module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Capture MPEG 2 de qualité en temps réel !

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by marc dupont, Jun 11, 2002.

Tags:
  1. PML

    PML
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    165
    Salut
    La qualité du materiel a une certaine importance mais n'est pas une fin en soit. Le fait d'acheter la guitare de jimi hendrix n'implique pas qu'on sera jouer comme lui. On peut tres bien faire de bonne choses avec des logiciels grand public et de la m...avec un gros systeme.
     
  2. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Oui et on peut aussi faire du très bon travail avec un matériel de qualité...
    Tu auras beau avoir un exceptionnel talent de conducteur, tu ne pourras pas gagner les 24 heures du Mans avec une deudeuche.
    Si le matos n'avait pas de conséquence sur la qualité et le résultat final, je ne comprends pas pourquoi le Repaire existe et notamment pourquoi il y a tant de question sur la manière d'obtenir un dvd de qualité.
    La chose la plus importante de matériel est, me semble-t-il de connaitre et reconnaitre et accepter les limites de son système
     
  3. PML

    PML
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    165
    Bonjour
    Certe.. mais un pro expliquera que du materiel high tech ne sert pas à mieux travailler mais à travailler plus vite.Ce que je veux dire c'est qu'en france on a un peu ( beaucoup ) tendance à cacher ses faiblesses professionnelles deriere les marques.Evdement l'ideal serait de faire du super boulot avec du super matos mais...
     
  4. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Je suis désolé de ne pas être d'accord. En matière de dvd par exemple, prétendre qu'un encodage soft via une capture en DV peut rivaliser avec une capture faite par une carte spécifique via un scope en SDI c'est méconnaitre complètement un certain nombre de choses et notamment de capacité techniques des machines. Un exemple plus parlant ? Tu vas me dire aussi qu'à la prise de vue, une béta 700 avec un objectif angénieux ca permet juste de travailler plus vite qu'une dv ? Et un banc de montage haut gamme va aussi permettre de travailler plus vite qu'un banc dv ?
    Ce n'est pas la réalité. Il existe de vraies différences, et heureusement d'ailleurs vue les différences de prix, entre du matériel pro et du matériel grand public y compris sur la qualité de ce qui en sort. Prend des appareils de mesure et tu verras ce qu'il en est. Et pour ce qui est de se retrancher derrière des marques pour chacher des faiblesses, je crois aussi que c'est un peu simpliste. Si certaines marques sont devenues des références, c'est rarement le fruit du hasard. C'est le plus souvent parceque les outils quelles proposent sont de qualité. Et si les pro s'y réfèrencent c'est justement pour les qualités. Quand au xpros qui cachent leur faiblesse derrière des marques, ils sont vites repérés et ne font pas une grande carrière.
     
  5. xly

    xly
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    129
    Suite pour rien ...

    J'ajoute pour ma part - histoire de parler pour ne rien dire - qu'un pro qui doit produire vite (pour ne pas perdre de fric et payer ses gus) et bien (pour ne pas se faire engueuler ... et ne pas se faire pas payer par ses clients) n'a pas les mêmes contraintes qu'un amateur qui a tout le temps qu'il veut ( pas si facile) qui est son propre client et qui n'a pas le souci des paies de fin de mois (sans compte la Sécu, la Tva et le reste ).

    On pourrait penser - mais je me trompe sans doute - que le pro n'a pas grand chose à faire sur un Site de "Nuls" (je veux dire premiers débutants), il n'y apprendra rien. Et je ne vois pas ce qu'il peut apporter à des gars qui vous injurient quand on leur propose pour démerder un de leur gros pb de payer une licence de shareware à 30 Euros !

    Mais tout ça nous éloigne de notre sujet. Quel est-il ?

    xly
     
  6. mixer

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1
    A l'aide!! j'y arrive pas!!

    moi je n'arrive pas à capturer en temps réel avec ulead video studio 6.
    je ne peux acquérir un mpeg 2 que de 1 min 30 par 1 min 30 à peut prés (le temps que le logiciel encode entre chaques) ce qui fait que j'ais des trous dans mon film capturé.Il y à une erreur quelque part non?
    Ma config: P4 1.8 (0.13), 256 de DDR disk dur 40 et 80 GO
     
  7. SAMY

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    271
    Bonjour !

    Je ne connais pas Vidéo Studio mais, comme il s'agit d'un produit ULEAD, je suppose qu'il à les mêmes contraintes que DVD WORKSHOP.
    J'ajouterais à mon message ci-dessus que DVDWS encode également par petites séquences. C'est très désagréable pour faire une acquisition convenable.

    A+
     
  8. moilu

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    22
    Pour info Video Studio 6 ne fait pas de MPGE2 en temps réel il agit en deux temps capture en DV en fichier temporaire et à la fin du projet il convertit (certe assez rapidement) en MPGEG2 ou autre.
     
  9. xly

    xly
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    129
    Retour au Sujet ... Capture en temps réel de Mpeg2

    Pour revenir au sujet principal ...

    Qu'est-ce qu'on veut capturer ? du Dvd, de la TV ou du DV ?
    Si c'est de la TV, est-elle numérique ou analogique ?
    Si c'est du Dvd, est-il interlacé ou pas ?

    Mon expérience montre que la puissance calcul nécessaire pour l'encodage est très variable selon la source.

    L'encodage d'un concert TV venant d'un décodeur numérique pose moins de pb que celui d'une cassette DV personnelle "entrelacée" avec plein de bougés et de mouvements de zoom.

    Ensuite il faut savoir quel est le taux de compression visé pour le Mpeg2 final, et l'exigence de qualité requise . Plus la compression est poussée, et plus la qualité est exigée, plus la puissance de calcul doit être forte.

    Ensuite il ne faut pas perdre de vue que la compression audio consomme aussi une ressource de calcul loin d'être négligeable, ce qui pose entre autre problèmes celui de la qualité du son et celui de la synchro.

    Un processeur même musclé de type AMD1800+ ne peut pas répondre entièrement à un cahier des charges exigeant. Il faut sacrifier soit le format d'image, soit le taux de compression, soit la qualité d'image soit l'audio.

    Seules des cartes spécialisées d'encodage Mpeg2 hardware , disposant d'un processeur spécialisé peuvent donner satisfaction. Encore que ? La majorité des utilisateurs de cartes hardware d'entrée de gamme cherchent surtout à encoder en temps réel leurs séries TV favorites. Ce qui ne nécessite pas de hautes exigences de qualité. Et même dans ce cas le pb de la synchro audio n'est pas toujours bien maîtrisé.

    Pour un budget équivalent j'ai préféré boosté mon Pc , ce qui me sert pour plein d'autres choses, en particulier l'encodage "off-line".

    Je teste aussi une solution tirée par les cheveux qui consiste à utiliser le camescope comme encodeur numérique temps réel. C'est le processeur DV du camescope qui numérise (en DV pas en Mpeg2) la video et l'audio, avec une qualité et une synchro parfaites. Je réencode off-line le DV capturé on-line, et je choisis alors les paramètres d'encodage Mpeg2 en fonction de mes besoins.

    Cette technique coûte de la capacité disque - 1 heure = 12 Giga - mais à 100 Euros les 40 Giga il faut faire le calcul. Je sais qu'un camescope n'est pas fait pour ça. Mais il existe des boîtiers externes de conversion Analogique->DV d'un prix comparable à celui d'une carte d'encodage Mpeg2.

    Conclusion : sans carte d'encodage hardware, c'est le Processeur du PC qui impose les limites de l'encodage Mpeg2 en temps réel : format, compression, qualité. A chaque utilisateur de savoir si ces impositions lui conviennent ou pas !


    xly

    It's more fun to compete !!
     
  10. xly

    xly
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    129
    Confirmation

    Apparaissent sur lemarché des logiciels qui intègrent les fonctions de capture DV, d'encodage Mpeg2, et de création de Dvd. Par exemple DVD Workshop ou NeoDvd.

    Alors qu'avant il fallait faire la capture DV avec les moyens du bord, encoder séparément le Mpeg2 puis l'importer dans l'agenceur de Dvd. Et ça coinçait toujours quelque part.

    Mais c'est exact que seul NeoDvd propose d'encoder le Mpeg2 en temps réel, alors que Ulead le fait en deux passes... et à mon avis à juste titre pour ne pas avoir des ennuis avec ses clients. L'encodage off-line en Mpeg2 prendra le temps qu'il faudra quelle que soit la puissance du PC du client.

    Voir mon message précédent sur les limites à attendre du logiciel NeoDvd, par ailleurs fort sympathique .

    xly

    It's more fun to compete !!
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous