module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Capture vhs et bandes violettes

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par meliokan, 27 Avril 2007.

Tags:
  1. meliokan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, voici mon problème:

Après avoir capturé une vidéo vhs sur un dvd-rw, je me suis apperçu que ma cassette avait eu quelques soucis des bandes violettes apparaissaient par-ci par-là, surement dû peut-etre à une démagnétisation de la bande par endroi, bref, il faut que j'arrange tout ca ...

J'ai d'abord utilisé un filtre de virtualdub pour effacer les bandes violettes, ca marche pas trop mal mais il m'efface également des portions d'images sur les images qui n'ont pas de bandes violettes, donc pas bon !

Question : existe-t'il un moyen pour convertir un vob en sequence d'image ( tiff par exemple) ce qui me permettrai de travailler sur les images qui ont besoin d'etre retouchées (par ex sous photoshop) puis de les réinjecter dans la séquence tiff ?

Merci pour vos suggestions et conseils.

mel

2. meliokan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon après plusieurs recherches, virtualdubmod me permet de produire une sequence d'image directement à partir d'un fichier vob, ce seront des images au format tga (entre autres), esce mieux que le tiff ?

Une fois que j'ai bidouillé mes images avec un soft photo, et que je souhaite refaire la sequence video (donc repasser d'une séquence d'images tga en une vidéo dv) , esce que la conversion va etre destructrice pour la qualité ?

Merci.
    mel

3. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    je connais pas les caractéristiques du format TGA donc désolé pour ce point là.

quant à la conversion TGA => video DV elle sera bien sûr destructrice car le codec DV est destructeur. (bon , comme destruction il existe pire, mais le DV c'est non plus pas du lossles, "sans pertes")
    c'est une sorte de jpeg video .

4. meliokan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, alors quel codec dois-je utiliser afin d'avoir le meilleur rapport qualité/poids pour reconvertir une séquence d'image en vidéo ?

Merci
    mel

5. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas dit que le DV est mauvais, j'ai dit que c'est un format compressé et destructeur.
    comme le jpg par rapport au tiff.
    le DV c'est du jpg de bonne qualité. la perte ("destruction") de l'information est faible et quasi invisible (sauf pour la couleur. codage YUV 4:2:0) mais elle existe.

du "vrai" non compressé RGB c'est 10 fois plus volumineux.

il existe aussi des compressions sans perte de qualité.
    la plus connue est le codec huffyuv. environ 5 fois plus volumineux que du DV.
    il existe aussi le codec Lagarith pour une compression à peine plus volumineuse que le DV.
    en fait il y en a beaucoup d'autres.....

Se sont des codecs VFW (Video For Windows) donc compatibles avec virtualdub.
    mais si ton log de montage n'est pas compatible vfw, il ne pourra pas les ouvrir car je doute qu'il ait en interne des filtres de décodages pour ces deux codecs.

voilà, tu dois avoir assez d'infos je pense pour faire ton choix.

6. meliokan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jabali pour tes précisions

Chargement...

Partager cette page