module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

capturer capturer une video NTSC avec un camescope PAL

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mufti, 1 Septembre 2005.

Tags:
  1. mufti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai des vidéos réalisées aux Etats-Unis avec une camera DV NTSC et je n'ai qu'une camera PAL (Sony TRV-900) à ma disposition et Premiere Pro 1.5...

Je sais que j'y suis déjà arrivé il y a 2 ou 3 ans mais en bidouillant comme un malade (genre allumer la caméra d'abord, puis lancer Première... Enfin bref, je ne me souviens plus de la méthode qui n'était pas bien rigoureuse il faut le dire...

Bref, j'aimerais savoir s'il y a une solution simple ou non pour capturer ces images, car j'en ai besoin assez vite.

2. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que ta caméra lis le NTSC?

3. mufti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui j'oubliais de le dire...

Oui, la caméra lit sans problème le NTSC, sur l'écran de contrôle, j'ai l'image sans qu'on puisse dire si c'est une image PAL ou NTSC, en couleur et tout...

C'est sur Première que ça merde, ça gèle à la première image sur un gros paté de pixels.

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le TRV900E est capable de relire une cassette DV enregistrée sur un caméscope DV 525/60 "Ntsc". La sortie en DV sera identique à ce que donnerait un caméscope DV américain, mais il faudra sans doute lancer la lecture de la cassette 60 Hz avant de brancher la prise firewire puis lancer le logiciel de montage pour que le caméscope soit reconnu en 525/60. À partir de là, il ne devrait plus y avoir de problèmes.
    En ce qui concerne la sortie analogique du TRV900E, il faudra choisir dans le menu si le signal couleur sera en Ntsc 4,43 MHz ou en Pal 60 Hz à 4,43 MHz. Il n'est pas possible de sortir directement en Ntsc original à 3,58 MHz.
    Il sera peut-être nécessaire de faire la même manip avec une cassette en 50 Hz pour que le caméscope soit à nouveau reconnu en 50 Hz.

Une fois le montage terminé, il pourra être renvoyé vers le caméscope TRV900E par la prise DV et l'enregistrement sera conforme à la norme DV 525/60 des caméscopes américains. Cette possibilité n'est inscrite nulle part dans le manuel de l'utilisateur.

Cette procédure fonctionne très bien sur un Mac et il ne devrait pas y avoir de gros problèmes sur PC.

On reconnaît facilement si l'image est en 525 lignes ou en 625 lignes en observant le display sur le LCD, les caractères sont plus grands en 525 lignes et le compteur d'images du time code peut afficher jusqu'à 29 au lieu de 23 en 625 lignes.
    :)

Partager cette page