module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capture pour portable en YUV

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by papango, Nov 9, 2006.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ben je sais pas mais moi, pour faire de l'acquistion en 1920 X 1080 EN 4.2.2; c'est sur sur SCSI en double cannal avec 18 disques qui tournent en parralèle, je suis pas sur que ca soit facile à mettre dans un portable :lol: :lol: :lol:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1,387 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Ah ben dis donc, comme tu y vas Phil29 !!

Non mais il y a peut être une combine en reconvertissant en dvcproHD ou bien avec un codec type Cineform ou autre chose que je ne connais pas.

C'est ça qui m'intrigue dans la démarche de papango.

Quel va être ton flux de travail complet, de la prise de vues au montage ? Si tu as la réponse cela nous intéresse mais si tu ne l'as pas fais attention de ne pas te lancer dans une impasse ou un truc qui ne sera pas meilleur que l'enregistrement hdv sur bande avec la caméra.

3. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Je n'ai pas idée définitive de la chaine complete ... mais le débit cité si élevé pour le 4:2:2 c'est bien en mode non compressé ?
    Si ce flux est compressé à l'acquisition (côté PC), cineform ou autre... sans qu'on descende à 4:2:0, on ne pourrait pas réduire le débit ?
    on zip bien des fichiers sans perte d'information ?! pourquoi ne serait il pas possible de la faire avec des fichiers vidéos ?

Sinon, il y a ça, avec un raid sata qui se connecte sur mon port ExpressCard:
    FirmTek SeriTek/1SM2

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Sur le débit du 1080x1920 / 25(p) / 4:2:2 / (8bits ?)**… st65 donne 1Gbits/s …

Personnellement, j'ai fait une petite expérience (une 12zaine de secondes) dans cette configuration (je ne dis pas "format" …) : une fraction de diaporama (je n'ai pas de caméra donnant cette résolution…) …
    ** le 10 bits est possible ( augmentation d' 1/4 du poids et du débit vidéo).

J'ai déja mis au Repaire cette copie d' écran (1200 X 1920) d'une image de cette séquence "tractée" par QuickTime sur un D. Dur (Serial ATA) d' un MacPro ( +ATI Radeon 1900 XT):
    On y voit que le débit y est de env 830Mbits/s donc dépasse les possibilités du FireWire800 et que le "poids" y est d'env. 1,2Go … soit 350Go à stocker pour 1H … et sans audio !
    Je peux comprendre qu'un pro comme Phil29 qui doit, je pense, multiplier ses prises, pour en tirer 1 heure ait, dans ce "format" besoin d' un "rack" imposant …

Une compression admissible, style MPEG2, peut diviser par … 8 ce débit (et ce poids) … c'est ce que fait le DVCPROHD (mais en perdant 960 échantillons par ligne - je crois).

5. dsp

dsp
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Pas de panique , pas besoin de telle débit pour avoir une belle image ,
    ma matrox rtx 2 recupere le signe de ma sony Z1 en YUV 4.2.2 8bits 1440/1080 en mpeg i frame pour seulement 100mb/s ,
    et bien sur le resultat est la ;)

Mais comme vous je recherche le st grale sur PC Portable ...

Sony reclame 2 000 € pour un disc dur portatif de 60 Go sur sa nouvelle V1,
    & moi pour tarif je prefererais un PC portable avec YUV ou HDMI , sa doit pas etre sorcier à faire :perplexe:

6. mcprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Alors là tu m'intéresse très fortement, je cherchais depuis un moment quelqu'un qui avait essayé l'acquisition direct to disk avec une RTX2 via le YUV en 422 100MB MPEG2-I frame...

Quels résultats as tu ? Sachant qu'il y a conversion A/N des capteurs de la Z1 vers les prises YUV puis conversion N/A des prises YUV de la RTX2 vers l'ordi...

Quel longueur de cable YUV au max peut-on utiliser pour l'acquisition ?

Quelles configue as tu ?

Quelles performances as tu en montage avec le 422 100MB MPEG2-I frame au vu de ta config ?

As tu essayé l'acquisition d'une bande HDV via les prises YUV en 422 100MB MPEG2-I frame ?

A+

mcprod

7. dsp

dsp
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    :rolleyes:

Pour faire court : c'est forcement mieux qu'une certaine K7 HDV ...
    Dont l'usage finale sera INCRUSTE & RALENTI
    C'est dailleur grace à l'existance de cette carte d'acqustion 4.2.2 100mb/s que j'ai signé avec SONY pour l'usage de Z1 ,
    "3 fois moins qu'une PANASONIC HVX 200 en ordre de marche "

Helas minimum 20 m :hum:
    mais sans gene visible , sauf si on passe des coup de file assi sur mes cablage ,
    en quel cas c'est directe coup de pied au cxxL :lol:

Aucun interet car renumérisation de la bande ,
    mais je metterais en ligne un de ses jours des images DV / HDV / 2K ,
    quand j'aurai la V1 en crache teste ...
    Donc pour mi-decembre ...

A jeter ...:col:
    Nouvelle configue en court;)

Comme je travail en PSD (format photoshop " pour des raisons technique" ) c'est trop lourd pour du temps réel ,
    sinon comparé aux EIDUS et autres sa doit etre kif-kif

8. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    ben voilà on y arrive !
    si une matrix rtx2 le fais pour 100Mbps, je ne comprends pas comme disais DSP qu'il n'y en ai pas pour pc portable ! c

il y a tout de meme un fossé entre les 25Mbps du HDV et les 1Gps du hd 4:2:2 non compressé !!! on est pas foutu d'avoir un débit vidéo propre à 200 ou 300Mbps ?
    et encore... j'ai un bus ExpressCard où je peux brancher un RAID sata à 1Gps sans broncher...

Sûr, le .MOV n'est pas le format le plus compressé, il y a peut etre mieux ?

tiens DSP, pourquoi ton acquisition ne se fait pas en 1920x1080 mais en 1440 ? c'est du HDV sur la sortie YUV ?

9. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    La seule solution...

La seule solution à ton problème est d'utiliser un adaptateur externe carte PCI pour Portable en Cardbus/PCMCIA (133 Mo/s théorique max, 60 Mo/s en pratique) ou en ExpressCard (250 Mo/s théorique et 150 Mo/s en pratique --c'est ton type de bus, d'après un autre de tes posts--). Les vitesses sont en fait les mêmes que pour un bus PCI ou PCIe d'un PC de bureau (Cardbus/PCMCIA et ExpressCard n'étant ni plus ni moins qu'une variante de bus PCI.)

Siiiiiiiii, ça existe ;) ; ça existe même pour carte 1 seule PCI courte ou longue avec entrée 12V avec transfo (mais c'est vendu sans batterie, à toi de bricoler qlq-chose si tu ne peux pas te brancher sur le secteur 220V).
    Ca existe en 2, 4, 7, et... 13 slots (mais là, çà a la taille d'un vrai PC de bureau...)
    A partir de 2 slots, le boîtier a de la place pour y mettre aussi 1 ou 2 disques durs (qui viennent donc compléter celui du PC portable).

Marque : MAGMA,
    Fabricant : Mobility Electronis Inc, USA,
    Prix du 1 slot PCI vers ExpressCard : entre $900 et $1000 (soit env. entre 700 et 800 euros...).

La fiche commerciale du 1 slot PCI vers ExpressCard :
    http://www.mobl.com/expansion/products/cardbus_expansion/1slot/pdf/1slot.pdf

La fiche commerciale des produits de cette 'famille' d'adaptateurs :
    http://www.mobl.com/expansion/products/pdf/pci_exp_family.pdf

C'est pas beau la vie ? :D

Koala

#39 koala_b, Nov 14, 2006
    Last edited: Nov 14, 2006
  10. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Mon stockage, ben il est pas si énorme que ca : 2 000 giga, ca me fait pas deux heures... Bon, ca m'apprendra aussi à bosser en HD Cam:lol:

J'ai essayé de faire ca avec 4 disques SCSI sur double controlleur, ca marchait pas (saute d'image)

moi je comprends rien : se creuser la tete pour sortir de la HD nom compressée en disant qu'il faut la recompresser ensuite pour des questions de débit ca me semble surréaliste.. Pourquoi, dans ce cas, ne pas prendre le Mpeg2 HDV alors

aller je vous laisse parceque des fois, réflechir c'est bien mais la, ca me semble trop surréaliste.

11. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    oui en effet à la sortie il sera recompressé.
    Mais voici la raison simple pour laquelle je veux m'affranchir du HDV:
    - il est en 1440x1080 streché
    - il a déjà subi 30 pertes: 4:2:0 par rapport au 4:2:2
    - les GOP c'est vraiment pas TOP

j'ai de la chance d'avoir à portée de main un HC1 dont la tete de cam sort directement
    - du 1920x1080i en YUV sans passer par bande
    - reste ensuite à l'acquérir sur un laptop... les solutions sur PC fixe existent.

je vais voir la solution de Koala, qui semble répondre exactement au besoin :)
    par contre, voir les cartes à nu, ça rappelera un peu le tuning :lol:
    oui j'ai un bus expresscard donc ça dépotera sans soucis.

thx pour la piste

12. dsp

dsp
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Non , c'est la Matrox (2 000€) qui juge preferable de s'embeter avec 1440/1080i en pixel rectangulaire ratio 1.33 via l'YUV :perplexe: ,
    la ou black Magic (250 €) propose maintenant du Full 1920/1080 en pixel ² via HDMI :bravo: qui fera le bonheur de la futur SONY V1 qui crache d'office par son HDMI 1920/1080 4.2.2 ,
    sa sent le Pacs ...

13. dsp

dsp
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Papango tu boss déja sur PC Portable ,
    et je sais qu'il est possible d'avoir de disc dur intégré ,
    genre 2x 160Go soit 320Go ,
    mais peut aussi basculer ses 2 disc en RAID 0 pour un débit soutenu sans surprise ???
    Que pences tu de la solution proposée par KOALA ? que je salut pour sa trouvaille :jap:
    Sa existe des assembleurs pour Pc PORTABLE ?

14. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    De rien, ;)

Mais les cartes ne sont pas 'à nu' :non: : c'est vendu en boitier fermé (il est ouvert juste pour la photo...:rire: ),

Par contre, ils proposent les mêmes extensions sans boitier ni alim (voir versions OEM) : tu économises entre $100 et $150 et tu es libre de 'construire' ta solution (récup d'un autre boitier style disque dur 3.5 externe, etc...) ; mais, là, il faut être bricoleur...

Koala

15. dsp

dsp
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Pour faire court :
    je souhaite passer outre la compression HDV ,
    en faisant l'aquisition en direct tout disc sur PC portable via l'HDMI le tout dans un sac dos !!!
    Heu ! vous me suivez toujours ???

Sachant qu'un disc portable HVR-DR60 pour SONY V1 coute à lui seul 2 000 € pour 60Go en qualitée HDV :hum: :perplexe:

Les solutions énoncées ici semble + prométeuses ...
    :jap:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous