module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Captation jeu télé

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par magdih, 22 Février 2021.

  1. magdih

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je compte réaliser une captation d'un jeu télé style Question pour un champion ( je vous rassure que ce n'est pas le même) dans lequel on aura , un animateur ( côté gauche ), 3 candidats ( centre ) et un écran ( à droite).
    Je souhaite le réaliser avec 4 caméras ( Est-ce que cela vous semble raisonnable?).
    Aussi, est-ce qu'il vaut mieux le réaliser sous fond vert ou avec décor réel? Qui sait comment est réalisé le jeu " Questions pour un champion"? sur fond vert ou décor final? Merci à vous.
    Si des ingé ou techniciens ont déjà réalisé ce genre de jeux, merci à eux de m'orienter dans le bon sens afin de réaliser comme un pro ce numéro "0" . Un grand merci à vous.
    Magdih
    Paris
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 021
    Appréciations:
    +735 / 3 092 / -33
    le fond vert c'est plus facile que de construire un decor, mais ca demande du travail en post ou du materiel si c'est du directe.
    Maintenant becaucoup de studios on laisse tomber le fond vert pour des ecran led.
    l'avantage du fond vert c'est que tu peux faire des studios virtuels assez elabores.
    Si tu as assez de cameras, ca va, sinon tu peux le faire avec des cameras virtuelles qui sont des crops dans une image plus large.
    En general dans les jeux, tu as du public, alors le fond vert ca le fait pas trop.
    si c'est tourne sans audience , tu a la liberte de faire comme tu veux.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    j'ai tourné pendant qq années Question pour un champion (QP1C pour les intimes) , non pas de fond vert , un vrai décor, de la vrai lumière (c'est le même directeur photo que sur les Victoires de la musique ou the Voice) .... Il y a 8 caméras, une grue ... La difficulté des jeux est le déplacement des axes suivants les phases , la lumières et le son sur les candidats et l'informatique des points (sans parler des juges qui valident ou non les points), c'est une machine de guerre de précisions (on tourne 6 émissions par jour + du remontage ...)
    Pour avoir fait pas mal de ce type de jeux, c'est la mécanique du jeu (et les trucages) le plus compliqué à mettre en place ...
    Sinon , c'est effectivement la mode des fonds verts en ce moments mais avec des décors virtuels ...et des caméras trackées ... et la .. c'est plus la même chose ....
    Pour le nombre de caméras, c'est difficile a dire mais je préconise (si tu n'as pas de grue !!) de mettre quand même un plan large sur un slide ...
    Une dernière chose, les crops dans une image 4K pour avoir 3 plans avec une seule caméra ça fonctionne pas mal ... pour un peu que la caméra soit vraiment bien cadré ... sinon c'est vraiment laid ...
     
  4. magdih

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Jolethan,

    merci pour l’info et les conseils.
    Il n’y aura pas de déplacement de caméras si ce n’est pour l’animateur en début et en fin du jeu.
    Donc 3 cameras 4K feraient l’affaire pour réaliser des crops ?
     
  5. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ça dépend tu les fais comment tes crops ..
    et ça dépend de ton jeu mais une caméra pour 2 candidats c'est bien je pense , une sur l'animateur et un plan large ... c'est la base
     
  6. magdih

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y aura 3 candidats, au centre, un animateur à gauche de l’écran et un ecran video( mural) sur la droite. Tout ça en plan fixe.
     
    #6 magdih, 26 Février 2021
    Dernière édition: 26 Février 2021
  7. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Et tu fais comment les recadrages 4K ?
     
  8. magdih

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voir avec un bon cadreur et récupérer chaque candidat lors de son intervention.
    * si des des Repairnautes peuvent m’aider dans ce sens de par leurs expériences, je ne dirais pas non.
     
  9. magdih

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un visu
     

    Fichiers attachés:

  10. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    le cadreur qui chope le bon candidat ça veut dire que t'as toutes les chances d'arriver toujours à la bourre ... Sinon, tu peux incruster ton écran dans le plan à 3 des candidats, et ça te permet de temporiser les gros plans ! Fait attention aussi aux axes regards des candidats ... ils vont avoir tendances à regarder l'écran et plus le présentateur ...
     
  11. magdih

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait il n’ y aura pas de course poursuite entre les candidats. C’est à tour de rôle. Donc nous avons tout le temps de positionner le cadre sur le candidat suivant.
     
  12. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    c'est pour cela qu'il est très difficile de determiner le nombre de caméras sans connaitre le dispositif complet, et les règles du jeu ....
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous