module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

(capteur CCD+definition DV) + (nbre de pixels et qualité d'images)

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par zelta, 30 Mai 2003.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Agans
    "La def luma entre Tri et mono CCD est theoriquement la meme au niveau luminance, je dis bien theoriquement.

La def qui est augmenté est celle de la chrominance."

---------------
    Prenons pour exemple un mono-CCD de type RVB comprenant 414 000 pixels utiles composé de 138 000 pixels "rouges", 138 000 pixels "verts", 138 000 pixels "bleus".

Si tu as une image rouge qui ne va donc impressionner que les 138 000 pixels rouges, quelle va être la définition de cette image ?

Avec le tri-ccd correspondant (3 x 414 000 pixels) l'image rouge va impressionner les 414 000 pixels du capteur placé derriere le filtre rouge.

--------------
    Ceci est bien sûr une hypothèse d'école ; dans la réalité une légère amélioration est apportée grâce à l'utilisation de capteurs à filtres complémentaires CMYG.

Nota : Ne concerne que la partie caméra et n'a rien à voir avec un système d'enregistrement DV ou autre.

A+

2. Agans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yop man!

heuuu attds que je reflechisse.....mmmmmm.....zzzZZZZzzZZZZzzzZZZZzzzzZZ....

Toi tu parts du principe que le capteur mono CCD fait par exemple pour un 420000 pixels 420000/3 pour une couleur mais la question que je me pose: Un capteur de 420000 pixels est il un capteur de 420000*3 photosite? (à mon aivs non sinon ils s'en serviraient comme argument comercial)

Si oui la def est la meme que pur un tri CCD theoriquement, on eest d'ac non?

Sinon l'image obtenu en fin est effectivement plus detaillé sur un tri ccd logique, blaireau je suis...

En ce qui concerne le contionnement d'une cam mmono CCD:
    Le signal de lumiance non corrigé en gamma est representatif directement en sortie du CCD, on echantillonne le signal pour obtenir le signal de lumiance, pour la chroma il y a tout un processus de matricage, on reutilise ce meme signal issu du CD pour obtenir les difference de bleu et de rouge.

En triccD on reconstruit le lumiance à partir des trois composante, donc 3 * plus de pixel pour chaque composante realise un signal deluma avec une plus grande definition.

L'image fait bien les 420000 pixels attendu reel puisque pour former une couleur que se soit en nuance de gris ou non il faut 3 point sur le TV.

Ceci ne change en rien la stabilisation expliqué plus haut....

Agans

#17 Agans, 8 Juillet 2003
    Dernière édition: 8 Juillet 2003
  3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Toi tu parts du principe que le capteur mono CCD fait par exemple pour un 420000 pixels 420000/3 pour une couleur mais la question que je me pose: Un capteur de 420000 pixels est il un capteur de 420000*3 photosite? "
    C'est lÃ_ le coeur du probleme !
    Un pixel de CCD n'est autre qu'une simple cellule photoelectrique juste capable de donner un signal electrique en fonction de l'intensité lumineuse reçue ! Si on le coiffe d'un filtre rouge, il va donner les infos correspondantes au niveau de rouge reçu, etc...

Un capteur de 420 000 pixels n'a que 420 000 "photosites" au total.

Et dans la pratique, je me permet d'affirmer qu'un mono-CCD 800 000 pixels (400 000 utiles) est bien inférieur Ã_ un tri-CCD 320 000 pixels (Ã_ peu près 900 000 utiles)

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ressors ça du congélateur

Cette discussion a déja été tenue, j'y avais passé le post que je reproduis ci-dessous, si quelqu'un a VU l'organisation et le filtrage d'un MONOCCD actuel, j'aimerais bien qu'il le rapporte.
    Étant devenu pragmatique, la relation entre photosites et pixels me dépasse beaucoup et j'en suis arrivé à ne considérer que ce que j'obtiens de mon camescope sans trop plonger dans la technologie, cependant pour entretenir ce post voici l'état de mes connaissances (passées) du sujet qui te préoccupe.

À l’origine de l’image produite par une caméra TV, un camescope ou un photoscope il y a au moins un capteur CCD (Charge Coupled Device = Dispositif à Transfert de Charge = DTC).
    Cependant, selon leurs destinations, ils diffèrent, non dans leur principe général : ce sont des mosaïques de micro cellules photoélectriques, mais dans leurs modes de “vidage“ (fréquence élevée dans les camescopes) et la structure du filtrage des couleurs…
    Tous, sont et, ne sont sensibles qu’ à l’intensité lumineuse (Luminance, Y) et non à la couleur (Chrominance) et ce, dans l’étendue d’un certain spectre. Les CCD qui doivent résoudre la couleur reçoivent le flux lumineux au travers de filtres colorés. Si l’on s’en tient aux camescopes deux technologies de filtrage coexistent : TRICCD et MONO-CCD.

En TRICCD, “pro“ et haut de gamme grande diffusion, le flux lumineux issu de l’objectif est décomposé par des prismes en trois faisceaux, chacun traverse son filtre Rouge, Vert (G pour green) ou bien Bleu avant d’être recueilli sur son CCD qui analyse indépendamment l’intensité de chacune des composantes… Certains de ces matériels peuvent sortir selon les 3 “tuyaux“ R G B, ou après matriçage trois “tuyaux“ Y U V ( Y I Q en 60Hz), mais surtout pour les amateurs, en deux “tuyaux“ DV, ou Y/C et “composite mono tuyau“.

En MONO-CCD, gamme “grande diffusion étendue“, c’est chaque micro cellule ou photosite, qui est surmontée d’un micro filtre “individuel“.
    On pourrait penser que cela forme une mosaïque de filtres R G B, … ça l’a été,…avant 1990, dans un (second) type de CCD 2/3 d’inch (16,93mm de diagonale totale), les photosites d’une ligne (disons impaire) étaient filtrés alternativement Vert, Rouge, V, R, V, R etc… et ceux de la ligne suivante alternativement Vert, Bleu, V, B, V, B etc… Ce qui fait bien 2 verts pour 1 rouge et 1 bleu.
    Dans les premières versions, les CCD 2/3“ étaient filtrés de façon identique pour chaque ligne Jaune, Vert, Cyan (jaune et le cyan, complémentaires de bleu et rouge).

Il ne me semble pas impossible que les CCD de photoscopes suivent une disposition voisine de l’une de ces deux premiers types ?
    À partir de 1985, de nouvelles générations de camescopes partent à la conquête du marché selon deux axes liés et encore à venir: DV et miniaturisation… De 2/3“, alors, on passe à 1/2“ (12,7mm) [on en est maintenant à 1/6“ soit 4,23mm de diagonale totale]. Les filtres y sont de 4 couleurs : Vert (G), Jaune (J), Magenta (Mg) et Cyan (Cy). Leur succession varie alternativement de ligne en ligne :
    Mg, G, Mg, G, Mg, G etc… pour les lignes (disons) impaires,
    Cy, J, Cy, J, Cy, J etc… pour les lignes paires.

Ces choix sont faits essentiellement pour constituer directement les trames (1/2 images) telles qu’elles doivent “sortir“ soit en interne pour enregistrement sur bande soit en “out“ pour un autre élément de la chaîne vidéo. Or aucun camescope “grand public“ ne sort en YUV, mais cette étape évite le RGB pour obtenir du DV, ou ultérieurement du Y/C ou du “composite“ , et cette mosaïque quadrichrome facilite ce calcul.

Au vidage:

Pour la trame, disons impaire, lecture est faite, pas à pas, sur un couple de photosites superposés de 2 lignes consécutives (impaire, paire), ce qui donne (Mg+Cy), (G+J), (Mg+Cy), (G+J) etc… et couple de lignes analogues suivant… Et pour une trame “paire“ lecture est faite sur un couple de lignes consécutives (paire, impaire), pas à pas, ce qui donne (Cy+V), (J+Mg), (Cy+V), (J+Mg) etc… et ainsi de suite…
    Or Cy est une combinaison linéaire de vert + bleu, … disons Cy = m.G + n.B
    Mg … bleu + rouge… Mg = n.B + p.R
    J … rouge + vert … J = p.R + m.G
    Et… Vert = 1.G
    Dans la trame impaire, on additionne (électronique matricielle) deux à deux les valeurs des couples consécutifs :
    (Mg+ Cy) + (G +J) = n.B + p.R + m.G + n.B + 1.G + p.R + m.G
    = 2.p.R +(1+2.m).G + 2.n.B … on transforme en pourcentage :
    (2.p)% R + (1+2.m)% G + (2.n)% B
    Les coefficient (de transparence) des filtres sont choisis de façon que 2.p = 30 , 1+2.m = 60 et 2.n = 10
    Et :
    [(Mg + Cy) + (G + J)]/100 = 0,30 R + 0,60 V + 0,10 B = Y
    La somme des valeurs de deux couples consécutifs donne la Luminance.
    En épargnant les calculs, la différence
    (Mg+Cy) – (G+J) = …… 2.n.B – G où G est connu, permet le calcul de B et donc de la “composante différentielle bleue“ notée Db (en France) ou Q (US) et surtout V = B-Y (en PAL).

De la même façon, pour la trame paire, de la somme des valeurs de deux couples consécutifs, on déduit la Luminance Y et de leur différence, “la composante différentielle rouge“, notée Dr, I, ou U = R – Y.

On peut remarquer qu’il faut 4 photosites pour fournir, en trame paire une info Y et une info U et qu’il en faut 4 aussi en trame impaire pour fournir une info Y et une V… Mais il y a entrelacement…et pour avoir deux infos Y, une U et une V, il faut trois couples de photosites !

nb(du 8/07/03): C'est après cette étape que l'échantillonnage DV prend place.

C’est là, ce que je connaissais du sujet dans les avant-dernières années du siècle passé !

Depuis, un nouvel axe est apparu pour les camescopes de grande diffusion : ils servent aussi de photoscopes… d’appoint. Dans cette utilisation, l’enregistrement sur carte magnétique se fait à la façon informatique, d’après RGB… En outre, dans cet emploi, la lecture du CCD ne se fait plus par demi-image (trame) mais est “progressive“, ce qui doit signifier une lecture ligne après ligne… En est-on revenu à un filtrage de type 2 (RGB) ? Pour la vidéo, une lecture analogue à celle du type3, à partir de p.R + 2.m.G + n.B peut arriver facilement à Y = 0,3.R + 0,6.G + 0,1.B, à U = R – Y et V = B – Y. Mais ce n’est qu’une supposition ! Existe aussi le procédé dit “décalage de pixels“, le retour du Cmos !

Dans la solution TRICCD, il est probable qu'un pixel corresponde à un triplet de photosites, un par CCD, on peut établir une relation apparamment simple entre nombre de photosites et nombre de pixels offerts…
    Par contre, en MonoCCD, il me semble que cela reste secret de conception/exploitation et incitation technico-commerciale…
    Cependant, à la question, l’évolution de la technologie est-elle globalement bénéfique ? Il est difficile de répondre non !

#19 guy-jacques, 8 Juillet 2003
    Dernière édition: 19 Juillet 2006
  5. Agans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok.

Agans

6. glelorrain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    capteur ccd et dedinition

merci à tous pour votre erudition; mes excuses à Ricou, mais je ne savais pas comment on pouvait continuer 1 discussion sns être obligé de recréer 1 nveau sujet. J'espère que cette réponse sera versée dans la suite des réponses . Comme on peut le voir, je suis néophyte , encore pas trop en vidéo, mais plutot en informatique.... s'y mettre à + de 55 balais, pour moi les forums , je découvre...... GL

7. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo Guy-Jacques !

Ce post mériterait d'être annexé à la FAQ sur lechoix des caméscopes.

A+

Partager cette page