module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Captation avec plusieurs micros HF

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by masterdoui, Mar 2, 2011.

Tags:
  1. masterdoui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis même pas sûr de voir la différence entre ces deux modèles...

Video Plus France

Video Plus France

Les commandes sont lancées, je crois que j'ai plus qu'à m'enfuir de ma boîte et changer de pays.

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    Aïe Aïe, c'est pourtant précisé pour émetteur sans fil ou wireless, il ne te reste qu'à modifier ta commande.
    Un émetteur + récepteur HF sans fil avec la tête micro cravate c'est minimum 600 €, et il t'en faut quatre, donc vu ton budget réduit, c'est rapé, ce qu'il te faut ce sont des cravates filaires, les moins chers qui s'alimentent en fantôme sont les AKG C417 mais ils sont omni et pour des débats il vaut mieux des cardios pour éviter de trop repasser par le mic du voisin, donc vu le prix des MKE40, tu as intérêt à faire le nécessaire rapido.

3. masterdoui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La commande a pu être interrompue, heureusement, à condition forcément de commander autre chose sur le même site, qui n'est pas très riche en modèles. Je pense me rabattre sur l'un de leurs micros cravates filaires les moins chers : Video Plus France , le prix comprenant cette fois émetteur, récepteur, etc.
    J'aurais pu me reporter sur ça : Video Plus France , mais il me semble que l'émetteur à acheter à part coûte assez cher...

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    Donc tu as décidé de passer en HF et non en filaire, tu ne confondrais par filaire et secteur ? :perplexe: car dans tes liens tu me montres un ensemble HF secteur et dans l'autre une tête micro pour émetteur HF, si c'est le cas alors je te conseille d'acheter en neuf des Sennheiser Freeport, il n'y a que 4 canaux mais ça coûte environ 160 €. Prendre le modèle FP12 (cravate), je me suis servi ce week-end de la version micro-main, le FP35, c'est excellent en rapport qualité prix. Mais tu as bien renoncé à un système filaire ? Tu me diras que des cravates filaires comme les AT831b ça revient en neuf pratiquement au même prix.
    freePORT fp 12 - freePORT Sennheiser

5. masterdoui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé j'étais mal réveillé, alors oui c'est un des moins chers en "HF". Après ce que tu dis m'interpelle car je ne savais pas que ce modèle était raccordable au secteur ? Si c'est bien ce que tu entends par secteur ? En quoi ça peut poser problème ? Moins mobile j'imagine.
    Et je ne renonce pas forcément au système filaire, je cherche seulement, comme depuis le départ, quelque chose de pas trop cher qui tienne la route. Ce qui apparemment n'est pas des plus faciles à trouver. Le premier lien que j'ai présenté tarifé à moins de 400€ semble le plus avantageux comparé à une tête mke 40 couplé à un fp 12 (270€+160€). Disons seulement qu'au vu des prix et de la restriction de mon budget, l'heure n'est pas à préférer le HF ou le filaire, mais à préférer le plus efficace et le moins cher.

Edit : J'ai trouvé sur le site en question justement le FP12 à très bas prix : Video Plus France (env. 140 €), ce que je ne comprends pas c'est qu'il est même proposé avec un micro-cravate et à ce prix, ça me parait dérisoire. Serait-ce dû à la qualité médiocre du micro proposé (un ME 2-2 omni) et donc faut il les remplacer en achetant des AT 831b justement ?

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    Moins mobile, c'est certain car tu es tributaire d'une prise de courant (secteur) pour alimenter le récepteur, mais tu en auras besoin aussi pour alimenter une console (AT-MX341 par exemple)

Pas besoin du MKE40 si tu veux faire des économies, ce sont parmi les plus chères, tu utilises les capsules d'origine.
    Il y a des ensembles HF secteur encore moins chers mais tu ne les trouveras pas chez ton fournisseur habituel.

Les capsules micros des Freeport sont suffisantes pour ce que tu veux faire. Ton choix c'est soit HF, soit filaire, dans le premier cas c'est Freeport (ou autre), dans le second c'est par exemple les AT831b. Faut savoir que les Freeport n'ont que 4 fréquences et que si tu en achètes 4 pour les faire fonctionner en même temps, il faut utiliser les 4 fréquences, chacun sur une différente. De plus si une est perturbée par la TNT, pas de rechange possible. Si tu es sur une très grande ville, il faut y penser ...

Si c'est mobilité totale c'est tout HF mobile dans ce cas c'est :
    - 4 HF genre Sennheiser EW100G2 ou G3 à 650 € pièce
    - pas une console mais une mixette de reportage 4 voies qu'il te faut, rien en dessous de 1500 €

7. masterdoui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Clairement pas envisageable.

Mon revendeur ne fait pas de AT831b. Et sachant que le tournage se fait en région parisienne, le freeport serait il un choix raisonnable ? Sachant que je ne suis même pas sûr de maîtriser à l'arrivée les réglages qu'il faut effectuer sur les changements de fréquences.

