module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Capturer du RGB Péritel ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par squarealex, 15 Janvier 2014.

Tags:
  1. squarealex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai chercher sans vraiment trouver de réponse, mais est-il possible de capturer du RGB Péritel (Le vrai, l'unique ! ) et pas le Péritel Composite dégueulasse avec un boitier ou des manips via ordinateur ? :idea:

2. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Qu'entends tu par RGB péritel ? Celui qui transite par la prise du même nom ? Sache que de toutes façons, la plupart des peritels ne véhiculent que du composite.

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 182 / 6 477 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Il existe des adaptateurs Peritel d'où l'on peut sortir en composantes... ça ne devrait pas être difficile à trouver sur le net.

4. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Oui, mais encore faut-il avoir une bonne peritel, rares sont celles à proposer la gamme complète d'E/S que peut théoriquement véhiculer cette prise.

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 182 / 6 477 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
  6. squarealex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Quand je disais le "Vrai" RGB, c'est celui qui donne la meilleur qualité possible avec ce câble...
    Par exemple, sur un décodeur canalsat de l'époque, il y avait 2 type de signal péritel qu'on pouvait choisir... RVB (donc la qualité ultime de la péritel) ou PAL/Composite qui au final baisse la qualité de l'image (proche du S-Video / Composite) mais est largement compatible.

Alors si je me souviens bien, le RVB le signal est envoyé comme ceci ( Rouge / Vert / Bleu) tandis que le S-Vidéo c'est de la Chrominance avec la Luminance séparé (et le Composite envoye la C et la L mélangé, donc encore plus dégueulasse)

J'avais lu qu’apparemment, c'est assez chaud de décrypter du péritel RVB du moins à le capturer "nativement"... surtout sur les veilles consoles de jeu, d'autant plus que la "résolution" change assez souvent, ce qui explique souvent la non - compatibilité avec les TV HD (qui eux accepte souvent QUE la péritel style composite)

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que la qualité d'image S video est proche de la qualité Composite . Alors ou bien je suis trop vieux ou bien les différents matériels que j'ai utilisé n'étaient pas à la hauteur mais je n'ai jamais constaté de grosse différence de qualité entre une liaison RGB et une S Video .

8. squarealex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Non, je ne dis pas que le signal S-Video est identique au composite, je sais que c'est faux. Je disais juste que son principe de diffusion est le même que le composite, c'est à dire envoyer la Chrominance et Luminance, sauf que le S-Vidéo envois ces deux signaux séparément, plus propre que le composite...

9. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Je ne sais pas qu'elle est votre source, qui dispose d'une sortie RGB (ou composantes), mais c'est probablement un magnetoscope, qui véhicule du VHS ou au mieux du S-VHS. Donc la qualité en sortie correspond au mieux à 400 lignes, ce qui affiché sur un écran plat moderne est vraiment assez moche.
    Comme jakovideo, je ne pense pas qu'il y ait une différence énorme en qualité entre le S-vidéo et le RGB, mais vous pouvez trouver dans le commerce des cartes/boitiers d'acquisition avec entrée composantes, tel le Shuttle de blackmagic :
    par ex là :

Blackmagic Design Intensity Shuttle - Périphérique de montage et acquisition vidéo

Olivier

10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir , de toute façon , on est bien obligé de faire avec ce qui existe ( en terme de liaisons " normalisées " . Il est certain que , dans le monde pro , il y a eu une époque ou on cherchait le moins de pertes de qualité possible ( les fameuses générations qui dégradaient le signal ) et on devait sans doute disposer de matériels permettant de capturer chaque composante R, G et B séparement . Mais , dans le monde grand public , je ne pense pas que ça existe. Par contre , en HD , les sorties analogiques Y,U V peuvent se révéler excellentes . Dans les camescopes Sony Z5 ou FX 1000 , par ex , il faut déja avoir l'oeil bien exercé pour trouver une différence entre le YUV et le HDMI.

11. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Bonjour,

les magnétoscopes grand public n'ont jamais eu de sorties RVB sur la péritel, mais les téléviseurs, les lecteurs de DVD, les décodeurs, oui

Michel...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page