module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Captation et retransmission en direct

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Duodecim, 9 Décembre 2019.

Tags:
  1. Duodecim

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je viens vers vous car l'association de danse dans laquelle je suis m'a demandé de filmer le spectacle et d'effectuer le montage. Je suis habitué du montage vidéo mais hélas pas de la captation (du moins, pas professionnelle). Le spectacle étant le vingtième de l'association, je souhaiterais faire du mieux possible avec le budget à leur disposition.

    En termes de matériel, je comptais leur faire louer le Sony PXW-Z190V. L'association ne souhaite qu'un plan large donc le multicam n'est pas nécessaire. J'ai un peu du mal à jauger la place libre qu'il me faudra sur les cartes SD. Je vais devoir filmer deux soirs (soit 2 × 3h30). Il n'y a pas besoin de filmer en 4K car le film sera proposé en vente sur une clé USB (peut-être un Blu-Ray, mais c'est à voir et ce serait dans tous les cas du 1080p). Le mode XAVC-L HD 25 semble permettre l'enregistrement de 445 minutes sur une carte de 128 Go. Théoriquement, une seule carte de 128 Go devrait suffire mais je ne sais pas si ces données sont exactes ou s'il faut prévoir un peu plus large.

    Toutefois, elle souhaiterait également avoir un retour vidéo en direct dans les coulisses. Problème : je ne sais absolument pas comment cela fonctionne et essaie de me renseigner, tant bien que mal. J'ai pu voir qu'il était possible d'avoir ce retour grâce au port HDMI du caméscope. Toutefois, les coulisses seront loin (je dirais à 50m) et il m'a semblé avoir lu que le signal HDMI avait du mal à partir de 20m. Un répéteur HDMI serait-il alors nécessaire ?
    Aussi, l'association a un vidéo projecteur mais je ne suis pas sûr qu'une entrée HDMI soit intégrée, je pense plutôt à du VGA. Il serait toutefois possible d'avoir une grande TV, c'est en cours de réflexion. J'ai pu également voir qu'un boîtier pourrait s'avérer nécessaire (l'Intensity de Blackmagic Design, par exemple).

    Si une âme charitable pouvait m'éclairer un peu plus sur le sujet, il aura ma reconnaissance éternelle. Je suis un peu perdu et j'hésite beaucoup à ne me proposer que pour le montage et non pas la captation. Mais j'aimerais toutefois apprendre car ce domaine m'intéresse énormément.

    Merci d'avance.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la video se retrouve dans des tas de standards, qui sont transportes dans des tas de cables differents.
    dans ton cas, le probleme est effectivement la distance et il peut-etre resolu en convertissant le standard de la camera (HDMI) dans un standard plus robuste (HD-SDI par exemple).
    ca necessite un petit convertisseur a 30 euros a chaque bout du cable.
    en plus la z190 possede deja une sortie 3G-SDI.
    le HD-SDI a l'avantage de n'utiliser qu'un simple cable coax qui est en general assez robuste et bon marche (moins de 2 euros le metre), mais son inconvenient est de ne supporter que jusqu'au fullHD en 1080i (et pas 50p par exemple)
    Si tu passes en full HD 50p ou 4k, ce sera du 3G -SDI et il faut de meilleurs convertisseurs , de meilleurs cables (on trouve parfois des cables coax de tres mauvais qualite sur le marche).
    une autre solution est un convertisseur sur cable reseau (twisted pair), mais ce cable coute plus cher et est plus fragile.
    Si tu loues la camera, peut-etre tu peux aussi louer ce materiel qui est assez courant.
    Pour les cartes memoires, il serait preferable d'avoir des cartes memoires differentes pour les deux spectacles, pour ne pas perdre les deux spectacles en cas de pepin.
    Attention aussi de tester les cartes . cette camera etant connue pour etre pointilleuse avec le modele de carte (carte non reconnue ou enregistrement qui ne demarre pas), mais je pense que ca ne concerne que le 4k . Encore une fois, si tu loues la camera, le loueur pourra te recommander une marque et un model de carte qu'il a teste avec succes.
    Comme cette camera possede 2 slots SD et peut enregistrer sur les deux cartes a la fois , tu peux meme envisager de mettre 2 cartes pour la securite.
    tu enregistre 4 heures en XAVC-L HD 50 avec une carte de 128gig.mais eventuellement meme le XAVC-L HD 35 devrait etre suffisant pour une image qui sera largement statique.
    il te faudra donc 4 cartes de 128gig
    Recording/Playback Time
    <XAVC Long>
    XAVC-L QFHD 150 mode
    When using 128GB memory card:
    Approx. 88 minutes
    XAVC-L HD 50 mode
    When using 128GB memory card:
    Approx. 240 minutes
    XAVC-L HD 35 mode
    When using 128GB memory card:
    Approx. 325 minutes
    XAVC-L 25 mode
    When using 128GB memory card:
    Approx. 445 minutes
     
    #2 giroudf, 9 Décembre 2019
    Dernière édition: 9 Décembre 2019
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page