module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Capture HDV sur PC : quelques questions

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Jifisama, 18 Avril 2016.

Tags:
  1. Jifisama

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    il y a un bout de temps j'avais transféré et monté mes cassettes DV en utilisant Pinnacle Studio 10 et ça marchait impec (idem pour mes cassettes Vidéo8 et Hi-8 des années 90 via un camescope Digital 8)
    Je viens d'attaquer le transfert de mes cassettes HDV sur PC (Windows 10) et pour ça j'ai acheté Pinnacle Studio 19
    Pour lire les cassettes j'ai un magnétoscope Sony GV-HD700E branché sur le PC via la prise FireWire, il affiche bien HDV Out, il est bien reconnu par Studio, et l'acquisition se passe bien sauf que :
    - le fichier capturé a une extension .m2v et affiche un picto VLC
    - le timecode n'est visiblement pas capturé car la capture est un seul gros fichier et la détection des scènes par date et heure n'est pas disponible (seule la détection par contenu fonctionne)
    - l'assistance Corel (fabricant de Pinnacle) n'a pas de solution.

    J'ai téléchargé HDV Split et j'ai importé la même cassette, cette fois-ci les scènes sont bien séparées avec la date et l'heure de tournage (qui sont importantes pour moi) et l'extension des clips est .m2t

    J'ai plusieurs questions :
    - quelqu'un a-t-il une solution pour le problème d'importation du timecode (je me demande si ce n'est pas lié à Windows 10)
    - y a-t-il une différence de qualité entre les fichiers .m2v et .m2t (à l'œil nu sur TV Plasma c'est pas évident)
    - HDV Split offre un choix "Frame" paramétré par défaut à 1/16 mais qui offre l'option "Full Frame" que faut-il choisir ?
    - pour exporter mes films montés dans Studio j'ai choisi le format AVCHD 1440*1080 50i qui me paraissait le plus proche du HDV, et qui produit des fichiers avec extension .mts, est-ce le meilleur choix ?

    Merci beaucoup par avance de votre aide.
     
  2. JMJ63

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Voici quelques éléments de mon expérience avec le HDV et la capture. Tout d'abord j'utilise Premiere Elements de Adobe, ce n'est pas Studio
    mais je pense qu'il y a des similitudes.
    Pour la capture, si je la fais avec Prem Elements, j'obtiens des fichiers .mpeg, et il faut que je décide des coupures en fonction des scènes, sinon
    on enregistre un seul fichier comme avec Studio.
    J'ai donc opté depuis 3 ans pour HDV Split car j'ai besoin de la césure Time code qu'il effectue, et qui me va bien pour mes montages.

    Pour le format, le HDV est en MPEG2 alors que l'AVCHD est en MPEG4 je crois. Il y a peut-être avec studio un
    export en MPEG2, pour ma part c'est ce que je fais avec mes films HDV avec Premiere Elements.

    Cordialement.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Normalement .M2V ne comporte que la vidéo, avez vous vérifié que vous avez bien le son ?
    Si vous voulez exporter en AVCHD, autant le faire en pixels carrés, soit 1920*1080, ce sera plus propre.
    Le format HDV, qui est effectivement du Mpeg2, et en format anamorphique 1440*1080, avec un pixel rectangulaire de ratio 1,33.
    Le choix du bon format dépend de la destination de vos films exportés.

    Olivier

    .
     
  4. Jifisama

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avez vous vérifié que vous avez bien le son ?
    >> oui, il y aussi 2 fichiers WAV qui ont été créés à l'importation.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc il ne s'agit pas d'un seul fichier Audio + Vidéo, mais de fichiers séparés.
    Pas génant pour faire du montage (sauf éventuellement désynchronisation son et image), mais plus pour visualiser directement.

    Olivier
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je filme en HDV depuis 2007 et , depuis 3 ans , j'utilise , en plus , un enregistreur spécifique Sony ( MRC1K ) . Cet enregistreur relié à la camera par sa prise Firewire , me permet de sécuriser au maximum , certains tournages qui ne doivent , en aucun cas , être loupés . Je peux vous garantir que les fichiers portant l'extension M2V ( issus de la capture des bandes dans Edius ) et M2T ( fichiers issus de la carte CF se trouvant dans le MRC1K ) sont rigoureusement identiques et heureusement d'ailleurs . Dans les 2 cas , j'obtiens un seul répertoire contenant la video et les 2 canaux audio stéréo qui , par conséquent , sont multiplexés . Les fichiers audio sont séparés de la video par Edius , après l'importation . Par contre , j'ai constaté que Windows 7 nomme ces fichiers " AVC HD " alors que ce n'est pas le cas . L'explication , d'après moi , est que le standard AVC HD supporte aussi le 1440 x 1080 , une des deux définitions du HDV ) encore très répandue ( notemment par les chaines de télévision ) car on gagne de la bande passante avec une perte de qualité pratiquement invisible , sauf peut être pour les grands experts .
    PS : l'extension .M2V n'est pas spécifique au format HDV . Il m'est déja arrivé d'importer le contenu d'un DVD dont l'extension était aussi M2V . Le codec audio utilisé dans le format HDV est le MP2 , un codec avec compression car l'audio en WAV ne pourrait pas tenir sur une K7 d'une heure . C'est le logiciel qui trancode le MP2 en WAV lors de l'importation .
    Conclusion : il ne faut pas trop tenir compte du nom d'une extension ou d'un conteneur d'une video . ce qui compte le plus , c'est le respect de la définition d'origine ( donc là , vous avez tout bon ) et , bien sur , le débit video mais là encore , le codec joue un rôle capital . En trancodant à l'export votre HDV en AVC HD , vous obtenez la même qualité avec une taille , grosso-modo , divisée par 2 . Enfin , pour l'option de capture de HDV Split dont vous parlez , je peux me tromper mais je pense que ça sert uniquement à économiser de la ressource lors des captures . HDV Split existe depuis longtemps et , à une époque , les PC étaient un peu juste pour capturer du HDV . On gagnait de la bande passante en offrant une image , lors de la capture , " apauvrie " ( saccadée ) qui n'était donc pas le reflet de la video réellement capturée .
     
Chargement...

Partager cette page