module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Captation spectacle vivant : HC1?

Discussion in 'Captation spectacles / multicam' started by chamo, Feb 18, 2006.

Tags:
  1. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour Chamo,

Je me permets d'insister : la caméra portée n'est pas viable pour des spectacles, sauf en caméra d'apoint pour rechercher des angles originaux. Et encore, dans ce cas, il ne faut pas qu'elle rentre dans le champ des autres caméras (quand il y en a d'autres...).
    En effet, le spectacle est trop long pour qu'on puisse tenir une caméra correctement et en outre, il faut la positionner au dessus de la tête des spectateurs, surtout s'il y a une scène surélevée.
    Seule solution : le trépied.
    A prévoir avec le régisseur de la salle et à négocier avec lui (pour des raisons de réservation d'emplacement et de sécurité). Crois-moi, c'est incontournable, il faut savoir ce qu'on veut !!!!

Klim.

PS. Ton problème de budget se résoud par l'acquisition d'une ou deux caméras d'occasion. Encore une fois VX2000 ou VX2100 (ou PD150/PD170) te donneront grande satisfaction. Je ne prêche pas pour moi, car je n'en ai pas d'occasion...

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Si tu veux avoir une idée ...

;) chamo

D'une image dans un environement sombre avec une bonne caméra ( ticcd) mais pas exceptionnel au niveau sensibilité (Panasonic NV-GS500EG Capteur Tri-CCD 1/4,7" - 3 x 1.070.000 pixels)

Cela donne ça ..!!!!!

Dur dur ...

".. il faut la positionner au dessus de la tête des spectateurs, surtout s'il y a une scène surélevée..."

Là cela devient "mission impossible" il te faut obtenir la permission d'être sur scéne ..ne pratiquement pas utiliser le zoom ( perte de sensibilité ) ..donc se rapprocher.

Surtout assister à toutes les répétitions et aux différentes représentations pour compléter sa gamme de rushs .. et de prises sonores ..

Bertrand :cool: :cool:

3. chamo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    effectivement cette image prise avec un pana tri-ccd fait réfléchir... y'a t-il des pages web où je peux voir ce genre d'essais images pour différents modèles?
    Cordialement

4. Palasshotel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    beurre et argent du beurre

il faut savoir ...

et se donner les moyens

vous allez filmer en ambience intimiste et bien il n'ya pas de solution HDV a pas cher comme le HC1 il ne donnera q'une scène sombre sans profondeur et sans couleurs ...

on dis depuis le début seule la VX2100 et la PD 170 (que l'on trouve d'occase largement pour moins de 3000€

mais faut quand meme avoir un peu de jugeotte ...

les demandes genre j'ai 2 Webcam et je vais faire de la captation de concerts live pour vendre des DVD sont du meme ordre
    et répondre j'ai pas les sous pour faire mieux n'apportera pas plus de solutions ...

la prise de spectacle peu éclairé est un art difficile ou meme des caméras a 15000€ peuvent ne pas réussir ...

2 solutions soit faire remonter la lumière le jour du tournage, soit prendre un camescope parmis ceux qui ont la réputition d'ètre les plus sensibles ...

yen a pas 36 000 c'est VX2000/2100 suivi pas la DVX100 Panasonic .....

pas le choix car tous les camescopes a plus de 440 000pixels ne laissent plus passer assez de lumière ...

apres c'est les TRI CCD pros 1/2P ou 2/3p donc a tres gros capteur et des objectifs dont la lentille frontale tourne autour des 85mm contre 50 pour les petits camescopes...

voila par exemple a comparer a l'image au dessus

@+

5. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    >chamo

pour confirmer les propos de bcauchy et Palasshotel regarde ces quelques tests (pas tout récent il est vrai) :

voir ---> la

ou ---> la

pour info le [SIZE=-1]TRV950(utilisé dans ces tests comparatifs ) est [/SIZE]un Tri-CCD 1/4,7 ...> meme capteurs que le Pana cité plus haut par bcauchy ( a peu pres équivalent au HC1 en basse lumiere )....

6. sign

sign Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. zulma

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme, je travaille avec une XM2 depuis trois ans maintenant, utilisée tant en réalisation de courts métrages, que pour de la captation, c'est une excellente caméra dans cette gamme de prix, un peu ancienne maintenant, (pas réactualisée par canon) très bonne optique, bonne ergonomie, et sensibilité très correcte, en deça de la VX2000 ou Pd150/170, mais quasi équivalente à la dvx100 (comparaison sur le terrain). Je travaille par exemple fréquemment à 1/25 vitesse mini exploitable et les résultats son là. Meilleur choix d'entrée de gamme 3ccd.

8. imam

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour se faire une idée

Bonsoir Chamo,

C'est bien les conseils des autres mais quand on n'a pas l'appareil que les autres possèdent qu'est ce qu'on fait? Soit on achète ou soit on n'achète pas.

Pour vraiment avoir une idée de l'appareil que l'on veut acheter/utiliser et de se faire une idée des rendus, dans un premier temps pourquoi ne pas louer, pour une journée, un weekend. Les PD 150 et 170 on les trouves facilement en location, d'accord c'est hors budget pour vous mais là au moins vous avez une idée, par contre pour la HC1 il faut trouver quelqu'un qui en possède et de faire un test.

bonne captation.

Imam

9. Palasshotel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pareil je confirme quand on en trouve ça reste la moins chere par rapport a la qualité fournie

juste un bémol un peu trop rouge donc faire regler l'éclairage en question (canon oblige)
    pas de gélatine trop rouges donc dans l'éclairage

la partie Son de la XM2 est tres pratique pour le spectacle juste un adaptateur cable pour mettre des micros XLR a alim intégré (ME66 ATM33 par ex)
    et un sabot XLR3 dispo en option mais qui ne fournira pas l'alimentation fantome
    ou chez Beachtek

@+

10. Palasshotel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    louer emprunter testouiller bien sur
    c'est le BABA de l'hésitant

la HC1 se loue sous la forme de HVR A1 identique ....

tout comme la PD170 pour la VX2100 ...

@+

11. chamo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ces éléments! J'y vois désormais bien plus clair.
    Je n'avais pas pensé à la location. Je vais me renseigner.
    Cordialement.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous