video .
     
  8. squarealex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je ne dis pas que le signal S-Video est identique au composite, je sais que c'est faux. Je disais juste que son principe de diffusion est le même que le composite, c'est à dire envoyer la Chrominance et Luminance, sauf que le S-Vidéo envois ces deux signaux séparément, plus propre que le composite...
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne sais pas qu'elle est votre source, qui dispose d'une sortie RGB (ou composantes), mais c'est probablement un magnetoscope, qui véhicule du VHS ou au mieux du S-VHS. Donc la qualité en sortie correspond au mieux à 400 lignes, ce qui affiché sur un écran plat moderne est vraiment assez moche.
    Comme jakovideo, je ne pense pas qu'il y ait une différence énorme en qualité entre le S-vidéo et le RGB, mais vous pouvez trouver dans le commerce des cartes/boitiers d'acquisition avec entrée composantes, tel le Shuttle de blackmagic :
    par ex là :

    Blackmagic Design Intensity Shuttle - Périphérique de montage et acquisition vidéo

    Olivier
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , de toute façon , on est bien obligé de faire avec ce qui existe ( en terme de liaisons " normalisées " . Il est certain que , dans le monde pro , il y a eu une époque ou on cherchait le moins de pertes de qualité possible ( les fameuses générations qui dégradaient le signal ) et on devait sans doute disposer de matériels permettant de capturer chaque composante R, G et B séparement . Mais , dans le monde grand public , je ne pense pas que ça existe. Par contre , en HD , les sorties analogiques Y,U V peuvent se révéler excellentes . Dans les camescopes Sony Z5 ou FX 1000 , par ex , il faut déja avoir l'oeil bien exercé pour trouver une différence entre le YUV et le HDMI.
     
  11. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    les magnétoscopes grand public n'ont jamais eu de sorties RVB sur la péritel, mais les téléviseurs, les lecteurs de DVD, les décodeurs, oui

    Michel...
     
Chargement...

Partager cette page