module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capture super 8

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par lapado, 5 Novembre 2003.

Tags:
  1. lapado

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ok bien compris
    mais pour la prise de vues j'a une dominante rouge
    quelles sont les meilleures conditions de fimer
    nuit noire ?reglage particulier du camescope?
    cordialement
    a+

2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Il faut essayer en mettant le réglage de balance des blancs sur "automatique", mais tu peux aussi faire un essai en choisissant le réglage "intérieur" (lumière artificielle).

3. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Salut Lapado

Ton camescope tu prends l'option "manuel" ce qui te permets de régler la vitesse d'obturation et le diaf par le menu.
    Je te conseille de prendre une feuille A3 pour avoir une plus grande surface de projection et donc reculer l'ensemble projecteur camecope à 2 m environ afin d'éviter l'effect de paralaxe.
    Si tu en as la possibilité tu branches un moniteur de contrôle (TV) sur la sortie vidéo de ton camescope cela te permettras de conrôler le scintillement, la BDB et la luminosité (diaf manuel).
    Tu enlèves aussi l'auto Focus.
    De toutes façons il faut travailler en manuel avec le camescope.

Une fois tous ces éléments en place tu fait un essai :
    - réglage de la mise au point du projecteur sur la feuille blanche
    - mise au point sur le camescope
    - réglage de la BDB
    - réglage du diaf
    - réglage de la vitesse du projecteur avec le variateur (scintillement)

C'est pour ça que je conseille un écran de contrôle (TV) car sur l'écran LCD du camescope on ne voit pas grand chose et c'est difficile d'affiner ces réglages.

Pour affiner mes réglages j'utilise un correcteur de couleur XV-C900 Sony.
    a+
    Stumpy

Fichiers attachés:

4. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un petit truc pour supprimer les battements "flicker"

Bonjour,

Si malgré tes efforts tu ne parviens pas à éliminer les battements de façon matérielle, peut-être pourrais-tu utiliser le filtre "antiflicker" pour virtualdub que j'avais évoqué dans cette autre discussion. Ce filtre est fait pour cela et semble bien fonctionner.

5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Réponse effacée : le lien fonctionne.

#20 JULIEN, 11 Novembre 2003
    Dernière édition: 21 Décembre 2004
  6. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Effectivement, je ne m'étais pas assuré que le lien fonctionnait encore... La page des filtres de Donald Graft pour VirtualDub a changé d'adresse, mais elle existe toujours. J'ai corrigé le lien dans le message de l'autre discussion.

Tu peux aller voir la page à cette adresse.
    Si tu veux te faire une opinion un exemple est proposé sur le site (cliquer sur ce lien, fichier zip avec deux AVI en DIVX, 884 ko en tout).

Effectivement, le filtre antiflicker ne règle pas forcément le problème de cisaillement d'images mais il devrait quand même aider à améliorer les choses.

Remarque: peut-être est-il aussi intéressant de rappeler l'existence du filtre "hotspot" qui permet de corriger des images légèrement vignettées.

7. lapado

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j'ai realisé une premeire prise dans les configuration recommandées
    mise au point manuelle en enlevant l'autofocus
    maintien de la balance des blancs
    suppresion du stabilisateur
    deux defauts dont un majeur
    manque de netteté de l'image
    couleur un peu passée (trop claires)
    comment amelieorer la mise au point?

8. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La distance entre le projecteur et la feuille blanche est assez critique: si la feuille blanche est trop près la quantité de lumière va être telle que le camescope diaphragme à mort et du même coup l'image perd en netteté (un avantage cependant - comme la profondeur de champ augmente, tu as plus de latitude pour la mise au point).
    Pour ma part j'ai trouvé qu'une distance de 1,0 à 1.5 m était idéale: pas trop de parallaxe (le projecteur était sur la table et le camescope tout près mais sur pied pour ne pas récupérer les vibrations du projecteur et à droite pour ne pas recevoir l'air du ventilateur).

La mise au point (MAP) du camescope était faite avec autofocus à la lumière de la pièce en plaçant une feuille imprimée sur l'écran. Un peu de zoom facilite la MAP ==> faible profondeur de champ = mise au point exacte (puis l'autofocus est débrayé et la zone de projection recadrée). Ne pas hésiter à laisser un pourtour sombre, car la bordure n'est pas visible à la TV du fait de l'underscan et ça évite de perdre les bords du film.

Pour la balance des blancs ne pas introduire de film et faire une balance des blancs automatique, suivie d'un passage sur HOLD (cas de certains SONY) ou après avoir sélectionné BDB manuelle appuyer sur la 2° touche marquée \^/ (cas des Tri CCD). Après, lorsque le film passe, il est difficile de faire une bonne balance des blancs, car les dominantes changent suivant les sujets et régler la BDB en marche c'est un jeu de roulette.

Régler la vitesse du projecteur avec une bande amorce pour avoir des battements les plus lents possibles sur l'écran du camescope ou du moniteur TV relié au camescope. Si ces variations ne sont pas trop rapides (>1sec) le diaphragme automatique du camescope arrivera à compenser, sinon les battements seront visibles. J'ai eu la chance de trouver un réglage stable avec un Eumig Super8 et de ne pratiquement pas avoir de 'flicker". Par contre lors de changements de plans avec variation brutale de luminosité le diaphragme "pompe", si bien que j'ai préféré avec un peu de flicker mais pas de pompage et j'ai mis le camescope en mode diaphragme manuel. Ca demande de corriger à la main les passages trop sombres ou trop clairs, mais ça "occupe" !

Pour voir la disposition:
    http://jeanpierrejulien.nerim.net/Cine/Cine.htm

9. lapado

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    apres de nombreux essais conforme a ce que j'ai appris sur ce forum l'image obtenue manque de luminosite malgre divers reglages de la balances des blancs
    les couleurs sont pourtant bonnescomment peut on ameliorer la luminosite de l'image filmée?

10. lapado

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j'ai oublié de sire qu'il s'agit bien de l'image capturée directement par une DCplus qui est sombre

11. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sauf erreur la DC10+ a un réglage de paramètres de capture dont la luminosité.

12. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    La DC 10 Plus permet de régler la luminosité et la colorimétrie dès la capture.

13. lapado

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je ne vois pas avec quel logiciel ce regalge de capture
    pas avec studio 8 e, tous cas

14. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Tu peux régler la luminosité avec Studio 8, lorsque tu captures en analogique avec la carte DC 10 Plus.
    Pour cela, il faut que tu cliques sur l'onglet CAPTURER, puis sur la touche qui se trouve à gauche du panneau portant le "camembert" qui représente le disque dur. Tu vois alors apparaître cinq potentiomètres avec lesquels tu peux fignoler les réglages d'acquisition.

15. lapado

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci j'avais pas trouvé

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page