module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] captation/diffusion à distance (sans câble)

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par yves56bis, 26 Décembre 2013.

  1. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    C'est une prestation pour un client... qui souhaite cela mais je m’aperçois que je pourrai le proposer aisément à tarif modéré... ;)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    que ce soit un bricolage pour une association ou un truc plus important, le resultat sera le meme, ca marche ou ca marche pas, donc je dirais que ca fait pas de difference .
    maintenant c'est sure que si tu te lances dans une entreprise de transport, t'auras plus d'opportunites avec un camion qu'avec un velo, mais si tu commences par investir dans un semi-remorque c'est sure que ca va se refleter dans les prix.
    D'un autre cote, en radio, comme ca depend souvent pas du matos, mais de la maniere dont il est installe, c'est pas la peine d'acheter pour 20.000 euros de matos si c'est pour pas savoir comment l'utiliser.
    Donc pour se faire les dents, je pense qu'investir dans du matos bas prix permet d'apprendre sans se ruiner.
    Heuuuu, c'est pas un faisceau "herzien" le wifi ?
    (une paire de brigde mikrotik a 80 euros porte quand meme sur plus de 20Km)
    avec l'avenement des drones, on trouve de plus en plus de matos avec des fonctions dementes (genre antenne qui suit un objet grace au GPS) pour des prix ridicules qui peuvent resoudres des problemes qui etaient insolubles il y a pas si longtemps.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Euh! Non! En pro un FH (Faisceau hertzien) est une liaison très directionnelle, le faisceau est concentré sur quelques degrés. Sur le WiFi elle est omnidirectionnel.

    Un FH est difficile à perturbé à la différence d'autres types d'émission.

    Je réitère ce que je disais pour une prestation client, on ne doit faire que ce que l'on connait et pour le reste on prend un sous-traitant.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Giroudf a raison, c' est du hertzien puisque le transport se fait dans les deux cas (Faisceau ou Wi-fi) par ondes électro-magnétiques. Quant à la Wi-fi, elle peut être très directionnelle, ce sont les conceptions des antennes Yagi, paraboliques, cornet, plaque etc ... qui décident de l'angle de champ. Cette directivité plus elle est serrée, plus elle offre une concentration de la puissance rayonnée dans une direction donc du gain que ce soit en réception ou émission par rapport à une émission omni-directionnelle ... analogie avec le tuyau d'arrosage, plus on pince le jet, plus il va loin ! :D Lorsqu'une antenne de réception directionnelle va chercher par pointage une émission braquée elle même dans sa direction, les gains (et donc les portées obtenues) atteignent des valeurs impressionnantes surtout sur les fréquences élevées où il est possible de réaliser des antennes performantes de faible encombrement. (+ de 40 dB) ... surtout en Wi-fi lorsque le point d'accès est collé juste derrière l'antenne avec descente vers l'ordi par câble réseau, beaucoup moins de pertes qu'avec une descente (montée) classique co-axiale.
     
    #19 homero, 31 Décembre 2013
    Dernière édition: 31 Décembre 2013
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Histoire de remettre les pendules à l'heure :
    Dès qu'on parle de faisceau, c'est du directif et du point à point
    Il existe des ponts WiFi. Il n'y a qu'a regarder du coté des bricolos d'antenne "Ricoré" pour établir une liaison...
    Un pont laser est aussi un faisceau.

    Dans un autre domaine, en éclairage, on parle de faisceau lumineux...

    A+
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    pour parler technique plus precisement,
    Pour un faisceau wifi, on recommande plutot du 2.4 Ghz que du 5.8, parce qu'il est plus performant au cas ou la ligne de vue n'est pas parfaite (par exemple presence d'arbres dans la ligne de vue).
    la ligne de vue n'est souvent pas suffisante, il faut aussi que la zone Fresnel soit degagee.
    la zone fresnel est un espace tridimensionel en forme de ballon de rugby (ou de zeppelin), chaque antenne situees a la pointe de la zone.
    Cette zone est plus etroite en 5.8 Ghz qu'en 2.4 mais
    le 5.8 Ghz est beaucoup plus sensible que le 2.4 a tout objet situe dans cette zone. (plus un faisceau est dense, plus il sera sensible a toute collision avec un obstacle)
    on dit qu'en general, rien ne doit penetrer a plus de 60% dans la zone, sachant qu'une pointe d'arbre qui cache la vue de l'antenne est considereee comme penetrant a 100%)
    il est donc essentiel de connaitre la taille de la zone fresnel pour savoir si ca passe ou si ca casse.
    Fresnel zone - Wikipedia, the free encyclopedia
    pour un calcul facile je conseille l'excellente application iSlipstick RF sur iphone
    qui indiquera pour l'exemple (800m de transmission a 2.4Ghz) un cercle de 4m de rayon.
    Donc il faudra idealement etre 4m plus haut que l'obstacle le plus haut sur le trajet d'antenne a antenne.
    Donc le 5.8 ne passera pas, la ou qques arbres ne seront pas un gros probleme en 2.4
    , avec paradoxalement une penetration plus grande des obstacles en 2.4 qu'en 5.8.
    Par contre, si les conditions sont bonnes, certains privilegient le 5Ghz pour eviter les perturbations dues aux nombreux points d'acces en 2.4 qu'on trouvent dans les immeubles par expl.
    Pour les cas tres difficiles, on descend sur du wifi a 900Mhz, mais c'est du matos non standard et avec la TNT, ca devient difficile dans ces frequences.

    Si possible il faut utiliser le mode WDS ( Wireless Distribution System) qui est plus performant et dans le cas du WDS on a un bridge de type Layer 2 (couche 2) ce qui est equivalent a un cable ethernet cat5.
    Le WDS exige en general des equipement de meme marque et meme model, chaque fabricant ayant une conception particuliere du WDS.

    la puissance utilisee est tres importante, Un signal trop puissant fait tomber la bande passante. tous les bridges wifi dignes de ce nom permettent de regler la puissance d'emission. En general on regle pour avoir -50 dB pas plus (ce qui trompe parce que plus, dans ce cas c'est en chiffre plus petit -40 dB etant plus grand que -50 dB)
    On remarque parfois que 2 appareils regles sur une trop grande puissance deviennent "sourd" (desensibilisation) avec le temps.
    un mauvais reglage peu facilement faire tomber la bande passande de 150 Mbps a 30 Mbps, ce qui dans le cas du streaming video peut-etre redhibitoire.
    le bon reglage depend en fait du bruit radio ambiant. On considere que le signal doit etre 20dB aumoins au-dessus.
    donc bruit ambiant a -90 db, signal a -70 ok, mais bruit a -70, alors signal a -50.
    donc il est probable qu'on aura pas les meme reglages en rase campagne qu'en plein centre ville , mais de maniere general on constate des problemes si le signal depasse -45 dB.

    ensuite pour le choix du matos, il y en a pas tellement.
    C'est soit microtik /SXT) ou ubiquity (nanobridge M2 ou M5 ) si on veut rester dans des prix raisonnables.
    ubiquity est connu pour avoir du matos plus fiable, mais les bridges 5giga de mikrotik, sorte de grosses boites de camembert sont pas mal aussi et super facile a installer et etanches.
    www.WiFi-stock.com - Routerboards (MIKROTIK) - WiFi Networking products at lowest prices in Europe

    www.WiFi-stock.com - UBIQUITI NETWORKS Products - WiFi Networking products at lowest prices in Europe
     
    #21 giroudf, 31 Décembre 2013
    Dernière édition: 31 Décembre 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    @ vidéo 92 :
    " Je réitère ce que je disais pour une prestation client, on ne doit faire que ce que l'on connait et pour le reste on prend un sous-traitant. "
    Tu as raison, j'ai conclu la même chose...

    Je ne vais pas répondre à cette dmande car je ne maitrise pas assez...
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    d'un autre cote, si on tente jamais rien , on apprend rien.
    Evidemment , faut eviter de tenter un truc pointu (ou meme un pro peut se planter) sur un client exigeant.
    En general si c'est quasi mission impossible, les pros declinent l'offrent (en faisant un devis en or massif par expl), alors le client est trop content de trouver un gars qui a pas peur de tenter le coup.
    Evidemment faut se mettre d'accord sur les risques, mais en general ca se passe bien.
    Et tu en retires une experience colossale, c'est pour ca que des fois je le fais meme gratos, juste pour l'aventure, comme ca si ca peclote, le "client" peut pas trop raler.
    Les cas critiques, je les reperes assez facilement....c'est en general justement des sous.traitant (agence de pub, organisateurs d'evenement) qui ont promis la lune au client mais te paient avec un lance pierre.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ben dans ce cas, il faut sous-traiter la partie HF


    A+
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Non, ce sont des sous-traiteurs, le sous-traitant c'est toi .

    A+
     
  11. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    En Bzh, il faut déjà trouver le sous traitant qui peut faire ca... ;)
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ils se déplacent sans problème.

    A+
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    héhé, j'imagine la regie en semi-remorque, avec mat de 20m sur le toit, depuis paris....
     
  14. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    et pour un budget de qq 100aines d'euros ;)
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pas besoin de semi, quelques valises et le tour est joué.

    Tout dépend de la valeur de qq dans ton équation :good:
    et si tu ne marges pas à 500% dessus

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous