module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] captation/diffusion à distance (sans câble)

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par yves56bis, 26 Décembre 2013.

  1. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour,

    J'ai en projet de filmer un événement et le diffuser en quasi simultané à 800 mètres de distance.

    Quel serait le système le moins coûteux pour le faire?

    Si je dispose d'une connexion internet (à l'endroit de le captation et à l'endroit de le diffusion), le streaming, ce serait une solution? Que faut il comme débit (pour du sd, du hd)?

    Merci pour vos retours :jap:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pas besoin d'internet pour faire du streaming surtout si c'est pour se retrouver avec une bande passante adsl pourrie.
    du coup le debit sera pas un probleme et tu pourra passer la HD sans soucis.
    il suffit d'une liaison wifi, mais faudrait que les deux antennes soient visibles.
    Et il y aura un sacre decalage (qques secondes et plus suivant l'encodage).
    pour les antennes, 2 rateau yagi a 10 euros sur ebay.
    verifier aussi que les point d'acces puissent etre montes en bridge si possible et possedent des prises d'antennes du bon type.
    pour faire plus pro, il y a des point d'acces en antennes parabolique (chez ubiquity ou mikrotik par expl) qui portent sur plusieurs kilometres.


    pour le soft, il y en a plein du flash encoder, microsoft encoder, vlc au trucs un peu plus speciaux (j'aime bien jumicam qui permet de streamer en quasi temp reel sur un iphone)

    si on parle que de la transmission, on s'en tire pour moins de 200 euros, le plus cher c'est l'encodage, vu qu'il faut un pc avec une carte d'acquisition.
    une carte avec entree hd (hdmi) a coute facile 200 euros et il faut le recepteur a l'autre bout.
     
    #2 giroudf, 26 Décembre 2013
    Dernière édition: 26 Décembre 2013
  3. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci!

    Super tes 1eres infos ;)

    1/ la liaison : "les deux antennes soient visibles" tu veux dire qu'il faut quele terrai soit dégagé et ces 2 antennes doivent se 'voir' donc? pas d'obstacle?

    2/ pour le soft : ok

    3/ encodage (hard) : "une carte avec entree hd (hdmi) a coute facile 200 euros "
    je voulais utiliser un pc portable (i7/8go) la puissance est suffisante je pense? as tu une carte à me conseiller?
    tu parles de "et il faut le recepteur a l'autre bout. " tu parles du recepteur wifi?

    Sinon existe-t-il des entreprises qui peuvent me faire une proposition globale avec tarif?

    :jap:
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    En plus conventionnel et en fonction des sites :

    Globecast
    Euromedia
    TDF
    RRSAT

    A+
     
  5. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci pour ces références. ca à l'air de grosse boite la... ;)

    J'ai l'impression que ceux sont plus des prestataires de service plutôt que des vendeurs de solution adaptée à ma demande.

    C'est une demande ponctuelle avec un budget modéré donc...

    :jap:
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est ce que j'avais compris au travers de ta phrase.
    Tu peux faire de la location du matériel :

    Visual Impact France :: Distributeur agréé Sony :: DVCAM :: HVR :: DSR
    Transmission vidéo > HF, Wifi, 3G, 4G ... sur Visual Impact France
    Régie: Systèmes HF Vidéo - page n°1 / 1 ? Video Plus France

    A+
     
  7. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci je vais les contacter.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si c'est un pc de bureau, une carte blackmagic intensity pro.
    Si c'est un portable, une carte expresscard (si le pc a ce genre de connecteur) avec hdmi, sinon par l'entree usb, mais c'est toujours un peu critique avec l'usb pour des raisons de compatibilite.
    expresscard hdmi | eBay

    Il faut effectivement avoir une ligne de vue degagee entre les antennes, quite a monter sur le toit de l'immeuble et a tirer un peu de cable ethernet.
    si c'est impossible, il y a la possibiliter de contourner l'obstacle en mettant plus de bridges (a 50 euros le bridge c'est pas trop un probleme)

    pour le recepteur, suivant l'encodage, il faudra un pc ou un simple mediaplayer avec prise ethernet.
    par contre si tu n'as pas un minimum de connaissance en reseau ethernet et wifi, va falloir prendre son temp, tout configurer a l'avance et tester.

    le gros probleme avec ce genre d'installation, c'est les details, genre avoir acces aux toits, balcons et fenetres, y trouver de l'electricite, pouvoir y attacher une antenne etc...
     
  9. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci pour ces précisions ;)

    bien dommage qu'il n’existe toujours pas de carte acquisition hdmi full compatible avec les portables... en usb... ca vient d'un pb de bande passante de l'usb 2 ou 3?
    :jap:
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    blackmagic fait un boitier usb, mais le probleme c'est qu'il est tres sensible au chipset usb du pc, alors faut vraiment etre sure que c'est le bon avant d'acheter.
    et mettre deux boiter sur le meme pc, c'est juste mission impossible.
    Je me suis monter un PC avec 4 intensity pour faire du mixage, enregistrement en HD et ca marche sans probleme, avec un plus le luxe de pouvoir melanger SD, HD et resolutions PC.
    Perso, je trouve que la carte expresscard fait tres bien le boulot, son seul probleme est le connecteur mini hdmi , je deteste ces connecteurs hdmi (mini, micro ou standard), c'est bien sur une tv, ailleurs, c'est juste la galere.
     
  11. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ok, mais bizarrement il y a une grosse demande sur une carte usb hdmi in... il n'y a que black magic qui en propose une avec des pb de compatibilité...

    pas de concurrences?
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pourrais-tu nous donner plus de précision sur cette installation. Merci
     
  13. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    - La BM intensity Shuttle est compatible à certains chipset de pc portable:
    "USB 3.0. Requires an x58 based motherboard with onboard "
    Comment connaitre le chipset de son portable?
    Sinon : toujours pas de produits concurrents fonctionnant sur pc portable?

    - J'ai contacté une des entreprises précitées (post st kro) pour trouver une solution sans fil:
    la solution proposée est de 7000€ en hf.
    pas de solution wifi connu par le commercial ;-(
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est assez normal, parce qu'un pro se doit de proposer un truc qui marche qques soient les conditions (souvent inconnues a la base)
    du coup, c'est la grosse artillerie, et c'est normal.
    Maintenant sur le principe, il existe toujours plusieurs solutions, qui vont dependre du temps et des connaissances que tu peux y consacrer.
    un bridge parabolique wifi, ca coute moins de 80 euros, donc en theorie, tu fais la transmissions pour 200 euros.
    MAIS, comme je l'ai dis plus haut, il faut fixer le truc pour avoir une liaison "a vue", et la faudra peut-etre un mat, du cable ethernet sur des grandes longueurs, des rallonge 220v, configurer le bazard, faire des tests, etc... et ca represente certainement 20x plus que le prix du matos, surtout si tu assures a ton client que ca va marcher.
    le sans fil c'est de toute facon un cauchemard, parce que meme en y mettant le paquet, tu peux jamais assurer que tout se passera bien.
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il faudrait au départ définir si cette prestation se fait dans le cas d'une association au budget limité ou bien si c'est une prestation pour un client.
    Si dans un cas on peut éventuellement "bricoler", pour une prestation client payante le recours à une solution pro est indispensable.

    Pour une telle distance, le recours à un petit faisceau hertzien conviendrait très bien.
    Là pas de décalage entre la source et la réception. Pour le WiFi sur 800m je suis dubitatif.

    Reste à connaitre le matériel de la source et ce qu'il y a en destination.
    Il existe de nombreuses sociétés qui sont à même de faire une telle prestation.
    Il faut savoir où celle-ci se fera. Dans Paris c'est certainement pas simple.

    A suivre...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous