module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Captation concert avec 6 caméras !

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par francky86, 27 Avril 2015.

Tags:
  1. francky86

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous

    Je suis chargé d’organiser la captation vidéo d’un concert dans une salle de spectacle.(9 musiciens + 1 chanteur, scène éclairée avec spectateur dans des fauteuils en gradin - environ 500 places)

    L'organisation :

    Nous aurons en tout 6 caméras -toutes sur trépied en fixe- et je pensais les organiser comme ça :
    • Une au milieu au niveau de la régie son surtout pour les gros plans de face.
    • Une au milieu au fond de la salle pour voir toute la scène et une partie du public.
    • deux sur les côtés de la salle
    • une en fond de scène qui filmera donc par derrière vers le public (c’est un camescope HD handycam sony)
    • une dernière qui sera une go-pro donc on essaiera de trouver un endroit judicieux sur la scène (pour l’utiliser en plan de coupe pourquoi pas ?)

    Pour les caméras qui filmeront le concert nous avons :
    - Panasonic AG-C8
    - Sony Z7
    - Canon 6D
    - Autre modèle encore inconnu

    Le son sera capturé sur un enregistreur multipiste ZOOM R16 directement en sortie de table auquel nous ajouterons deux Overhead avec alim phantom pour la capture d’ambiance du public. (Soit 4 entrées son).

    Nous serons 4 pour les caméras en salle.

    Mes questions :
    A) Pour la position des caméras de cotés je voulais en mettre une à gauche et une à droite, mais on m’a dit de mettre les deux du même côté (à filmer des choses différentes bien sûr). Je connais cette règle au cinéma mais doit-elle s’appliquer dans ce cas précis ?)
    B) Nous allons bien sur tous essayer de régler de la même façon nos images. Je pensais me diriger vers un shutter 1/50 avec 6db max, donc un réglage manuel mais à modifier en live selon les ambiances lumineuses. Que conseillez-vous ou plutôt déconseillez-vous de faire au niveau des réglages ?
    C) Pour la position des overhead, faut-il mieux les mettre devant la scène sous le niveau des enceintes et dirigés vers le public (ou au contraire en hauteur). Ou bien les positionner carrément de chaque côté de la salle, toujours en hauteur ? (le top aurait-été au-dessus de leur tête mais cela est impossible dans notre config)

    Merci d’avance à toutes celles et ceux qui voudront bien m’éclairer sur ces sujets :good:
     
  2. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Hmm, déjà, tu vas au devant d'un sacré travail d'étalonnage avec ça :
    Panasonic AG-C8, Sony Z7, Canon 6D, sans compter la Gopro : 4 marques différentes ! Déjà qu'au sein d'une même marque, les différences de couleurs sont flagrantes d'un modèle à l'autre, mais bon, je suppose que tu n'as pas le choix...

    Concernant ta question A, je suppose que tu fais référence à la sacro-sainte règle des 180° ? Je te rassure, regarde un peu ce que font France 4 ou d'autres chaines qui font de la captation, dans ce monde de la musique, on s'assoie un peu sur cette règle... Sachant qu'en plus, la règle des 180° dit qu'on ne peut pas passer d'un côté de la ligne SANS plan de coupe, mais si tu intercales un plan de coupe entre tes deux plans filmés à cour et jardin, il n'y a pas de souci.
    Exemple, regarde cet extrait, à partir de 17'15", tu verras qu'ensuite à 17'39", il y a un travelling qui passe d'une épaule à l'autre de Montand et permet ensuite de changer d'axe quand on reprend le contrechamp.


    Dernier point, as-tu pensé à discuter avec les personnes en charge de l'éclairage ?
     
    #2 hektorpekor, 27 Avril 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Avant de faire la captation, il est indispensable d'assister à une répétition complète pour décider des plans et comment les faire pour chaque caméra.
    Lors du tournage, c'est très bien de relier les cam à des moniteurs pour que le réalisateur puisse guider les cadreurs (afin d'éviter d'avoir les mêmes images) et donc d'avoir un sytème d'intercom.

    Reste que la diversité des caméras va être un inconvénient pour l'étalonnage.
     
  4. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Honnêtement vu la configuration décrite, je pense qu'il n'y aura ni moniteurs, ni réalisateur...
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est possible!!!
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est même sûr !

    Je vois mal le réal causer au pied de caméra :mdr:

    A+
     
  7. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Bon, on rigole, on rigole, mais plus sérieusement, je pense qu'il te faudra impérativement louer au minimum (ou investir si tu fais régulièrement ce genre de presta) un système d'intercom pour tout le monde.
    J'ai déjà travaillé à l'arrache de cette façon là, cela permet au moins d'éviter les moments où tout le monde zoom en même temps, ou de se retrouver avec 4 gros plans des mains du guitariste en train de faire son solo…
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les tournages à deux caméras, je n'utilisais pas mon moniteur pour regarder ma propre image mais celle de l'autre bécane ... malgré cela, il y avait des gars qui persistaient à se croire en solo et ça faisait râler les monteuses. Plus on est sur sur un coup, plus de direction donc de consignes au départ, de discipline et d'entente entre les gens.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Euh! il a 6 cam et 4 opérateurs, donc 4 casque intercom. Mais bon, c'est comme on veut.:!!!: pas pratique avec le public:non:
     
  10. francky86

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous pour vos remarques
    Alors quelques points que je n'ai pas précisé :

    - Non il n'y aura pas de réalisateur et donc, pas d'écran de contrôle.En fait chaque opérateur aura la tache de filmer des choses bien spécifiques, et cela même si Maurice décide de faire son solo de guitare de la mort ^^

    - Oui je parlais bien de la règle de cette fameuse ligne imaginaire à ne pas couper :)
    Mais c'est vrai qu'en passant par des plans de coupe ça devrait être possible. vu le plan de scène si j'en mets deux du même coté il y aura des musiciens qu'on ne verra jamais de face mes deux cams sont du même coté.. ça serait dommage !

    - Pour l'étalonnage : bein oui, je suis déjà psychologiquement préparé à affronter ça, mais c'est malheureusement inévitable vu la diversité du matériel. Même pas peur :D

    - Nous aurons un filage complet du spectacle le matin, ce qui nous permettra de commencer à régler et surtout de noter les moments importants à ne pas rater ! (Qui à dit "le solo de Maurice" ?!! )

    - Pour le système intercom, j'y ai déjà pensé mais je verrais ça pour d'autres presta, quand j'aurai plus de soussous dans ma popoche.

    Sinon, un avis, même général sur un réglage à ne surtout pas faire et la position des overhead ? :help:
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On peut se faire une interphonie simple avec des talky-walkies PMR446 comme des Silvercrest (Twintalker 4810) vendus de temps en temps chez LIDL dans les 29 € la paire avec accus, chargeur, oreillette, j'en ai acheté plusieurs, le dernier en vide-grenier pour 5 € ! Il y a même un vox dessus. Si c'est costaud comme niveau dans la salle, on peut mettre des casque anti-bruits par cher (tronçonneuse) par dessus.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ben, déjà des overhead près du plancher, c'est plus des overhead :D

    Attention, si tu les diriges vers le public, ils tournent le dos à la scène, donc les micros capteront en inverse de la scène.
    Le gauche captera le coté cour et le droite captera le coté jardin.
    Y penser lors du raccordement, ou lors du mix....

    A quoi vont-ils servir ?

    Si c'est pour aérer la sortie console, il faut les mettre face à la scène, au 2/3 de la salle, voire fond de salle. Tout dépend du style de musique et de comment sonne la salle

    A+
     
  13. francky86

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui j'avais pensé à l'inversion :good:

    Le but est d'enregistrer les applaudissements et réactions du public, j'ai déjà fait des captations "son" uniquement en sortie de console, mais je trouvais ça très fade car le public était quasi inaudible... c'est dommage !
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il ne faut pas oublier que la sortie console est faite pour ... la salle.

    Sauf à enregistrer chaque instrument + la salle sur des pistes séparées, et refaire le mix en studio, le résultat ne sera jamais exceptionnel.

    Si tu as les moyens, rajoute un couple supplémentaire sur la salle, tu pourras jouer avec lors du mix (2/3 et 3/3). Attention à la mise en phase.

    A+
     
  15. francky86

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui , je sais que le son est différent, pas de soucis la dessus. c'est juste que la dernière fois il me manquait vraiment le public et du coup ça donnait un coté assez étrange à l'enregistrement...genre :
    " ça va toujours ?!!"
    [silence]
    " Super ! Alors on continu ! " :D

    Tu veux dire donc 4 Micros en tout dans la salle pour capturer l'ambiance ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page