module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Capter le son de l'échappement... en roulant

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Pierre1900, 23 Novembre 2016.

Tags:
  1. Pierre1900

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous

    Fréquentant le milieu de l'automobile sportive et historique, je cherche à améliorer mes compétences en prise de son. Si j'arrive à capter un son correct en statique, je n'arrive pas en revanche à avoir un son propre en roulant.

    Voici mes bricolages à ce jour:
    - Zoom H1 avec deadcat en direct à 15-20cm de la sortie d'échappement.
    - Zoom H1 avec micro cravate (à 20€) +mousse + deadcat à 10 cm de la sortie.
    - Zoom H1 avec Videmic Go + deadcat à 15-20 cm de la sortie.

    Résultat : rien d'exploitable car trop de turbulences. Tout va bien jusqu'à 30 km/h mais au dessus c'est fini... J'ai refait les mêmes tentatives à l'intérieur du pare choc pour tenter d'isoler le micro des flux d'air mais tout ce que j'ai obtenu c'est d'avoir des bruits de route en plus (graviers, roulement).

    Un détail important : selon le véhicule, j'ai plus ou moins ce problème. Exemple : j'arrive mieux à capter le son d'une Subaru, plus fort et plus rauque que celui de ma 205 gti d'origine qui a un échappement plus discret. Mais même là, j'ai du beaucoup retravailler l'audio dans Audition avec quand même pas mal de perte.

    Sans chercher à faire passer le véhicule pour un monstre du WRC, j'aimerai pouvoir capter un son d'échappement clair pour l'utiliser en fond sonore comme ici, dès 0.09 :



    Auriez vous des conseils ? Il doit surement y avoir un type de micro bien particulier pour ce genre de capture, non ?
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    une idée comme ça :
    "tuer le son par le son", c'est à dire de mettre ton micro dans un tube de diamètre assez gros : les vibrations échappement excessives "seraient" contrecarrées par le flux antagoniste ....
     
  3. Pierre1900

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'ai essayé avec une petite bouteille d'eau coupé en dessous du goulot + chiffon doux à l'intérieur pour caler le micro (portant son deadcat) : pas glop non plus. Bon après ce n'était pas comme tu le proposes, un tube de "gros" diamètre non plus car très vite se pose la question du poids, donc de la fixation...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu mets le micro dans la voiture, au niveau du plancher ou dans le coffre
     
  5. Pierre1900

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui j'ai essayé aussi dans le coffre : ça capte surtout les bruits de caisse, les cuicuis internes etc
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous