module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] captation orchestre + soliste

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par celdoche, 26 Février 2012.

Tags:
  1. celdoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

    J'ai une demande spécifique d'une artiste (une soliste) qui souhaite une bande démo.
    Je fais donc une petite captation à 2 cam : un plan serré sur la soliste et un plan large avec l'orchestre. Jusque là, pas de soucis.

    Je m'interroge sur la prise de son car le concert n'est pas sonorisé donc pas de possibilité de se brancher au cul de la console.
    Sur scène, la soliste est accompagnée d'un orchestre classique (20 à 40 musiciens, je n'ai pas plus d'infos pour l'instant).

    J'ai deux contraintes :
    - Les micros doivent être très discrets voir invisibles
    - Il n'y a pas de répétitions avec l'orchestre avant la captation donc pas moyen de faire des réglages et essais !!:sad: Par contre, je pourrai faire des essais avec la soliste seule.

    Pour la soliste, je pensais donc utiliser un micro cravate hf AudioLimited brancher à ma caméra (HPX371). Qu'en pensez-vous ? Quel type de capsule devrais-je choisir ?
    Si je fais des réglages avec la soliste, seront-ils toujours bons lorsque l'orchestre commencera à jouer ??

    Pour l'orchestre, j'hésite encore plus.
    Je dispose d'un Zoom H4N que je n'ai pas encore testé. Est-ce suffisant selon vous ? Quel est le meilleur endroit pour le placer ? (je pensais peut-être le mettre sur un pied de micro, juste devant le chef d'orchestre).
    Le soucis avec le H4N est aussi que je n'y aurais pas accès pendant la prise de son. Donc je dois le régler avant : mais comment choisir le bon réglage sachant qu'il n'y aura pas d'essais avant :perplexe: Le probleme me parait insoluble :sad:

    Sinon, je pensais, à la place du zoom, à un couple stéréo Schoeps avec 2 capsules cardioïdes apairées reliés directement à la caméra (ou mieux à une mixette) pour effectuer les réglages en direct. Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos réponses :hello:
     
  2. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Sinon, je pensais, à la place du zoom, à un couple stéréo Schoeps avec 2 capsules cardioïdes appairées reliés directement à la caméra (ou mieux à une mixette) pour effectuer les réglages en direct. Qu'en pensez-vous ?"


    :good::good::good::good::good:

    Rolland:jap:
     
  3. celdoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bon finalement, la meilleur solution que j'ai trouvé :
    prendre un ingé son pour gérer tout ça !:D

    Ca n'empêche que je vais quand même en profiter pour tester pour mon H4n.
     
  4. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Reviens nous dire, car ça m'intéresse ! Ma femme est violoniste pro ..
     
  5. celdoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    C'est l'ingé son qui s'est occupée de tout : un mkh50 au pied de la cantatrice et deux autres micros (je ne sais pas lesquels) sur les deux côtés de la scène en hauteur.
    Le résultat est très satisfaisant.

    Par contre, je n'ai pas testé mon h4n.
     
  6. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Ben alors, c'était l'occasion rêvée ... Le zoom en captation d'orchestre est très bien (avec ses capsules ou avec des micros extérieurs) par contre, oui, il est plus difficile d'isoler un soliste, sauf a bien viser (dès le départ) le pupitre choisi avec un des deux micros ajoutés.
     
  7. celdoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    J'avais une contrainte de discretion absolue (micro quasi invisible) car c'était une représentation publique. D'où l'impossibilité de placer le zoom correctement discretement.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;) celdoche à 1500€ le micro plus l'ingé son ..ça peut le faire !! :rolleyes:
    Content de la HPX371 :good: ? les plus , les moins ..sensibilité ?!!
    Bertrand :hello:
     
  9. celdoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Très contente de la hpx-371. J'ai eu du mal à me décider pour l'acheter, justement parce que y'a pas beaucoup de tests.

    L'objectif fujinon donne un résultat correct (je dirais quasi équivalent à une EX3). Pas de soucis en basse lumière, "ca gère" !
    Toutes les fonctionnalités des cams d'épaule sont là (on retrouve ses marques).

    Avant, j'avais une Z7 et je regrette juste la fonctionnalité de Sony qui affiche la distance entre la lentille et l'objet sur lequel s'effectue la mise au point. Et puis aussi un viseur de qualité assez médiocre d'où parfois une certaine difficulté à faire la mise au point, malgré l'expanded focus.

    Après, cela reste une cam d'épaule full HD au tarif très abordable, on ne peut donc pas lui en demander autant qu'une cam à 30000€ ;-)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: celdoche Alors là ..tu viens de gagner ..:good:...?
    le droit de nous en dire beaucoup plus sur cette caméra
    que l'on connait mal ..( malgré le test d'Alice Bara....tiens une autre femme ..rare ici :rolleyes: )
    Merci d'avance ;)
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous