module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Captation concert

Discussion dans 'Prise de vues' créé par domax, 11 Février 2016.

  1. domax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Je dois filmer un concert et j'utilise une Sony HDR-CX730E. Habituellement je filme uniquement des épreuves de sport auto en mettant la mise au point manuelle sur infini, en jouant sur la vitesse d'obturation et en laissant la caméra gérer le reste des paramètres.
    Comment puis-je configurer ma caméra pour garder mes sujets parfaitement nets et éviter d'avoir du grain dans les parties sombres ? Précision : c'est un concert en salle et avec des projecteurs.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Déjà verrouiller vitesse d'obturation au 1/50ème. Pour l'exposition mieux vaut travailler en manuel s'il y a des poursuites, la mise au point soit la laisser en auto soit prendre un repère au 1/3 de la scène et utiliser la fonction push-auto si la caméra la possède.
     
  3. domax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero. Bien vu pour la vitesse d'obturation, ça devrait m'éviter des soucis de flou.
    Je vais faire quelques tests, le but est d'être très réactif car ce sera la seule caméra mobile lors de cette captation. J'ai un support d'épaule et ce n'est pas toujours évident d'avoir accès à la molette et de garder toute la stabilité.
    Si il y a d'autre conseils, je suis preneur... particulièrement pour la gestion de la lumière, comment obtenir un noir profond sans que ce ne soit du grain.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est pas pour le flou mais parce que c'est le standard mais aussi parce que cela va éviter les risques de sous-exposition donc de bruit.
     
  5. domax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pu tester et j'obtiens le résultat souhaité...
    Dans le même contexte (concert), je vais utiliser des GoPro Hero 4 pour la première fois en mode Protune.
    J'ai bien saisi les paramètres à adopter sauf "ISO Limit". J'ai le choix entre 400, 800, 1600, 3200 et 6400, je vois la différence à l'affichage sur mon smartphone mais que dois-je choisir pour assurer d'obtenir des beaux noirs et une exposition correcte sous les projecteurs et éviter le bruit ? Le tout en sachant que tout sera retravailler en post-prod...
    Et dois-je travailler avec la compensation d'exposition ?
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , Et dois-je travailler avec la compensation d'exposition ? En espérant pour toi et ton tournage qu'il n'y ait pas en permanence une personne éclairée par une poursuite , je te conseille de ne l'activer que lorsque tu vas zoomer sur cette personne . Tu ne peux pas te permettre de régler l'expo , pour l'ensemble de ton tournage , sur une valeur trouvée par la camera en zoomant à fond sur la personne éclairée car l'expo serait bonne dans cette situation mais très sombre pour le reste , la dynamique des scènes à filmer étant bien trop élevée pour ce type de camera . Ma réponse est à étudier car tout dépend de ce que tu appelle "compensation d'expo " . La compensation d'expo s'appelle " projecteur " sur ma camera Sony et correspond à ce que je viens d'écrire . Mais tu as peut être aussi ( je ne connais pas les fonctions du CX 730 ) , la fonction "décalage d'expo " qui permet donc de décaler l'expo dans une plage ou la camera sera plus à l'aise pour ce type de tournage qui reste , il faut le dire , assez difficile. Mais bon , si tu peux assister aux répets , ça ira déja mieux.

    " que dois-je choisir pour assurer d'obtenir des beaux noirs et une exposition correcte sous les projecteurs " ; l'expo c'est un point très délicat à gérer sur un spectacle . Nous , on vient aux répets avec un écran plat de bonne qualité et on fait des essais car on ne fait pas de tels tournages tous les jours . Du coup , ce n'est pas l'expérience qui nous guide et , de toute façon , les divers spectacles à filmer ne sont jamais éclairés pareil .
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. domax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse iakovideo, mon dernier post concernait le réglage de la limite ISO d'une GoPro...
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    De manière générale plus tu montes en ISO plus tu bruites...donc ISO limite j'imagine bloque l'automatisme de ta Go pro (semi manuel) qui, s'il lui manque de l'expo ira puiser une compensation dans fréquence , vitesse d'obturation, Iris...

    Ce comportement semi manuel est très variable....il faut donc faire des essais pour voir jusque ou le bruit est acceptable sans tomber dans une vitesse trop lente par exemple (effet blur)... ou avoir un retour spécifique d'un possesseur Go Pro Hero 4...autre forum.

    C'est bien sur selon l'éclairage, la distance de ta cible...
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour
    " le réglage de la limite ISO d'une GoPro..." . Des essais s'imposent car la Hero4 est meilleure en basse lumière que les GoPro des gammes inférieures ( ou précédentes )
     
  10. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    J'ai réalisais un concert avec une go pro à l'arriere de la scene.J'ai été particulièrement surpris par la qualité surtout que c'était la go pro 2:
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme des concert, c'est en general l'eclairage soit tres variable, soit tres colore et souvent les deux.
    En plus , on te file souvent du rouge ou du bleu qui sur une camera en 4:2:0 te descend la video au quart de sa resolution.
    difficile donc de faire un reglage qui tienne la route plus que 5 minutes ou alors il faut laisser en tout auto (sauf le focus) et esperer que les inges qui ont concu la camera aient fait du bon boulot.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous