module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capture video non dv par le firewire?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par deruytere, 20 Janvier 2004.

Tags:
  1. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on part du principe (la question de départ !)

Peut-on et existe-t-il des solutions pour passer du non-compressé par le firewire ?, on peut dire : oui

Par contre ce n'est pas du domaine (et des finances grand public !)
    en voici une :

http://www.apple.com/fr/pr/video_sol.html

et pour ceux qui ont la flemme de lire tout voici le paragraphe qui résume cette page :

"AJA et Apple ont travaillé ensemble pour combiner leurs expériences de fabrication de matériel aux nouvelles possibilités du nouveau Final Cut Pro 4 afin de fournir de la vidéo SD sur FireWire," expliquait John Abt, président de AJA Video Systems. "C'est la première solution qui permet aux professionnels de la diffusion, d'utiliser un FireWire 400 Mo pour livrer n'importe quelle vidéo de format standard, non compressé vers et depuis un Mac avec le monitoring vidéo et audio."

Vous pouvez aussi lire cette news grâce à MR_orange et Monique :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=25389
    Je crois aussi en théorie que le DV sur le boitier MOJO livré avec Avid Xpress Pro peut faire passer du non compréssé : mais là où on se trompe de terme, c'est qu'il parler de liaison Firewire et non DV (comme du BNC peut donner un signal composite, ou liaison SDI !)
    Avec cette dernière solution : on rentre un signal par l'Y/C par exemple et le signal transite par le FIREWIRE et on demande à l'AVID du non compressé !

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cendron, tu as raison d'insister, c'est logique. :)
    Nobu44, tes informations répondent bien à la question initiale. :)

3. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour JC33
    Moi je n'ai pas ces valeurs là, seulement 35.5Mb/s:

(Extrait d'un Powerpoint de cours, données issues de Sony)
    Pour une image
    Vidéo + Audio = 90 x 163 octets
    Subcodes = 12 x12 octets
    Total pour une seconde = 25 images :
    25x (90x163) +(12 x 12) x 8 = 35.5 Mb/s .

35.5 – 25.15 – 1.64 = 8.7 Mb/s
    Soient environ 25% dévolus aux subcodes et à la détection et correction d’erreurs (Méthode Reed-Solomon)

la structure du flux d'enregistrement sur la bande (désolé pour la lisibilité, les images sont limitée à 20K

#18 Cendron, 21 Janvier 2004
    Dernière édition: 30 Décembre 2005
  4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    D'après les informations de ce document, le débit en FireWire serait de 28,77 Mb/s, chaque bloc contenant 80 octets de données au lieu de 90 octets sur l'enregistrement magnétique. Dans ce débit ne sont pas comptés les octets propres au format Firewire. ;)

Format 525/59,97.

5. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet ...

...le débit du FireWire est de 28,77 Mbits
    On ne connait pas la valeur exacte des octets dû au firewire, mais ca doit être faible comme en général dans les liaisons séries.

"For SD-VCR(625/50)/RTP/UDP/IP over Ethernet we will send 99 full Ethernet frames (1460 bytes), for a total overhead of 99 * 40 * 8 * 25 = 792 000 bps. The Frame size is 144 000 bytes giving a bitrate of 144 000 * 8 * 25 =28 800 000 bps."

Nous étions tous les deux dans l'erreur (dans l'imprécision, disons... :D)

Toi en estimant les données audio et les signaux de service pour 16,85 Mb/s
    Moi en parlant de 25,17 Mb/s avec un débit video seulement en sous-entendant: avec en plus l'audio et les signaux de services ;)
    Nos images proviennent du même document..

Mon calcul de 25,15 est basé sur le flux video seulement:
    1 piste = 138 blocs datas
    1 bloc = 76 octets.
    25 i/s x 12 pistes x 138 blocks x 76 octets x 8 bits/octet = 25,17 Mb/s (les 25,15 annoncés plus haut avaient une erreur d'arrondi).

Le tien est basé sur des blocs à 80 octets (c'est à dire avec l'ID et le header en plus) et un nombre de 150 DIF blocks dans une image (c'est à dire avec l'audio , les header et les subcodes en (plus) et est donc celui du firewire complet.

J'utilise néanmoins plus souvent celui de 25 Mbits/s car c'est celui (video) sur lequel se baser pour les calcul de compression, par rapport au MPEG2, par exemple.

:jap: :jap: :jap: :jap:
    .. :jap: :jap: :jap: ..

(ca vaut bien ça ! :bravo: )

#20 Cendron, 22 Janvier 2004
    Dernière édition: 22 Janvier 2004
  6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :approb: Merci Cendron pour ta courtoisie que j'apprécie fort. :jap:
    Que ceux qui voient dans nos échanges de données un affrontement à fleuret moucheté passent leur chemin, le Repaire doit être celui de la bonne information et non pas de la bidouille approximative. :)

Mes premières données étaient extraites de l'ouvrage de Ph. Bellaïche, « Les secrets de l'image vidéo » . 28,77 Mb/s font bien 12,95 milliards d'octets par heure. Heureusement Internet est une mine d'or pour celui qui fait l'effort de chercher. :cool:

Chargement...

Partager cette page