module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Capture pour un enregistrement dans les conditions du direct

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par petaire, 13 Mai 2017.

  1. petaire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello les amis,

    Désolé c'est mon premier message donc si je ne suis pas bien toutes les règles du forum j'en suis navré !

    Je travaille pour une petite boite de production, avec pas beaucoup de moyen. Je récupère une installation qui existait déjà, où un ATEM mélangeait le flux et le balançait sur un hyperdeck SSD et sur un H.264 Pro Recorder de BlackMagic.

    Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir récupérer à la fin de l'enregistrement un fichier mp4 compressé à 1300Mbits (oui, on a une connexion de merde…) sans passer par la phase réencodage de la mort. Je me dis que ça doit être possible mais je galère un peu à trouver la solution.

    Problème n°1 : on a un léger décalage image/son (l'image arrive 8 frames plus tard). C'est constant comme chiffre.

    Problème n°2 : on est un peu obligé de faire du in/out vu que les enregistrements ne commencent pas pile-poile au lancement du générique.

    J'ai cherché des solutions, et j'ai l'impression que MX Light pourrait faire l'affaire, mais j'ai jamais testé ce truc donc je ne suis pas sûr…

    Quelqu'un a une idée ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'aimerais bien avoir une connexion a 1300Mbits/sec.
    si l'image arrive apres le son, c'est que vous prenez le son sur une autre source que la video.
    (directe d'une table de mix ?) sinon il y a pas de raison que le son suive pas l'image
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Comme giroudf, je me contenterai d'une connexion de merde à 1 300 Mb/s :D

    Le titre n'est pas explicite de ce que tu veux faire.
    Pour ton problème n°1, c'est que l'image et le son ne suivent pas le même chemin ou qu'un des équipements du trajet est défaillant.
    Je ne comprends pas ton problème n°2, que vient faire le lancement du générique ?

    Essaye d'être plus précis dans ce que tu fais et dans tes raccordements
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    d'apres ce que je comprend, il veut faire un enregistrement d'un live avec un produit fini (les generiques de debut et fin par exemple).
    la je vois pas le probleme, parce qui si tu travailles comme une regie digne de ce nom, tu peux avoir un pc avec les generiques et jingles pret et les lancer dans les conditions du direct.(magneto serge!)
    perso j'utilises VMix (un truc sur PC analogue a l'ATEM mais en plus puissant) et ca marche tres bien.
     
  5. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    toi tu utilises Vmix ??? vrai de vrai ? ah ben ça, si qu'on s'en serait douté... incroyable, comme scoop !!!
    (ceci dit non sans clin d'oeil, pour la question du gars : pas mieux, j'ai rien pigé...)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui c'est vrai que le place souvent, mais j'ai rien trouve de mieux pour TOUT faire.
    alors quand je vois tous ces gars qui galerent avec leur ATEM et/ou leurs usines a gaz, je trouve que ca vaut la peine de le mentionner.
     
  7. petaire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Haha bon alors ok je précise un peu plus mon problème.

    On tourne une émission, et tous les sujets (générique de début, de fin et magnétos durant l'émission) sont balancés en direct, via un ordi relié à l'Atem. Donc ça c'est pas un souci, pas besoin d'y réfléchir, c'est hors sujet, on récupère un seul fichier avec tous les sujets deja montés en direct.

    On lance les enregistrements bien avant le début même de l'émission, et on l'arrête un peu après. Donc le fichier récupéré sur Media Express via le Pro Recorder n'est pas uploadable en l'état, je dois faire une belle coupe au début et une belle coupe à la fin, puis évidemment, réencoder, et comme l'émission dure une heure, ça prend trois plombes (enfin à 1300Mbps 2 pass, ça prend une heure)…

    Donc dans l'idéal j'aimerais bien pouvoir faire une coupe de début et une coup de fin sans tout réencoder (je vais voir au niveau de la table de mix si je peux décaler le son)

    C'est un peu plus clair ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu peux peut-etre enregistrer plusieurs fois dans des resolution et debits differents.(bin tient vmix fait ca aussi ! :bravo:)
    quand a couper le debut et la fin , il y a pleins de programmes qui font ca.
    et a propos 1300Mb/s (1390Mb/s en 60fps pour etre precis) c'est la bande passante du full HD non compresse, alors c'est sure qu'on peut faire mieux...
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pourquoi ré-encoder ? tu veux certainement dire encoder ?
    Quel est ton débit original, et quel débit veux-tu obtenir ?
     
  10. petaire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mmm ben le fichier que génère le pro recorder H.264 c'est dejà de l'encodé nan ? Le débit c'est pas vraiment le problème, c'est surtout que si je fais une coupe dans Premiere ou FCP, je ne peux que ré-encoder le fichier. Même en choisissant de me conformer au rush original, l'encodage prend des plombes, alors que je ne fais que deux petites coupes de rien du tout. En dehors de ces coupes, le fichier est nickel. C'est ça mon souci !
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    mpegs streamclip fait ca tres bien par exemple. et il y en a d'autres (avidemux, ) , on en a deja discute sur le repaire.
    certains ne permettent pas de voir l'image, d'autre ne sont que des interfaces sur ffmpeg.
    les deux cites ci-dessus sont parmis les meilleurs.
     
    #11 giroudf, 14 Mai 2017
    Dernière édition: 14 Mai 2017
  12. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ce que veut notre nouvel ami... si toutefois j'ai compris, c'est de pouvoir faire coupures (sans rabouter), et ceci sans avoir à passer par un outil conventionnel de montage, qui lui réencoderait la totalité de ce qui est gardé.

    je sais pas bien si ce Streamclip fait ça.

    mais pour coupure-élimination sans réencodage, il existe effectivement plusieurs bidouilles proposées à droite à gauche ; je dis "bidouille" car c'est généralement des développements un peu amateurs ou solitaires, et ça marche parfois de façon assez merdique ; en générant surtout jurons virils et perte de temps chez l'utilisateur.
    (chercher "couper video sans réencoder" chez monseigneur Gogol 1er)

    pour parler de ce que je connais et m'y limiter (mais si, mais si) : ce que propose AVS4U (AVS Video ReMaker) fait ou faisait bien.
    mais suis pas sûr (toujours l'aspect "merdique"...) que ça marche pour tous les formats/encodages.
     
  13. petaire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon en fait ffmpeg a l'air de faire ça de façon propre, faut juste que je scripte tout ça pour mes collègues quand je serais pas là.

    Pour info, voilà la commande que je vais utiliser :

    ffmpeg -i clip.mp4 -itsoffset 0.800 -i clip.mp4 -vcodec copy -acodec copy -map 0:1 -map 1:0 output.mp4

    Du coup ça gère le décalage image son vachement bien, j'ai pas encore regardé comment lui dire 8 frames avec mon framerate de 50fps, mais dans l'idée c'est ça.
     
  14. petaire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais je vais retourner chez ce bon vieux ffmpeg, à chaque fois ça se finit comme ça !
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 287
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est bien compliqué tout cela, pourquoi ne pas faire le tout en direct avec l'équivalent d'une "prise d'antenne". On part du noir, on ouvre sur le générique, on fait la suite et à la fin le générique, fermeture au noir et basta c'est en boite. Il suffit au début de 2" de noir et de même à la fin.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous