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[News] Capteur révolutionnaire chez Canon

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par jakovideo, 3 Septembre 2016.

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  1. jakovideo

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    Bonjour ,
    j'ai eu l'information par un ami , véritable "accro " de la marque à la pomme qui diffuse régulièrement des infos avec le magazine " Mac4Ever" . Canon qui semble décidé à vendre ses capteurs , bien qu'il ne produise que 7 % du marché , a annoncé la sortie d'un capteur qualifié de révolutionnaire et pour cause : suppression du phénomène de "Rolling Shutter " . Il fournirait aussi une meilleure image en basse lumière . Affaire à suivre de près car Apple est très intéressé et aimerait utiliser cette technologie dans ses smartphones . Nul doute que le monde de la video va s'intéresser également à ce produit.
     
  2. caraibe

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    si ça continue on va avoir sur les Iphones XX des images aussi bonnes que sur des trucs à 60 000€ :laugh:
    Tout ça pour une clientèle, qui très souvent, ne fait pas la différence entre du 16/9 et du 9/16 :mdr:

    Quelle époque :D

    Mais bon y aura des retombés sur le secteur qui nous intéresse je pense..
    Heu le Rolling Shutter c'est quoi ...Jamais vu ...:laugh:
    Ok je filme pas les poteaux téléphoniques su TGV ;)
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut André , Je suis certain que tu te moques de moi en disant que tu ne sais pas ce que c'est . C'est nettement plus embêtant comme défaut quand on filme en 4K à cause du temps d'intégration du capteur qui a 4 X plus de pixels à traiter . Faut croire que ça titillait les ingénieurs japonais qui se sont donc penché sur le problème .
     
  4. caraibe

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    Salut Jacques

    Non je ne me moque pas de toi ;)
    Je voulais seulement dire que c'est un défaut que je connais mais que je n'ai jamais perçu dans un de mes films ..Faut vraiment faire des panoramiques violents pour que ça apparaisse ..Ou filmer d'un véhicule rapide ;)

    Y a d'autres défauts que je trouve plus préoccupants, ceux liés à la structure géométrique des capteurs contrairement à la pellicule ou les grains sont aléatoirement répartis.

    Tu as souvent été enquiquiné par le rolling shutter ??
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Non , pas vraiment , à part en filmant depuis un ULM pendulaire . L'hélice prend la forme qu'on connait bien et qu'on voit à la télé , quand ça a été filmé avec une GoPro
     
  6. giroudf

    So

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    le global shutter existe depuis longtemp (depuis le CCD en fait) et en CMOS, bien que ce soit encore un peu cher, on le trouve sur certaines cameras.
    donc rien de bien nouveau probablement.

    on pourrait aussi imaginer une tricherie electronique du genre on capture le mouvement de la camera et de l'image, et on compense.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir ,
    " donc rien de bien nouveau probablement. " . Tu as mal lu . Il ne s'agit pas de global shutter mais d'un capteur qui supprime le rolling shutter . Et c'est Canon qui le qualifie de révolutionnaire , pas moi.
    Lien vers l'info : http://mac4ever.com/113177/
     
  8. giroudf

    So

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    si il s'agit de le supprimer, c'est donc qu'il existe a la base.
    Donc si c'est pas un global shutter (seul moyen de ne pas avoir de rolling shutter, donc pas besoin de le "supprimer"),
    c'est donc une correction. Et on peut bien se douter que cette correction aura des limites.
    et oui j'ai bien lu l'article qui dit "Canon a apparemment réussi à créer un capteur capable de récupérer l'image en une fois grâce à un nouveau procédé"
    si ca c'est pas un global shutter, alors il faut m'expliquer ce que c'est.
     
  9. caraibe

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    Par contre par du bruit vidéo en basse lumière ça du t'arriver ..Vont t'ils progresser sur la sensibilité en basse lumière pour une même densité de photosites :unsure:

    Le Cmos va sans doute encore progresser ..Suppression du RS c'est bien mais rares sont cas qui s'y prêtent. Moiré, aliasing y a peut être encore un peu de marge à gratter ..En UHD j'en ai pratiquement pas ..en FHD l'AX100 peut en faire
    J'ai horreur des lignes qui peuvent vibrer !!
     
  10. guy-jacques

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    Il faut mettre la GoPro sur le casque … à l' envers ! parce que, la tête entière ça ne fait pas que du Rolling Shutter : gare au torticolis …

    Avec la plupart des nouveaux modèles de CMOS, cet effet devient plus discrêt sauf … avec les hélices, surtout les "nouvelles" multipales déjà tortutées à l' arrêt : le Rolling Shutter y devient un effet "in the mood" …
    Par ailleurs, les mouvements de caméra rapides, surtout en UHD ou 4K, sont déjà suffismment désagréables en eux-mêmes pour que les "cadreurs" les évitent.

    Cependant, un nouveau progrès dans ce domaine ne serait pas à refuser… y compris sur les smartphones, surtout maintenus "verticalement" … en chute libre.

    PS : André :hello:, tu es Beaudelérien :
    … pourtant, la vibrance ooo
     
  11. JLB21

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  12. apatura

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    Hello Jako, ton ami lit peut-être certains forums, comme par exemple : Le Repaire ?

    Car si tu explores le post consacré à la sortie de la Canon C700 (ou on étrille Canon, comme d'hab...) tu pourras trouver ceci :
    Put Canon's mastery of image processing into a cinema-grade production-ready form factor and you get the EOS C700 GS PL Cinema Camera. This version of the C700 comes stocked with an ARRI PL lens mount, opening up a wealth of compatible vintage and modern cinema lens options. Furthermore, the 12-o'clock position of the PL mount is home to the Cooke /i lens interface, which passes lens information, such as aperture, focal length, and focus distance in real-time from compatible lenses for electronic display as well as metadata useful in VFX workflows. Beyond the lens mount is the first stop in the C700's imaging pipeline, the 4.2K global-shutter CMOS image sensor. The global shutter exposes every pixel on the sensor simultaneously. As opposed to rolling shutters found in most cinema cameras, this global shutter will be free of distortion that can be caused by fast moving objects passing through the scene or intense camera movements.

    Grillé par JLB21...

    A propos, toujours retardataire Canon ? " c'est encore un coup d'épée dans l'eau de la part de notre bien aimé retardataire canon...comme toujours." (A propos du 5D ou du XC15, je ne sais plus...)
     
  13. guy-jacques

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    Je n'ai pas fréquenté Canon dle domaine de la vidéo mais, en photo oui … ce qui me fait rester à l' EOS 5D MkII …
    Serait équipé de ce capteur "sans déformation", une(?) version de ce récent C700… dont le commentaire cité plus haut dit :
    Si Apple le monte sur l' iPhone nouveau qui devrait sortir en même temps que le Beaujolais éponyme : il va submerger le marché de la vidéo … verticale.

    Oui, sérieusement c'est un progrès … que les Repairenautes amateurs apprécieront quand ce type de capteur "GS" équipera une caméra "moins" professionnelle.
    Affaire à suivre …
     
  14. caraibe

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    Sans le caillou qui doit être assorti de préférence :laugh:
    Plus le CanonCN-E 14.5-60mm T2.6 L S Cinema Zoom Lens à 44 000$ plus le 30 300 si on veut un minimum de zoom même prix 44 000$
    A vos calculettes !!! :laugh:

    Jamais pu comprendre un tel prix pour des optiques aux quelles on demande 8.8 MP de résolution ...
    Sachant qu'en photographie un caillou de 10 000$ suffit en principe pour un APN FullFrame avec 24 ou 30 MP au capteur
    Et surement beaucoup se contente de caillou entre 500 et 2000€

    Je le prendrais bien pour mettre sous globe et décorer mon salon en tant que beau bibelot technique:
    Un caillou comme ça, pour arroser un capteur merdic, quel gaspillage ce serait :laugh:
    [​IMG]
    Et dire que dans les prod ciné je vois qq fois des flous non désirés sur les bords, et qui plus est en FHD !!!!
     
    #14 caraibe, 4 Septembre 2016
    Dernière édition: 4 Septembre 2016
  15. apatura

    So

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    Mais cela n'est pas nouveau. Homero pourrait nous rappeler le prix des optiques Canon "broadcast" qui étaient montées sur les caméras
    d'épaule à capteurs 2/3 de pouce en Beta SP (combien de millions de pixels ? pardon, quelle résolution ?).

    Oui, mais même à 14000€ (800 f5,6 Canon) ces cailloux sont des optiques FIXES, et n'ouvrent qu'à F5,6 au lieu de T2,6 constant pour le 14,5-60 cinéma...
    Imaginez combien coûterait un 800mm photo ouvrant à f2,4, sans même parler d'un zoom !
    Par ailleurs ces optiques sont dotées de fonctionnalités dont ne disposent pas les optiques photo.

    Enfin sans constituer une justification, il est probable que la plupart de ces matériels sont loués par des entreprises, et non achetés. Les loyers passent en charges...
     
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