module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Capturer du RGB Péritel ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par squarealex, 15 Janvier 2014.

Tags:
  1. squarealex

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    J'ai chercher sans vraiment trouver de réponse, mais est-il possible de capturer du RGB Péritel (Le vrai, l'unique ! ) et pas le Péritel Composite dégueulasse avec un boitier ou des manips via ordinateur ? :idea:
     
  2. hektorpekor

    Appréciations:
    +6 / 77 / -1

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Qu'entends tu par RGB péritel ? Celui qui transite par la prise du même nom ? Sache que de toutes façons, la plupart des peritels ne véhiculent que du composite.
     
  3. homero

    So
    Appréciations:
    +1 182 / 6 477 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Messages:
    28 972
    Il existe des adaptateurs Peritel d'où l'on peut sortir en composantes... ça ne devrait pas être difficile à trouver sur le net.
     
  4. hektorpekor

    Appréciations:
    +6 / 77 / -1

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Oui, mais encore faut-il avoir une bonne peritel, rares sont celles à proposer la gamme complète d'E/S que peut théoriquement véhiculer cette prise.
     
  5. homero

    So
    Appréciations:
    +1 182 / 6 477 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Messages:
    28 972
  6. squarealex

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Quand je disais le "Vrai" RGB, c'est celui qui donne la meilleur qualité possible avec ce câble...
    Par exemple, sur un décodeur canalsat de l'époque, il y avait 2 type de signal péritel qu'on pouvait choisir... RVB (donc la qualité ultime de la péritel) ou PAL/Composite qui au final baisse la qualité de l'image (proche du S-Video / Composite) mais est largement compatible.

    Alors si je me souviens bien, le RVB le signal est envoyé comme ceci ( Rouge / Vert / Bleu) tandis que le S-Vidéo c'est de la Chrominance avec la Luminance séparé (et le Composite envoye la C et la L mélangé, donc encore plus dégueulasse)

    J'avais lu qu’apparemment, c'est assez chaud de décrypter du péritel RVB du moins à le capturer "nativement"... surtout sur les veilles consoles de jeu, d'autant plus que la "résolution" change assez souvent, ce qui explique souvent la non - compatibilité avec les TV HD (qui eux accepte souvent QUE la péritel style composite)
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Salut , je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que la qualité d'image S video est proche de la qualité Composite . Alors ou bien je suis trop vieux ou bien les différents matériels que j'ai utilisé n'étaient pas à la hauteur mais je n'ai jamais constaté de grosse différence de qualité entre une liaison RGB et une S Video .
     
  8. squarealex

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Non, je ne dis pas que le signal S-Video est identique au composite, je sais que c'est faux. Je disais juste que son principe de diffusion est le même que le composite, c'est à dire envoyer la Chrominance et Luminance, sauf que le S-Vidéo envois ces deux signaux séparément, plus propre que le composite...
     
  9. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Je ne sais pas qu'elle est votre source, qui dispose d'une sortie RGB (ou composantes), mais c'est probablement un magnetoscope, qui véhicule du VHS ou au mieux du S-VHS. Donc la qualité en sortie correspond au mieux à 400 lignes, ce qui affiché sur un écran plat moderne est vraiment assez moche.
    Comme jakovideo, je ne pense pas qu'il y ait une différence énorme en qualité entre le S-vidéo et le RGB, mais vous pouvez trouver dans le commerce des cartes/boitiers d'acquisition avec entrée composantes, tel le Shuttle de blackmagic :
    par ex là :

    Blackmagic Design Intensity Shuttle - Périphérique de montage et acquisition vidéo

    Olivier
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Bonsoir , de toute façon , on est bien obligé de faire avec ce qui existe ( en terme de liaisons " normalisées " . Il est certain que , dans le monde pro , il y a eu une époque ou on cherchait le moins de pertes de qualité possible ( les fameuses générations qui dégradaient le signal ) et on devait sans doute disposer de matériels permettant de capturer chaque composante R, G et B séparement . Mais , dans le monde grand public , je ne pense pas que ça existe. Par contre , en HD , les sorties analogiques Y,U V peuvent se révéler excellentes . Dans les camescopes Sony Z5 ou FX 1000 , par ex , il faut déja avoir l'oeil bien exercé pour trouver une différence entre le YUV et le HDMI.
     
  11. MickeyCam

    Appréciations:
    +3 / 14 / -0

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 254
    Bonjour,

    les magnétoscopes grand public n'ont jamais eu de sorties RVB sur la péritel, mais les téléviseurs, les lecteurs de DVD, les décodeurs, oui

    Michel...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page