module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

captation et montage dv : pixellisation préoccupante...

Discussion dans 'Montage' créé par noz., 4 Mars 2009.

Tags:
  1. noz.

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Après moults recherches et voyages de forums en forums, je sollicite votre expérience et vos méninges :

Je fais la captation et le montage d'un travail de commande à petit budget, donc je me débrouille le plus professionnellement possible avec des moyens raisonnables.
    Il s'agit d'un reportage musical (concerts, interviews, moments de vie etc). Je dispose de trois caméras différentes :
    une pana dvx100 (qui est la caméra principale, notamment parce que c'est la seule sur laquelle je puisse brancher des micros de qualité) utilisée en 50i non progressif, en vue d'une diffusion télé
    une pana nvgs500 (dont l'image est très correcte, étonnamment raccord avec la dvx100, et me permet de varier les points de vue sur de la captation live)
    et occasionnellement on me met à dispo une Sony hdr fx7, que j'ai choisi d'utiliser en mode dv pour être compatible avec les deux autres.​
    Pour info, je monte chez moi, sur un mac G5 avec FCP 6 (dont le compressor ne fonctionne pas !!!!), et je numérise avec les caméras en question (majoritairement avec la petite nvgs500)

petits tracas et questions :
    lorsque je visualise ma timeline en plein écran ou que je teste des exports, la qualité de l'image dv n'est pas au top : pixellisation visible, diagonales crantées...
    Et ça ne me semble pas être une question d'entrelacé désentrelacé, puisque ça n'a rien à voir avec les défauts qui apparaissent lors de problèmes de trame.
    De plus, mes réglages d'import sont classiques : dv pal 48hz, fire wire ; pareil pour les réglages de séquence (j'ai fait des essais en long en large et en travers)

Ce problème de définition peut-il être dû au mode de numérisation ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré et solutionné ce genre de question ?

un grand merci d'avance

2. oskar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour noz

alors je ne vais peut être pas t'aider beaucoup, car je ne monte pas sur Final cut pro, mais bon j'ai déjà eu un souci similaire sur d'autres stations...

vérifie bien que tu n'es pas entrain de visualiser tes images dans un mode de visualisation à qualité réduite, on ne sait jamais, tout les logiciels de montage en ont un me semble-t-il, afin d'économiser les ressources de la machine, desfois par défaut la visualisation est en mode brouillon, et là l'image est très mauvaise... je ne pourrait pas t'aider plus désolé
    ;-)

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    c'est tout à fait normal!

c'est tout à fait normal..
    l'image DV "fait" 720x576 pixels, pas un de plus. il ne faut surtout pas la passer en plein écran, sauf si tu es en 800x600... car sinon la carte graphique va inventer des pixels pour remplir ton plein écran ........
    pour juger de ton image, sans induire des Arte-facts il faut l'envoyer vers une télé de contrôle.:idea:

4. noz.

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, me voilà rassurée !
    Mais cela signifie-t-il que cet aspect pixellisé sera visible si les vidéos sont mises en ligne ?
    Quel est le meilleur format pour des exports de qualité optimale ?
    De plus (une question supplémentaire !), je m'aperçois que les images issues de la dvx100 sont plus fluides en désentrelacé, alors que celles issues de la nvgs500 et de la hdr fx7 ont vocation à rester entrelacées...
    Comment mélanger tout ce joyeux monde sur ma timeline ??

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous