module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Capture depuis mini DV et capture depuis SDHC

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par SAKAYOU2607, 13 Octobre 2009.

Tags:
  1. SAKAYOU2607

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je possède un caméscope mini DV(Panasonic 3CCD NV-GS230)dont je suis très satisfait. Il fait de très jolies images/films mais malheureusement j'envisage de passer en HD sur carte SD/SDHC et avant ça je voudrais savoir si la manière de capture des prises vidéos issue d'une carte sera identique avec la manière issue de mini DV. Mon logicel de capture,puis de montage est"PINNACLE studio 9.4. Faut il que j'envisage d'acquérir Pinnacle V12 ou Ultimat? Si oui,lequel des deux?
    Par rapport à l'utilisation que nous faisons (mon épouse et moi même) d'un caméscope nous avons impérativement besoin d'un support d'enregistrement amovible du style mini DV ou carte SDHC(qui nous servent de support d'enregitrement et de sauvegarde en même temps):help: mais SURTOUT pas de DD.Nous partons en voyage,nous filmons 3-4 ou 5heures sur des K7(je pense que la même chose est possible sur carte)puis lorsque nous rentrons à la maison nous travaillons en partant de nos K7(je pense idem pour des cartes SDHC)et le camescope est disponible pendant ce temps là
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut , attention , en quittant le mini DV donc SD , facile à capturer et à monter pour aller vers la HD et en plus sur carte, on ne joue plus du tout dans la même cour. Le format DV était compressé seulemnt dans un rapport de 5 . c'est beaucoup plus sur ce que tu envisage d'acheter. Donc , c'est possible bien sur si tu possède un PC très très performant et récent . Dans le cas contraire , il faudra sans doute investir dans un PC sur mesure pour monter l'AVC HD. Je crois me souvenir que studio Ultimate peut monter ce format.
     
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    J'approuve évidemment ce qui est dit au dessus.

    En tant qu'utilisateur des deux modes voici mon opinion comparative sur les cartes SDHC.
    - Plus petites, légères et rangeables que les cassettes. Pour l'instant jusqu'à 32 GB.
    - Moindre consommation d'électricité ... batterie moins grosse, plus légère, plus rangeable.
    - Utilise aussi les lecteurs de cartes, intégrés aux ordis, très faciles d'utilisation.
    - C'est une suite de fichiers et non de vidéos: gestion comme un disque dur. Imagettes. Accès immédiat au bon fichier. Câble USB, plus répandu et moins "problématique" que le Fire Wire.
    - En négatif: pour l'instant le prix comparé à la durée.
    - Pour l'AVCHD: qualités (encodages) au choix; lecture directe sur TV actuelles par prise HDMI. Les appareils font des photos en très hautes définitions qui évitent souvent d'utiliser la vidéo.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re Sakayou, le seul PB , pour l'instant , est que les fabricants de logiciels ont été un peu pris de cours par les fabricants de camescopes . L' AVC HD deviendra de toute facon LE format de video HD grand public car les bandes disparaissent peu à peu. J' y viendrais aussi un jour , bien que dans mon cas , je dois investir dans un camescope à cartes qui fait "sérieux " pour rassurer les clients.
     
  5. SAKAYOU2607

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV OR not DV mais AVC HD

    Bonsoir,
    Merci pour toutes vos réponses. Donc,si j'ai bien compris, si je veux passer à la vrais HD il faut que je change de camescope pour passer en carte SDHC (je ne veux pas de DD)Bon,pour le caméscope je le savais!! (1000€) Par contre,alors que j'ai un ordinateur fait sur mesure par un assembleur il y a 1 an avec1 Go de mémoire,3 DD-(1=80GO réservé aux logiciels d'applications,1=160Go pour tout,sauf vidéo,1=320Go réservé pour la vidéo) 3 logiciels payants de capture et montage vidéo (Nero 6,Pinnacle studio+ 9.4,Première 6)
    Rassurez moi vite si j'ai mal compris"Si je passe à la HD,donc j'achète un nouveau camescope,il faut aussi que j'achète ou que je fasse reconfigurer mon PC (400€)
    Enfin,après reconfiguration du PC mes 3 logiciels ont peu de chance de tourner?
    (Néro=70€-Pinnacle V14=140€-Première=XXXX€)
    Cela fait une sacrée addition (1000+400+70+140=1610€+Première=environ3500€????? et là je n'ai pas inclus un Win quelconque.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re, Oui, à mon sens , ton PC risque d'être juste pour de l'AVC HD et les logiciels que tu possèdent ne conviennent pas . La note sera salée . c'est pour ça que je t'ai conseillé d'attendre . Le DV , ce n'est déja pas mal , sauf si tu es très exigeant sur la qualité. A+
     
  7. SAKAYOU2607

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV OR not DV mais AVC HD

    Merci pour la réponse. Etant pas un dieu en informatique et montage vidéo je préférais demander à ceux qui savent. Ta réponse confirme bien mes craintes.
    Pour éviter de TOUT changer d'un coup j'ai pensé qu'un camescope (SI J'EN ACHETE UN) comme le HDR-HC9 de SONY pourrait être une solution intermédiaire pas mal puisqu'il est mini DV et film,(sauf erreur) au choix, en AVCHD et HDV (c'est la personne qui l'utilise qui choisi). Bien sûr, dans cette hypothèse je serais obligé d'acheter aussi un nouvel accu et un chargeur séparé pour pouvoir utiliser le camescope pendant qu'un accu se charge(c'est la bétise des stations d'accueil qui rechargent l'accu avec le camescope en place)Mais, compte tenu des frais que m'engendreraient le fait de tout changer,bien que racheter encore du matériel ne me fasse pas spécialement rigolé, je limitte les dégats.
    Par contre,excuse moi mais j'ai encore deux questions au sujet du SONY HDR-HC9.
    -Que pense tu de cet appareil?
    -Si j'ai bien compris,avec le HC9 qui enregistre sur mini DV je peux enregistrer en HDV-MPEG2(autrement dit comme mon PANA NV-GS230)
     
    #7 SAKAYOU2607, 17 Octobre 2009
    Dernière édition: 20 Octobre 2009
  8. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Bien pensé. Continue à conserver cette sagesse.

    Pour l'AVCHD tous les logiciels de montage on du changer de niveau. Les ordinateurs exigés sont bien là, mais à leur début, sans les perfectionnements très utiles si on veut des prix alléchants.

    Le HDV peu cher maintenant est une bonne charnière et ne nécessite pas des bêtes de course. Et avec ce format à cassettes (les mêmes DV à réutiliser) tu peux tout aussi bien continuer aussi en DV. Avec de bonnes conditions d'éclairage les images seront belles sans être aussi piquées.

    Un caméscope qui fait les deux ? Forcément gros, plus cher et on ne sait trop sur quel pied danser. Mais pourquoi pas ?

    Dans un an probablement les AVCHD seront plus universels et plus adaptés, et tu auras eu le temps de te renseigner sur un ordinateur plus puissant et à bon prix, qui évitera le double emploi avec ton actuel. Ne nous ayant pas donné de renseignement sur ton processeur actuel, du même niveau que ta mémoire, je suppose qu'il te faudrait le changer en priorité. En attendant tu éviteras une simple petite évolution que tu jugerais vite insuffisante.

    En HD on utilise surtout les disques durs qui remplacent les cassettes pour le travail. Et pour le stockage, d'abord provisoires, insensiblement les DD deviennent indispensables et même définitifs en multimédia. Mais ces gros DD seront surtout réutilisables et incontournables ensuite en AVCHD. Donc bon investissement.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Non, tu n'as pas bien compris ! ;-)

    Le HC9 filme en HDV et en DV. Pas en AVCHD.

    Dans la pratique tu pourras tout filmer en hdv. Ensuite, si ta config ne te permet pas de monter en hdv (ce qui devient rare de nos jours) le camescope te permet également de capturer tes rushes hdv en dv 16:9 par reconversion dès le transfert sur ordinateur. Ainsi tes prises de vues seront en hd quoiqu'il arrive et te permettront de les reprendre et monter sous ce format ultérieurement.

    Mais tu seras déjà en HD "totale". A ce niveau de matériel et de capteur ce n'est certainement pas une résolution en 1920x1080 qui fera la différence face à du 1440x1080 anamorphique.

    Donc... tout va bien ;-)
     
  10. SAKAYOU2607

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV or AVCHD

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses. Si vous avez d'autres suggestions sur le sujet surtout n'hésitez pas je regarde ce site tous les jours.
    Avec l'aide de vos réponses j'ai fini par me faire une idée.je vous la soumet pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
    Plutôt que d'acheter un SONY HDR-HC9=950/1000€ je vais acheter un PANASONIC NV-GS500 ou NV-MX500 d'occasion(en passant si quelqu'un connaît la différence entre les deux,j'aimerais bien la connaître)J'en ai repéré deux (1 de chaque) et ils coutent: environ: 200€ pour le GS500 et 400€ pour le MX500 ????
    Il me semble que ce sont,vis à vis de leur âge, des appareils très aboutis et qui filment sur mini DV en HDV. Si cela est exact cela me fait une sacrée éconnomie.
    1000€ - 200€ = 800€ d'économie.Autre hypothèse:1000€ - 400€ = 600€
    Il est évident que les enregitrements camescope seront en HDV et non pas en ADCHC(full HD) mais,pour nous(mon épouse et moi)qui ne sommes pas une société de production vidéo cela nous suffit.
    Si j'ai fait une erreur quelque part dans mon résonnement SURTOUT n'hésitez pas à me le faire savoir.
    Merci d'avance.
     
  11. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf erreur de ma part, le MX500 NE tourne PAS en HDV, mais seulement en DV..
    Quand au NV GS500, qui, par ailleurs est une superbe machine donnant des images excellentes (a mon gouit en tout cas!),ma foi, le mien est très tétu, et a toujours refusé de me faire du HDV!!:sad:

    Desolé de te décevoir.

    T
     
  12. SAKAYOU2607

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caméscope mini DV

    Vue que je ne suis pas pressé pour l'achat d'un nouveau caméscope, j'ai changé mon fusil d'épaule. Je cherchais d'occas. un PANASONIC NV-GS500 (très difficile à trouver,surtout avec un prix correct. Les quelques que je trouvais étaient entre 550 et 700€) Je vais me rabattre sur un SONY HDR-HC9 qui tourne en HDV sur mini DV. J'ai trouver,sur le site "CITIZOO" le HDR-HC9 neuf et garantie à 500,03€/TTC alors que partout aileurs il est entre 930 et 1100.........€ J'ai bien étudé le truc et il semblerait que l'appareil livré possède tous ses accessoires d'origines SAUF LE CD D'INSTALLATION. Je pense que ça on peut le télécharger gratuitement quelque part
    Si quelqu'un à des informations sur ce site et sur le téléchargement du pilote du HDR-HC9 et s'il peut me fournir ces renseignements je le remercie d'avance.
     
Chargement...

Partager cette page