module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Captations et ATEM mini Pro ISO pour du spectacle en multicam

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par mrvince!8, 5 Janvier 2021.

  1. mrvince!8

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous, je fais des captations multicam plutôt format HD 1080 25p pour des spectacles, concerts, confs etc.) dans des salles pas toujours très éclairées et de tailles réduites, de 50 à 200 personnes en moyenne pour ce qui est de la jauge. Je travaille avec des hybrides sony que je possède et qui me servent pour d'autres prestations audiovisuelles par ailleurs.

    Ces derniers temps je commence à avoir des demandes pour adapter mes prestations et faire du streaming live de ces captations à 3, 4 caméras et cadreurs. J'aimerais bien adapter mon setup pour répondre à cette demande avec quelques achats, ou de la loc si nécessaire. Les compagnies et associations avec qui je travaille ont rarement de quoi investir dans des prestataires très équipés.

    N'ayant pas trop d’expérience dans les captations type live, je viens chercher conseil !

    J'ai repéré l'Atem Mini pro ISO de BlackMagic qui permet de faire cela, et en plus dans cette 3ème version il y a encore plus d'option comme celle d'enregistrer les rushs sur un disque dur en direct pour faire du remontage par la suite.. plutôt pratique.
    Malheureusement je vois vite les limites de cette config et de plus avec mon matériel.

    Déjà mes boitiers sont en hdmi, et j'ai déjà des moniteur hdmi sur leurs sorties hdmi respectives...
    Comment à la fois pouvoir avoir un moniteur par caméra en hdmi, et à la fois récupérer le signal dans l'atem ? (spliter l'hdmi à la base de la caméra?)

    Il y a aussi la limite en terme de longueur des cables hdmi, du coup peut-on mettre certaines caméras en wireless sans avoir de latence ?
    Ou rester en câble et passer par une converstion hdmi>sdi>hdmi forcément ?
    Car en effet une caméra sera sûrement à distance de la régie (son, lumière, vidéo) dans la salle... et à distance donc de l'atem... et il me semble que l'hdmi au delà de 10mètre n'est plus valable. Donc pour cette caméra ça posera problème...

    Ces idées vous semblent-elles peu pertinentes ? y'a t-il une configuration plus adapté à me recommander ? L'idée serait d'ailleurs de pouvoir proposer plusieurs version de prestations une avec mes caméras en tenant compte des limites, et une plus élaboré si c'est trop limité avec les miennes, donc faire une seconde proposition avec des caméras de location. Merci d'avance!
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    il y a plein de solutions.
    tu prends des moniteurs avec loop, c'est dire que tu entres la camera dans le moniteur et tu ressort par la prise HDMI loop du moniteur.
    Tu prends des splitters HDMI, comme ca tu as deux sorties, une pour le moniteur, une pour envoyer a la regie.
    tu utilises des camescopes avec ecran actif meme si tu utlise la sortie HDMI.
    pour la latence, tu est oblige d'utiliser la meme technologie de cablage pour toutes les cameras, parce qu'en general il y a toujours une latence differente dans les conversions.
    le HDMI ca existe en bables assez long (25m et plus) mais ca coute assez cher et c'est fragile, surtout pour une installation itinerante. En studio , ou tu installe une fois et ca bouge plus, je serais pas contre.
    Il y a possibilite de passer en sans fil, mais ca coute assez cher. voir les produits Hollyland qui sont de bonne qualite. Si tu prends le Feelworld par exemple, tu peux ajouter un Hollyland Mars 300, ce qui te coute pas plus cher qu'un atem.

    une conversion en HD-SDI est peu couteuse et permet d'utiliser du coax qui est resistant et facile a metre en oeuvre..

    Pour l'atem, il existe des produits concurrent tres attrayants.chez Roland entre autre.
    Feelword fait un produit pas cher et super simple, si c'est juste pour commuter 4 cameras.
    Amazon.com: Feelworld LIVEPRO L1 Multi-Format Video Mixer 4 x HDMI Inputs,2" TFT Display,Live Streaming,Remote Controlling by PC/Samrt Phone(APP): Camera & Photo

    tu trouves des clones de ce produit
    RGBlink Mini Video Mixer / Streamer Online At Low Prices At Huss Light & Sound (huss-licht-ton.de)

    sinon , le YoloLiv est assez interessant, mais n'a que 2 entrees hdmi + une webcam
    (mais en mettant un dongle hdmi/usb sur ce port tu obtiens une troisieme entree HDMI)
    USB C to HDMI Adapter (4K@60Hz), CHOETECH USB Type C to HDMI Adapter (Thunderbolt 3) Compatible with MacBook Pro 2020/2019/2018, iMac, Samsung Galaxy S20/S10/Note 10/9/8, Chromebook, Dell XPS 15/13: Amazon.com.au: Electronics

    Easiest Multi-Camera Live Streaming & Switching Setup? - YoloBox Review - YouTube
     
    #2 giroudf, 5 Janvier 2021
    Dernière édition: 5 Janvier 2021
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    65
    Messages:
    2 184
    Appréciations:
    +70 / 314 / -2
    Sans être expert du sujet:

    L'ATEM mini pro et l'Atem mini pro Iso ont une sortie qui permet de raccorder un moniteur hdmi affichant simultanément les 4 entrées. Ca suffit pour choisir la caméra à la régie. Attention, l'Atem mini "pas pro" ne permet pas cela.
    Il existe un mini mélangeur hdmi pas cher avec écran intégré, le FeelWorld LivePro L1. C'est un appareil très récent, je ne sais pas ce que ça vaut. L'écran est vraiment tout petit et chaque caméra n'en occupe que le quart. Mais c'est du tout-en-un ultra compact et ultra simple d'utilisation.

    Pour rallonger du hdmi, il existe plusieurs possibilités:
    - utiliser des "extenders", qui adaptent le hdmi vers du câble RJ45, et en sens inverse à l'arrivée. De simples câbles réseaux standards fonctionnent sur plusieurs dizaines de mètres.
    - transformer le hdmi en SDI, puis de SDI à hdmi à l'arrivée. Mais dans ce cas, ça vaut peut-être le coup de regarder des mélangeurs avec des entrées directement SDI. C'est une solution plus chère mais probablement plus fiable.

    Edit: Ah! giroudf a été plus rapide.
     
  4. mrvince!8

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à vous deux, quelle rapidité !

    Giroudf par contre quand tu dis « utiliser la meme technologie de câblages pour toutes les cameras » ça veut dire que si je mets 3 de mes caméras en hdmi et seulement la 4ème en conversion hdmi>sdi>hdmi j'aurais de la latence du coup quelque part ??
     
    #4 mrvince!8, 5 Janvier 2021
    Dernière édition: 5 Janvier 2021
  5. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ça dépend un peu de quelles convertisseurs tu utilises mais je dirais non ...
    il existe même des convertisseurs HDMI - RJ45 dont la latence est imperceptible ...et qui te permette de transporter tes images plus loin qu'un hdmi
     
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    1 101
    Appréciations:
    +103 / 490 / -0
    Perso j utilise un Blackmagic ATEM Production Studio 4K, certes c est plus chère mais ça fonctionne très bien, il dispose d une sortie quad pour brancher un moniteur avec les 4 vues d entrées
    Les entrées sont soient en hdmi ou sdi, j ai des boitiers doubleur Hdmi en sortie camera, et cable de 20m, mais pour plus de longueur je passe en SDI avec boitier convertisseur en sortie camera
    Le traitement numerique de l image presente un retard, pour une recente captation de concert, ou le son etait en sortie console, j ai du faire retarder le son de 100 milli/seconde pour etre synchro
     
  7. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En ce qui concerne le live pro , il est loin derrière l'atem (même première génération)...
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    tu devrais pas perdre plus qu'une ou deux images, ce qui reste soutenable.
    en fait , c'est pas le decalage image qui est important, notre oeil etant peu sensible a ca.
    Par contre un decalage son, voir un decalage son/image (lipsync) ca devient vite insoutenable (deja a 5 images.)
    Perso, j'ai pas de probleme avec les convertisseurs low-cost HDMI vers SDI , mais je ne converti qu'une fois (a la camera de HDMI vers SDI) , j'ai choisi d'entre sur ma carte d'acquisition en SDI directement pour eviter un convertisseur de plus.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    oui mais comme des fois derriere la console tu n'a pas un ingenieur, mettre ta copine ca devrait le faire avec les 4 gros bouton colores.
    pas sure qu'elle s'en sorte avec l'atem qui fait plus usine a gaz avec tous ces boutons.
    Perso , comme je n'aime ni les boutons, ni les truc trop simlpes, j'utilise un PC avec un soft (Vmix).
    L'interface est tres simple, mais derriere c'est ultra puissant avec des milliers de parametres/reglages si necessaires.
    Perso je serais plutot pour le Yolobox, qui tient dans la poche, marche sur batterie, possede quand meme 3 entrees, a un beau moniteur/enregistreur integre, et c'est tout juste si il fait pas le cafe pour un prix raisonnable.
     
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    1 101
    Appréciations:
    +103 / 490 / -0
    C est absolument pas usine à gaz, mais necessite un ordi en RJ pour piloter, l interface est tres simple
     
  11. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Autres débat .. est ce que la réalisation c'est juste bumper des boutons ... et je te trouve dur, l'atem est super simple d'utilisation en fonction basique ...
    C'est vrai que Vmix est puissant mais pour une fonction basique, un PC avec une carte d'aquisition et OBS conviennent aussi ..
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    OBS aussi est une usine a gaz pas tres conviviale.
    Franchement si c'est juste pour commuter 2 ou 3 camera, le feelworld est parfait.
     
  13. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    1 101
    Appréciations:
    +103 / 490 / -0
    C est vrai qu à ce prix là, et si ça marche, y a pas photo
     
  14. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mais pour streamer avec le feelworld il te faut quand même un pc .... et OBS ...
    J'ai eu un peu de mal au début aussi avec OBS mais franchement, c'est super puissant et pas si compliqué ...et tu commutes avec ton clavier pc ...
     
  15. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    65
    Messages:
    2 184
    Appréciations:
    +70 / 314 / -2
    En quoi est-il "loin derrière" ? Qualité image ? Fonctionnalités ?
    C'est une vraie question, parce que ce genre de produit m'intéresse. Et contrairement au premier Atem, il permet de voir les sources.

    On trouve aussi un mélangeur chinois au même prix que l'Atem Mini "pas pro", le Devicewell HDS7105, qui a une sortie "quad" pour voir les entrées. Sur le papier c'est équivalent à l'Atem Mini Pro, pour la moitié du prix. Je ne sais pas ce que ça vaut.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous