module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Capture en noir et blanc en S-Video

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par krishtov, 20 Octobre 2003.

Tags:
  1. krishtov

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudrait donc que je puisse convertir le signal en PAL, avant de le récupérer avec ma carte ? (genre un boîtier entre mon magneto et ma carte video)

En fait, il s'agit de cassettes VHS toutes simples, des émissions, des clips enregistrées à la TV que je voudrais numériser....

2. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou trouver une carte d'acquisition analogique qui accepte le secam (j'ai une AVMASTER qui marche super bien)
    voir dans les occases sur les forum ventes/achats

MCJ

3. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme cela t'a été dit précédemment, c'est un problème de standard PAL/SECAM.
    Les caméscopes sont dans l'immense majorité des cas en PAL, alors que le standard de télévision français est le SECAM. Les cassettes que tu as enregistrées sur ton magnétoscope et peut-être certaines cassettes VHS-C sont sans doute enregistrées en SECAM, c'est là ton problème.

La solution est simple : ta carte ATI All in Wonder Radeon accepte en entrée de nombreux standards NTSC, PAL et SECAM, mais il faut lui préciser ce que tu souhaites qu'elle reçoive. Malheureusement, comme je n'ai pas d'ATI All in Wonder sous la main, je ne peux pas te donner beaucoup de détails mais quelque part dans l'ATI Multimedia Center, il faut que tu configures ta carte
    - Pour choisir l'entrée vidéo (composite ou S-vidéo)
    - Pour choisir le standard TV (NTSC, PAL ou SECAM)

Une fois choisis S-vidéo et SECAM, tu seras capable d'acquérir à partir de ton magnétoscope, même en SECAM.

Bonne continuation

4. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que par hasard, ton magnétoscope ne convertirait pas tout signal en pal ? J'ai en effet un magnétocope multistandard qui ne sort qu'en Pal . Même si la cassette, ou l'émission tv est en secam, le signal à la sortie du magnétoscope est Pal.
    Si c'est le cas, il faut paramétrer ton entrée video ati en Pal.
    Marc.

5. krishtov

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exact, il est possible de configurer le type d'entrée video et le mode (PAL - SECAM - NTSC), mais rien n'y a fait.....

c'est pour cela que je me disais que le problème venait d'ailleurs (magneto pas S-VHS, ou câble)

En ce qui concerne le câble, j'avais demandé à un ami de me prêter le sien (un câble S-Video avec un adaptateur S-Video, composite / PERITEL), mais rien n'y faisait.....

Par contre chose étrange, lui avec mon câble ne pouvait plus avoir la couleur..... étrange non ?

6. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton cable est peut etre défectueux. Mais aussi, le fait d'avoir un adaptateur svideo peritel, ne te permet pas , si ton téléviseur n'a pas d'entrée svideo sur la péritel, d'obtenir la couleur. En effet sur une péritel non prévue svideo, tu n'auras que du noir et blanc.

Et sur ta carte ati si tu connectes le cable svideo de ton copain, as tu essayé ?
    Marc.

7. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que dans toute cette abondante discussion il y a un quiproco :

SVHS c'est un mode d'enregistrement sur cassette c'est une évolution du VHS.

S-vidéo c'est un mode de transmission vidéo avec chrominance et luminance séparées (Y/C). on pourrait dire pour continuer le parallèle que c'est une évolution (amélioration) de la vidéo composite.

@+

8. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense effectivement que pour certains il y a eu confusion.
    Marc.

9. krishtov

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai essayé, et j'avais du noir et blanc....

C'est là que je ne comprends pas, lui utilise ce câble, un magnetoscope, tout ce qu'il y a de plus banal, et il capture en couleur..... allez comprendre....

mon câble est PERITEL / Oshiden (excusez l'orthographe) :
    donc si j'ai bien compris S-VIDEO c'est le mode de transmission, et Oshiden le nom du connecteur.....euh... j'ai bon ?

A+ et merci

10. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors maintenant, ton seul espoir c'est dans la réinstallation de ta carte, et peut etre une mise à jour des pilotes.
    Et de toute façon utiliser un autre cable que celui qui donne du noir et blanc chez ton copain.

Au fait et par l'entrée composite de ton ati , si tu connectes ton magnetoscope, tu as de la couleur ?
    Marc.

11. krishtov

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, avec le composite j'ai de la couleur, le seul truc c'est la qualité d'image qui est à ch....

12. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors essaie un reinstall avec mise à jour des pilotes.
    Marc
    Ps Si tu as des packc codecs divx d'installés, essaie aussi à tout hasrd de les désinstaller (ça a une tendance à poser des pb qu'on n'attend pas forcément).

13. yum18

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut kristov

je voulais savoir si tu as reussi a regler ton probleme, car j'ai exactement le meme probleme que toi :(

si tu regler ce probleme fait moi signe :)

merci

14. kikibel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste dire que:

° je ne suis pas expert mais
    j'ai eu des images noir et blanc avec un cable S-vidéo defectueux, il y a une tige de cassée dans la broche et donc cela pourrait aider !

°Que un video sVHS, enregistre sur des cassette SVHS si on lui donne une vhs, il enregistre en VHS !

° et que ces pb de noir et blanc se présente souvent ici en Belgique lorsque l'on utilise des casette françaises ( préenregistrée) j'ai déjà eu plusieurs blagues...

° je me pose une question en DVD, y a t il aussi ces type pal secam.... ?

Merci

A+

15. Mijador

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

il est peut etre un peu tard mais il faut savoir que l'acquisition de VHS via le S-Video ou le Composite ne fait aucune difference sur le resultat final.
    La qualite d'une VHS ne souffrira pas d'une capture en Composite.

Par contre a partir des formats HI8 il y a un vrai gain.

Dommage que personne ne vous l'ai dit, mais c'est le probleme des gens qui pense trop technique.

A+

Chargement...

Partager cette page