module inscription newsletter haut de page forum mobile

Captation clip pour événementiel

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Valfromthewood, 10 Mars 2024.

  1. Valfromthewood

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous !
    Je dois réaliser un clip musical permettant aux musiciens de démarcher pour de l'événementiel (souvent privé).
    L'idée est de monter une souplesse au niveau de leur répertoire en balayant plusieurs styles musicaux (jazz, pop américaine, chanson française, chansons 1900, chant lyrique).
    Le tout serait peut-être de divisé en 2 vidéos, l'une regroupant le lyrisue et jazz, et une autre pour la pop au sens large.

    Je n'arrive pas à me décider sur le fait de tout filmer dans un même lieu, ou s'il est préférable d'avoir 2 ou 3 lieux différents ( salle ou salon de château, théâtre). Est-ce que filmer dans plusieurs lieux pourrait donner l'illusion que le projet a déjà été joué dans différents contextes, et aiderait à montrer qu'il est "flexible"? Ou bien cela risque t-il d'"embrouiller" inutilement le spectateur, de faire défaut à l'homogénéité des images et du propos ? Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    si c'est une pub, tous les moyens sont bons.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    Oui c'est vraiment un plus ......
    Ce n'est déjà pas si simple de filmer "correctement" un ensemble musicale sans lasser ...
    la catastrophe : un seul plan fixe du fond de la salle ..
    Alors tout ce qui peut "habiller" la musique..surtout varier les plans ...décors différents...ne peut qu'aider
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 382
    Appréciations:
    +1 114 / 5 820 / -20
    Une base de la réalisation, c'est de faire des choix, de s'y tenir, une fois cela fait de les défendre ... Demandez aux intéressés ; les artistes, ce qu'ils préfèreraient, ils n'en seront que plus à l'aise et coopératifs. Mon avis : plus votre film sera riche en décors, costumes, style etc ... plus il sera en mesure de donner des idées à d'éventuels employeurs. Il faut toujours surprendre ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +25 / 123 / -1
    Bonjour ,
    Quelques avis (personnels et non exhaustifs) ou conseils qui me viennent à l'esprit.

    C'est un travail difficile !

    Prendre conseil auprès des musiciens . C'est eux seuls qui savent ce qu'ils souhaitent et déterminer avant d'aller plus loin à qui la vidéo s'adresse-t-elle?
    En fonction des personnes qui verront la vidéo et du mode de diffusion , il faut choisir une durée optimale .
    1 à 2 minutes pour un teaser destiné à un réseau social, 2 à 3 minutes pour un support commercial .
    Plus le contact commercial est engagé plus la durée peut être longue afin de montrer l'étendue de ce que le groupe peut proposer.
    On restera toujours dans des formats courts pour ne pas provoquer la lassitude du spectateur avec les changements de plans assez rapide.

    Les points importants: en premier le son et en deux l'image .

    1- Il faut tout d'abord soigner la prise de son car c'est difficile de retravailler un son mal capté .
    Envisagez vous de récupérer la bande son issue de leur sono via une sortie ligne?
    ou bien pensez vous capter dans les lieux de tournage en live?
    Il faut à tout prix éviter les lieux avec de la réverbération . C'est parfois difficile de se rendre compte de l'importance de la réverbération d'une salle lors de la prise de son.
    Plus on utilise de micros près de sources (instruments et chanteurs) moins on sera gênés par les artéfacts de la salle et plus on sera capable de faire une bonne balance en post prod.
    Attention les groupes ont souvent tendance à ajouter eux même de la réverbération . A l'oreille dans la salle ça passe mais en vidéo ça casse !!

    2- Il sera préférable pour éviter la monotonie de multiplier les lieux de prises de vue et pour chaque tournage de multiplier les angles de prises de vue . donc tournage avec plusieurs caméra (minimum 3) une en plan large et deux en plans plus serrés .
    Pourquoi ? par ce qu'on est jamais à l'abri de petites erreurs de mise au point, de bougés, de cadrage . Si on a trois pistes vidéos synchronisées en timeline on pourra passer de l'une à l'autre en excluant les petites erreurs de tournage .
    Pour ça il convient d'utiliser des caméras semblables avec les même réglages de prise de vue notamment de balance des blancs sinon étalonnage quasi impossible ( chaque marque a sa propre balance colo (Sony , Canon, Pana ... n'ont pas le même rendu)
    La prise multi caméra permet aussi d'éviter des séquences trop longue , donner du rythme et permet de montrer ce qui est le plus intéressant ( les mains sur un instrument ou un gros plan sur le chanteur ..)

    N'hésitez pas à vous lancer dans un pré-projet avant le tournage définitif car c'est au montage de ces premiers rushs que vous allez repérer ce qui va bien et ce qu'il faut changer.

    N'hésitez pas à inclure une petite séquence de fin qui montre le groupe hors musique ou chant dans dans une ambiance qui les caractérise et qui va les rendre sympathiques .

    Bon courage . C'est un projet qui va vous apprendre beaucoup de choses car c'est difficile de faire un message court et percutant.

    Remarque subsidiaire: est ce un travail bénévole ou contractuel?
    Dans le cas de transmission de copies de travail pour validation, n'hésitez pas à utiliser un "watermark" ( visuel ou un texte qui est inséré dans une image, un fichier ou une vidéo pour indiquer la propriété intellectuelle de votre travail).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    tu peux t'inspirer des videos de PostmodernJukeBox, qui tout en restant tres simples sont de tres haute qualité (faut aussi dire les musiciens et les chanteuses sont top), et pourtant c'est tout ce qu'on voudrait eviter , plan large de front, une seule camera.
    Par contre comme dit plus haut le son est nickel et ca se "voit".
    Un parfait exemple de ce que peut apporter l'image a la musique.
    Say You'll Be There - Spice Girls (Vintage Style Cover) ft. Kyndle, Tawanda, Tatum (youtube.com)

    moi j'ai besoin d'un groupe pour un evenement et je vois ces videos , je signe tout de suite.

    celle-la est particulierement magnifique, on dirait qu'elle est en relief.
    The Power Of Love - Huey Lewis (New Orleans Blues Cover) ft. Sarah Potenza (youtube.com)
     
    #6 giroudf, 10 Mars 2024
    Dernière édition: 10 Mars 2024
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 382
    Appréciations:
    +1 114 / 5 820 / -20
    Excellent !
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
  9. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    1 216
    Appréciations:
    +107 / 829 / -12
    Quel plaisir d'avoir le temps de regarder. Un clip musical comme un tableau ! La vidéo au service de la musique et pas l'inverse.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    11 844
    Appréciations:
    +700 / 2 607 / -24
    Oui ce n'est pas un petit groupe de quartier, la com. est très bien maitrisée.

    C'est effectivement la simplicité absolue (1 seule camera = on peut miser sur la qualité ) mais tout est soigné autant pour la réalisation que pour le groupe lui même ... :good:
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    remarque que quand le pianiste (createur du groupe) a commence (en 2011 je crois) , les premiers clips il les tournait dans son appart, mais le style n'a pas changé.
    Give It Away - '60s 'Austin Powers' - Style RHCP Cover ft. Aubrey Logan (youtube.com)

    le lino avec des gros motifs bien contrasté, le rideau en satin, les costume années folles, etc...

    20 ans que le gars fait la meme chose avec toujours autant d'enthousiasme et on ne s'en lasse pas.
     
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 963
    Appréciations:
    +357 / 865 / -5
    Bonne idée d'ailleurs pour que le clip de @Valfromthewood traverse en un seul décor, les styles et les époques (sauf donc l'exemple des costumes années folles puisque datables).

    J'avoue par contre ne pas avoir d'avis franc et arrêté mais que j'approuve le conseil de consulter les musiciens.

    J'ajoute noter l'occasion d'un bel exercice pour apprendre à affirmer son statut et ses choix de réa ...
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    pour un evenement, le client regardera plus l'ambiance que la qualité de la musique.
    Si la video montre l'energie des musiciens sur scene, ca est bon indicateur, d'ou la tentation d'introduire des scenes tournées en live.
    J'ai tourné quelques concert ou la sauce a pris avec le public et le groupe a vraiment foutu le feu, et meme si c'est pas ce que le client veut vraiment, c'est quand meme vachement tentant.
    Ca m'est aussi arrivé en soirée (je suis DJ a mes heures perdues) et c'est pas tous les jours que tu y arrives, meme en essayant fort. Mais quand le courant passe, c'est super.
    Un clip pour faire vendre ca doit etre exactement ca, ca doit donc comprendre soit des images des musiciens qui se donnent, soit des images du public qui kiffe. Idealement les deux, meme si c'est pris a des moments differents.
    Ce genre de Clip se fait souvent, mélangé avec des images d'une fiction plus ou moins élaborée, ca permet de remplir facile les bouts qui manquent quand on a pas tourné toute l'histoire.
    (genre le groupe qui part en minibus a son concert, avec les embouteillages, les filles dans la decapotable , le flic qui vous regarde passer d'un oeil soupconneux) et tu coupes tous ca avec des plans pris en concert. Ca marche evidemment mieux pour un groupe de rock que de musique de chambre ou la, des survols au ralenti de chateaux et de chasse a courre seront probablement plus efficaces.
    Pour du Jazz, le coté bling bling (flutes de champagnes, robe fourreau et chignons et mobilier en acajou) ca marche aussi.
    Faut aussi se mettre dans le fantasme du client pour taper juste.
    Bon le risque c'est que ton clip faudra le tourner a Monaco et la , faut prevoir le budget.
    un exemple de clip qui melange tout ca.
    Salt-N-Pepa - Twist & Shout (youtube.com)

    Il me semble que notre ami Snookzilla etait un peu dans ce monde, il pourrait etre de bon conseille, mais ca fait un moment qu'on l'a pas vu. Mais tu peux visiter son site
    accueil | sofreshprod
     
    #13 giroudf, 10 Mars 2024
    Dernière édition: 10 Mars 2024
    • J'aime J'aime x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 963
    Appréciations:
    +357 / 865 / -5
    Encore une bonne idée ;) ! Evoquer les tournées avec des (courts) extraits de chaque style sur scène (même si un seul décor).

    Et oui, encore scénariser dont le caractère saltimbanque, passionné, disponible et mobile.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    11 844
    Appréciations:
    +700 / 2 607 / -24
    Ouais, ce sont des artistes, comme partout ( cirque, théâtre, TV…).

    Ici, on voit surtout le talent du groupe qui est là (le choix du style/concept ; le casting /recrutement ; choré... ), mais pas à la prise de vue : pas encore de moyens.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous