module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capteurs 1/4' des sony HVR-V1 et HDR-FX7

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par st65, 8 Septembre 2006.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une bonne explication sur cette page :
    http://www.edgar-bonet.org/physique/pdc/
    Elle existe, mais on ne fait plus cas de la dissymétrie car elle n'est pas significative sur le plan pratique pour les prises de vues à courte distance (moins de 2 m est la valeur la plus couramment annoncée pour ne plus tenir compte de la dissymétrie).
    La formule simplifiée est bien suffisante en Macro. ;)

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Sauf sur des prises de vues inférieures à 20 cm, si l'on en croit l'auteur de ces lignes.

Et la PDC se partage bien pour moitié.

Guy, tu vas trouver plein de formules pour faire tes calculs. Et maintenant il y a le cas de la macro. Il va falloir filmer en gros plan le bout du nez de ta speackerine et calculer si tu auras le point jusqu'aux yeux (en fonction de la longueur du nez) :lol:

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Par formule simplifée, j'entendais la formule simplifiée macro, pas l'approximation classique qui elle aussi est une simplification de la formule exacte. ;)

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Donc, comme à l'habitude, nous sommes bien d'accord ;) ;)

Ah, et si on pimentait encore un peu la sauce en évoquant le fait que certains objectifs macro à mise au point interne changent de focale à mesure que l'on augmente le rapport de grossissement :lol: :lol:

Ce qui signifie que tout calcul peut s'avérer complètement faux, car une optique donnée pour 200 mm peut redescendre aux alentours de 135 mm sur de forts rapports :(

Dur, dur quand même :)

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je pense que le formules utilisées par E Bonet découlent de celles dites "de Descartes"… à savoir 1/f = 1/p + 1/p' et G = p/p' que l'on peut réécrire légitimement en isolant une des variable et/ou en enréduisant le nombre par l'utilsation de G ( habituellement noté "gamma", le grandissement, à ne pas confondre avec le grossissement … le terme "agrandissement" n' appartient pas à l' optique). Il s'agit d' optique "classique" qui s' applique à des "lentilles minces" où l'ouverture du diaphragme est zappée , etc…
    En outre, la formule "usuelle" de l' Hyperfocale convient lorsque d et d' diffèrent assez largement de f … ce qui n'est plus du tout le cas en macro, il faut donc s'y prendre autrement pour calculer la PdC : pour avoir la netteté du nez de la speackerine jusqu' à son œil en macro, il le lui faut bien moins long que celui de Cléo …

Et, je reviens au cercle de confusion, beaucoup le décrètent - selon leur bon vouloir - à propos du 24 x 36, dans son exemple calculé E. Bonet a pris 0,03mm… Si on garde une telle valeur sur un capteur 1/3" pixellisé à 1 Mpixel, ce cercle couvrirait une dizaine de pixels ! Et, si on décide que ce cercle ne devarit en couvrir qu'un seul … on rapproche l' Hyperfocale à 10 fois moins loin …
    Dans mes calculs, pour le 1/3" je prendrais … au pif : 0,006 mm ( au pif, parce qu' à F:2, Airy fait sur les images des tâches d' env 0,003mm …).

Nothing's perfect !

Sauf le Vouvray, le Bourgueil , et Saumur et quelques autres … Hhip.

Alors, puisque j' ai le marché avec Jean-Luc, stp, Vidéo98, ne me gâche plus le boulot avec la concurrence !

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je vois, Guy, que tu cherches toujours à définir le cercle de confusion sur les capteurs numériques.

Comme dans l'ancienne "discussion" précédente que tu as pu lire je ne peux que te faire la même proposition qui est celle de l'excellent auteur René Bouillot : La taille de deux pixels.

Mais tu sais tout ces calculs ont vraiment leurs limites car si théoriquement ils sont justes, dans la pratique de nombreux facteurs peuvent les entacher d'erreur. Et, de l'avis de tout les praticiens, c'est bien le cercle de confusion qui prête le plus à... confusion.

Il y a tellement de paramêtres qui peuvent faire varier celui-ci que quinze pages de discussion ici ne suffiraient peut être pas à tous nous mettre d'accord.

A commencer déjà par l'acuité visuelle de chacun, certains auteurs considérant que d'un individu à l'autre on peut avoir une variation du simple au double.

Même en argentique la valeur de 0,03 communément admise n'est pas retenue par certains photographes plus éxigeants qui lui préfèrent la valeur de 0,015, c'est à dire la moitié.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :lol: :lol: :lol: , dommage car l'application aux capteurs numériques est un vrai casse-tête avec son mode d'acquisition discontinu, du repliement de spectre inévitable, de la correction d'aliasing par floutage ou biréfringence. Si on lit les bons auteurs, difficile de faire mieux que 4 photosites, (carré 2x2) pour le cercle de confusion, ce qui milite pour les multi mégapixels! ;)
    Bon :D , guy-jacques, je sors faire un tour pour ne pas perturber tes palabres avec JLH37 ! :jap:

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Voilà, cent fois sur le métier …

9. gac30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bonsoir à tous
    Pour la poursuite de la discution sur PDC
    Avec mes grds sabots je me permets de vous poser la question suivante:
    A ELIMINER SI ELLE SORT DU CONTEXTE
    Puisque la profondeur de champ varie suivant divers paramètres et notamment l'ouverture de l'objectif_ plus celui-ci est fermé plus la profondeur de champ est grande-
    Question: pourquoi doit-on agir sur les filtres neutres quand ceux-ci sont exigés par la cam, et miracle le diaph est plus ouvert !!
    Cela est-il spécifique aux camescopes avec derrière un traitement numérique propre au capteur ?
    gac30

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    http://www.repaire.net/forums/dv/91893-gris-neutre-pas-si-neutre.html
    Les filtres gris neutre sont des éléments optiques qui ne sont pas réservés à une technique de prise de vue plutôt qu'à une autre. Ce sont des atténuateurs de flux lumineux et les coefficients sont souvent annoncés en densités. Leur qualification de neutre indique qu'ils ne perturbent pas l'équilibre chromatique, donc n'affectent pas la balance des couleurs. Ce sont les "lunettes de soleil" des capteurs trop sensibles.
    En jouant avec des filtres de densité de différentes valeurs, on peut conserver une ouverture donnée sous des conditions d'illumination variables pour une même sensibilité de capteur. Comme pour l'iris, leur action est soustractive, c'est un système d'atténuation. L'action des filtres neutres et de l'iris est plus complémentaire que redondante.
    En intercalant un filtre gris neutre entre le sujet et la surface sensible, on atténue la quantité de lumière, donc pour retrouver une exposition correcte il faut ouvrir un peu plus le diaphragme (iris).

Non c'est une loi optique générale. C'est devenu une nécessité avec les très petits capteurs de certaines caméras vidéo en raison des effets de diffraction aux très petites ouvertures qui perturbent la netteté des images (voir l'article sur le cercle d'Airy sur le Repaire) :)

11. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: je crois que tu peux même écrire: tous les objos macro à map interne ...

12. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes liens, video98, c'est super. J'apprecie spécialement la "rose des map"

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    J'ai effectivement pris une précaution oratoire au cas où...:D

Mais il est fort possible que tu ais raison ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page