module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Capture de sons d'ambiance.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par michou67, 6 Février 2008.

Tags:
  1. michou67

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour, je me pose la question du matériel le plus adapté pour une prise de son d'ambiance.

    Il s'agirait de sons d'ambiance en tournage, ainsi que des sons capturés ici et la pour une banque de sons. Ces sons peuvent donc aller du chant d'oiseaux au trafic routier, mais toujours en stéréo.


    Apres réflexion, j'ai trouvé 3 solutions qui me semblent convenir :

    -Le zoom h4 qui permettrait d'enregistrer directement à travers ses propres micros.
    Avantage : Prix correct et transport aisé. Mais ces micros sont-ils vraiment adaptés pour de l'ambiance ? (Ma crainte est au niveau du souffle lorsqu'on pousse un peu ces micros, ce qui est souvent le cas pour de l'ambiance )

    - Le zoom h4 avec un couple de micro externes (couple XY par ex.).
    Le problème c'est que ça peut faire cher, avec les couples (les oktava c'est 200€ en +) Surtout que je ne vise pas l'excellence, j'aimerai juste un bon son d'ambiance qui améliore le réalisme et le confort audio du film.

    -Un préampli avec une sortie numérique (par ex le Art Tube MP, version USB) ou une autre interface audio numérique avec un couple de micro, pour enregistrer sur mon pc portable. Vu qu'il s'agit de prises statiques cela ne devrait pas poser de problème, en théorie ! Mais je sais que cette méthode n'est pas très "pro", cependant elle peut tout de meme être efficace !

    Voila, alors si vous pouvez me donner votre avis, merci !:)
     
  2. pbdebug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Depuis peu je fais toutes mes ambiances avec un ZOOM H2 et j'en suis très content

    A+
     
  3. michou67

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, le H2 à l'air interessant également. Mais pour le même prix environ, je pense qu'avoir des entrées XLR alimentées est plus interessant pour moi.

    Le H2 et ses micros intégrés supportent ils bien le gain ?

    Quelle genre d'ambiance prenez vous ?


    Merci pour votre réponse.
     
  4. pbdebug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je trouve que le H2 supporte bien le gain bien que j'attend le printemps pour enregistrer des ambiances natures.
    Pour ma part je pense que ces problèmes de gain sur les étages micros on moins d'importance depuis que l'on peut normaliser les fichier par traitement logiciel.

    A+
     
  5. michou67

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quelqu'un peut il me donner son expérience dans la capture d'ambiance avec un zoom H4 ? Car pour moi il est plus adapté à mes besoins que le H2.

    Merci
     
  6. kiz

    kiz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    580
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que veux-tu savoir précisément ?
    Je l'utilise pour faire des ambiances, quasiment toujours avec un couple de micros statiques branché dessus. Sinon ça m'arrive de travailler en mono. Les micros intégrés ne m'ont que très peu servi (d'ailleurs il n'en serait pas équipé, je l'aurai acheté quand même).
    Perchette dans une main, H4 dans l'autre. Il est pratique de ce point de vue car avec un peu d'exercice on peut l'utiliser avec la main qui le tient (même si on n'a pas des doigts de pianiste). En travaillant avec une grande perche je l'ai déjà gaffé dessus (dans l'esprit de l'ergonomie du préampli Sonosax SX-BD1)
    Son principal défaut, à mon sens, est le réglage des niveaux d'entrée, peu ergonomique (petite molette clicable qui n'offre ni feeling ni réactivité) et non couplables (il faut régler un canal puis l'autre ; alors que quand on utilise les mics internes les niveaux sont couplés, grrr...). Mais son manque d'ergonomie sur ce point est moins crucial quand on fait des ambiances que pour une itw, donc ça va.
    La qualité sonore, on en a déjà parlé ici et là. Pour moi il joue dans la même catégorie que le Marantz PMD670, c'est à dire bonne mais pas non plus exceptionnelle. Si on ramène le jugement à un rapport qualité/prix, ils est très bon.
    Autonomie : très bonne (environ 4H sur de très bon accus, avec les deux alims fantôme en marche en 48V)
    Robustesse : bien meilleure que ce qu'il laisse croire.
    Ah oui, autre défaut : les XLR ne se verrouillent pas et c'est très agaçant voire risqué. Je cherche encore une solution pour les assurer dans l'embase sans que j'angoisse pendant la prise de son.
     
  7. michou67

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ta réponse précise,

    C'est un retour d'expérience vraiment complet !:bravo:

    Je pense que je vais également utiliser un couple de micros statiques au lieu des micros intégrés, à moins que mes tests à la réception du H4 s'avèrent bons, car c'est en testant soi même dans les conditions voulues que l'on voit si les micros integrés suffisent ou pas.


    Sinon peux tu me donner le nom de ton couple de micros statiques ?
    Je pense à des couples comme le t.bone EM700 et Behringer C2 qui sont des couples à - de 100€, mais à ce prix la je me demande s'il apportent-ils vraiment plus que ceux d'origine ?

    Merci.
     
  8. kiz

    kiz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    580
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise régulièrement un couple T-Bone SC100 II qui est dans ta fourchette de prix (environ 90€ le couple avec barrette de couplage et suspensions). Je te conseille de jeter les suspensions et d'en acheter des plus correctes (par ex toujours chez Thomann il y en a des pas très chères), et également des bonnettes, en mousse au minimum (chez Thomann, les Monacor premier prix s'adaptent au SC100).
    Rapport qualité-prix imbattable. Qualité sonore équivalente à des Rode NT2 (au moins 3 fois plus chers) (voir un post avec des comparatifs faits par Jerome_HC1, qui m'a décidé à acheter ces micros). Leur gros avantage : comme ils ne sont pas chers on n'a pas peur de les faire tomber, voire de se les faire voler.
    Pourquoi ces micros plutôt que le couple intégré (qui est très correct) ? Eh bien car ils sonnent (un peu) mieux, il y a un passe-haut, on peut manipuler le H4 sans que ça s'entende, on peut configurer le couple comme on veut (ORTF, XY, AB) et surtout l'emploi est plus commode et juste que les micros intégrés car on les place sur une perchette (voir un post récent où j'avais répondu sur ce point).
    J'utilise aussi d'autres micros, mais plus chers.
     
  9. michou67

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ok, merci pour tes réponses. Je vais méditer tout ça lol.

    Ce forum est vraiment génial ! Merci à tous !:)
     
Chargement...

Partager cette page