module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capture pour portable en YUV

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by papango, Nov 9, 2006.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben une solution existe : Avid Liquid avec le boitier pro en USB 2. Il y a une entrée UYV dessus et on peut même piloter un scope en RS avec un adapteur USB rs422

2. papango

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    YUV en 1920x1080i 4:2:0 ? :amour:

3. dsp

dsp

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    YUV en 1920x1080i 4.2.2 ? :amour:

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben pour moi, quand on parle d'YUV, on parle d'un signal venant d'un béta c'est donc une image 720 X 576

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,387 / -13
    Si,si, Phil29, les machines hdv disposent bien d'une sortie YUV capable de faire transiter le signal en hd.

Il est d'ailleurs assez courant de s'en servir en vidéo projection hd si l'on ne dispose pas des entrées-sorties numériques type hdmi.

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Phil, il est exact que YUV n'est pas (ou plus - HDV) numérique mais pour autant en sortie de camera HDV 1080, il est conforme au 1080i et transcrit en analogique du 1440x1080 "gonflé" au 16:9 / 1920x1080 …
    Ça peut, quand même, être mieux que la transcription de 720x576 sur écran convenable (et encore plus lorsque le 720x576 anamorphose du 16:9).

Salut, Jean-Luc, tu me brûles la politesse maintenant ! Sans rancune ;)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,387 / -13
    Salut Guy. Mieux vaut deux réponses que... rien du tout. :)

8. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ça va faire plaisir a arkham [​IMG]

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :J e sais qu'on peut avoir de l'YUV en HD mais bon ca me parait alors une question bizarre :

- si c'est du HDV, le portable à une entrée fire wire, pour quoi vouloir transiter par de l'yuv
    - si c'est pour avoir de la HD non compresser, ben sur un ordi portable bonjour les débits de disques qu'il faudrait avoir

bref, j'ai pas pensé un instant qu'il était question de faire de l'acquisition HD via l'yuv sur un portable :o

10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Moi non plus, j'ai pensé … sortie…
    L'acquisition de YUV c'est de l' acquisition d' analogique, alors y a pas qu'd'la pomme … je veux dire pas que du transfert …

Par contre, mais sur un "à slots PCI Express", va y avoir incessamment sous peu, du HDMI qui, lui est numérique et peut être direct 4:2:2 un peu compressé ( mJPEG) parceque le non, c'est un "jet" : 800 à l' heure non, à la seconde ! …
    Donc, on attend INTENSITY … mais pas pour un portable …

Pour un portable, il y a en "direct" Firewire + DVRack HD par exemple [vouais, l'usine à gaz !]
    Il en sortira probablement un jour avec HDMI … …

11. dsp

dsp

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je croise les doigts ,
    si c'est messieurs de BLACKMAGIC veulent bien se pencher sur le cas des PC Portable ... :approb:

12. papango

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui et non, en fait si c'est l'enregistrement sur bande qui sort en mode [PLAY] en YUV il y a déjà eu compression en HDV donc le signal d'origine est DEJA MALHEUREUSEMENT EN 4:2:0.
    Acquerir en 4:2:2 un signal 4:2:0 n'a donc aucun intéret.

Moi l'intéret est de faire du direct to disk... bien entendu.
    Mais ça reste dans les débits d'un bon disque dur sur du firewire 400Mbps (50Mo/sec) le 4:2:2...

edit: je ne vois chez DVRACK HD qu'une solution software... pas de connectique hard où brancher mes 3 cables YUV :rolleyes:

13. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Reviens sur terre …

Il te faut intégrer que YUV ( ou Y Cb Cr ) c'est de la vidéo analogique et tu sais qu'un ordinateur travaille sur du numérique : une carte (voir Blackmagic) de digitalisation est nécessaire et, en HD, c'est aussi une "usine à gaz"…
    Il en existe pour Mac (ou PC) à slots PCI Express comme Decklink HD Extrême : compte 1000€ …
    Alors, difficile d'imaginer quelqu'un trimballant un Mac G5 ou Pro ou un PC de même catégorie pour faire de la capture directe en prise de vue avec une caméra HDV …

En outre, j'ai bien écrit :
    C'est,déja pas une solution légère (usine à gaz disent beaucoup) …
    Mais, elle se contente d'un ordi portable, je l'ai expérimentée en HDV (natif.m2t) avec un portable Vaïo Centrino 2MHz (écran 13,3" XVGA) et, à mon avis, ça demande à être (au moins) à deux !

Cette dotation en personnel, je la vois pareille en prise de vues direct-to-disk en HDMI avec un ordi portable… quand elle sortira … à moins que Firewire soit utilisé en parallèle pour interfacer les commandes et échanges entre l' ordi et la caméra [je crois que le matériel pro utilise RS232 pour ça ( certaines Decklink l'assurent)]

Mais là, j'ai atteint, voire dépassé mon niveau d' incompétence, alors, j'arrête.

14. papango

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'ai tout à fait compris que l'YUV est de l'analogique. Mais au moins de l'analogique en 1920x1080. Et qui plus est en sortie directe du HC1 notamment est NON COMPRESSE.
    D'où l'intéret de l'acquérir par cette voie.

La question se résume donc à "pourquoi n'y a t'il pas de carte d'acquisition HD YUV pour portable ?"

Quand je dis firewire il faut entendre bien sur boitier externe avec entrée YUV connectable sur port firewire ou usb2.

Effectivement trimbaler un "pas portable" pour tourner, arghhh

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,387 / -13
    Oui mais tu vas le sortir en quoi ton yuv analogique ?

Parce que un débit numérique au format HD 1920x1080 et en 4:2:2, comme l'a rappelé Phil29 plus haut, il va falloir que le portable il mange de la soupe pour tenir la cadence.

C'est ça que je n'arrive pas à comprendre : en quel format tu numérises l'yuv et avec quoi vas-tu le monter ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous