module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Capture d'images VHS ou SVHS

Discussion dans 'Pinnacle Dazzle (hardware)' créé par moun16, 13 Décembre 2012.

Tags:
  1. moun16

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème capture d'images VHS ou SVHS
    Bonjour, je suis entrain de vouloir capturer des images VHS ou SVHS, avec la Blue box PN 401.60734 Pinnacle système, et un magnétoscope Panasonic NV-HS 830 pour pouvoir les graver ensuite sur DVD avec Pinnacle studio 15. Deux solutions de branchement sont offertes. Soit par câble S.Vidéo, soit câbles 3 sinches, sur mon écran de contrôle, ( branché sur le magnétoscope ) l'image est correcte. Sur mon écran HD de nombreux drops sont visibles en cours de capture, et sont présents aussi et très nombreux, lorsque je lis les images capturées. Je crée mon film et le grave sur DVD. Les drops aperçus lors de la capture sont évidemment sur le DVD. Y a t il un moyen de les supprimer. Merci.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je me suis équipé en VHS en date de 1985 , avec un appareil JVC haut de gamme , un JVC VHS HiFi car ce procédé m'intéressait . A cette époque , j'ai été déçu , au niveau de l'image reproduite justement à cause des drops . Car , un vrai drop est la conséquence d'un défaut de revêtement de la couche magnétique . En principe , il est de très courte durée mais bien visible . Dans les bons magnétoscopes , il y a des circuits destinés à supprimer ou à atténuer ces drops . Tout cela pour dire qu'il faudrait savoir si vous constatez ces drops lorsque vous lisez la bande directement sur une télé.
    Si ce n'est pas le cas , on peut en déduire , logiquement , que c'est votre dispositif d'acquisition Pinnacle qui pose problème . L'ennui peut aussi provenir d'un débit insuffisant lors des captures . Ca devient alors un problème informatique , plus difficile à résoudre . Au départ , lorsque j'ai voulu sauver certaines de mes VHS , j'ai moi aussi acheté un boitier Pinnacle ( Movie Box DV ) . je me suis vite rendu compte que ce boitier était très sensible à la qualité des mes bandes et que la capture s'arrêtait dès qu'il y avait le moindre souci sur la bande . J'ai laissé tomber ce dispositif et je suis passé au transfert sur un graveur de salon . Fini les ennuis et ça ne coute pas cher car on trouve , en occasion , des graveurs de salon à moins de 100 euros , du fait qu'ils ne peuvent plus enregistrer la télévision ( ceux qui n'ont pas de tuner TNT ) . Mais ils fonctionnent très bien sur les entrées auxiliaires . Le seul ennui ( si tant est que ça en soit un ) , c'est que le transfert s'effectue directement en MPEG 2 . c'est donc un inconvenient pour ceux qui veulent retravailler finement leur VHS.
     
  3. Collectionneur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Drop-outs, encore eux,

    en lisant votre courrier, je me suis souvenu que dés 2000- 2002, je fessait mes premiers pas d'acquisition VHS et SVHS sur PC , et que j'avais constamment des drops-outs, mais ce qui était curieux c'est que c'était toujours avec des magnétoscopes JVC, d'après un technicien - réparateur, cela proviendrais des têtes qui seraient usées mais même sur mes 2 HR-S8000MS neufs, les drops-out étaient visibles.

    Par contre, en lecture sur Panasonic, même encore a l'heure actuelle, presque plus aucun problème de drop-out mes k7 enregistrées il y a 10 ans passent nickel mais sur JVC, problème..

    Heureusement que j'ai assez de matériel pour contourner le problème pour numériser toutes ces SVHS , mais avec l'âge vieillissant de nos chères K7 cela ne va pas améliorer les choses.

    Je conseille toutefois de faire un bon nettoyage du magnétoscope lecteur avant toute numérisation , si malgré tout, le résultat n'est pas 100 %, il y a peut-être moyen de sauver les meubles avec le plugin Neat-video et Virtualdub qui est souvent cité dans le forum.

    Cordialement.
     
Chargement...

Partager cette page