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    Je ne peux pas te dire car cela dépendra du répéteur TNT proche de l'endroit du tournage. Etes vous itinérants ou cela se passera t'il toujours au même endroit ? Il existe des tableaux et un logiciel qui permet de se placer dans les "trous" de façon à ne pas être perturbé. Ton vendeur devrait savoir les quels modèles sont adaptés à la situation géographique. Les changements de fréquences se font avec les commutateurs sur le récepteur en façade et dans le compartiment pile pour l'émetteur, rien de bien sorcier...

9. masterdoui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sera en effet toujours sur le même plateau.

Il y aurait apparemment peut être possibilité d'annuler la commande. Je visualise alors 3 cas de figure :
    - La commande ne peut être changée, et je suis contraint d'acheter des émetteurs compatibles avec les MKE40 1053
    - La commande peut être changée, et je commande 4 Freeport en remplacement, et en m'assurant auprès du vendeur que c'est bien approprié à ma zone géographique
    - La commande peut être annulée, et je commande des AT 831b sur un autre site

Pour la 1ère et la 3ème solution se pose la même question : quel serait le modèle le moins cher et le mieux adapté d'émetteur-récepteur pour micro-cravate qu'il faudra acheter en plus ?

Edit : la commande est annulée

#39 masterdoui, Mar 21, 2011
    Last edited: Mar 21, 2011
  10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    Le moins cher c'est ça : THE T.BONE TWS LAVALIERSET 863MHZ - Cyberstore Thomann Français ... jamais essayé ... une valeur "shure" qui a l'avantage de ne pas multiplier les récepteurs c'est ça :
    SHURE PG188E/PG185 Q11 LAVAL. COMBO - Cyberstore Thomann Français, avec un intérêt pour toi avec deux ensembles tu as tes 4 HF, tu fais réaliser deux câbles en Y deux XLR 3 femelles vers jack 3,5 stéréo (ou 2 jacks mono 6,35 vers jack stéréo 3,5) que tu entres sur deux de tes caméras ... un double récepteur par cam Shure Americas | PG88 Dual Channel Diversity Receiver , donc ça te fera au final 4 canaux séparés, plus à mixer en direct ... C'est le système le plus simple.

11. masterdoui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool, alors je résume pour finaliser, car là ça devient urgent.

Si je commande quatre AT831 (AT831B - Star's Music), deux PG188 (SHURE PG188E/PG185 Q11 LAVAL. COMBO - Cyberstore Thomann Français), je suis tranquille je n'ai pas besoin de mixette ?

Pour ce qui est des PG 88, c'est vraiment trop cher, pas moyen de s'en passer ? De contourner ? Les shure A96F par exemple ne pourraient pas remplir à la fois le rôle des cables XLR>minijack, et le rôle de double récepteurs ?

Merci d'avance pour ta rapidité, ce pourrait bien être la dernière fois que je t'embête avec tout ça ! (pour le moment:D)

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    deux ensembles PG188 ca te fait 4 sources à entrer sur 2 cams, c'est l'option HF !
    quatre cravates AT831b, ça te fait 4 sources, c'est l'option filaire ...
    Pas besoin des deux ou alors tu panaches un ensemble double Shure pour une cam avec câble en Y deux XLR3F vers minijack stéréo et deux AT831b classiques filaires pour l'autre (avec le câble en Y deux XLR3F vers minijack stéréo) = 4 sources. Evidemment ça serait mieux d'avoir une console avec des corrections et des niveaux ... mais si tu n'as personne à foutre derrière, car c'est bien ça le problème ! Au fait tes caméras , elles ont un niveau manuel ?

Les PG188 sont l'ensemble HFcomplet, rien besoin de rajouter sauf les câbles de sortie vers les cam.
    Tu n'as pas besoin dans cette config du Shure A96F sauf si tu utilises ton micro main Sennheiser E825 sur ... la troisième cam ...
    P.S. : le Shure A96F est un câble désymétriseur à transfo pour passer d' XLR symétrique à mini-jack asymétrique = entrée camescope en mini-jack, rien à voir avec les récepteurs ...:suspicious:

#42 homero, Mar 21, 2011
    Last edited: Mar 21, 2011
  13. masterdoui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement je viens seulement de m'apercevoir qu'il y avait des micros avec les pg188. Donc c'est cool et plutôt économique. Je ne vais pas me compliquer la vie à prendre d'un côté des AT 381 et de l'autre les PG 188.

Oui la canon HF S10 a, semble-t-il un réglage manuel du son, que je n'ai pas encore checké. Pourquoi ?

Et quand je parlais des PG 88 c'est parce que j'ai cru que tu parlais d'encore autre chose. Mais les choses se clarifient donc. J'achète deux pg188 et je fais faire 2 cables en Y. Ce sera suffisant ?

Pour le micro-main, la rallonge et l'enregistreur numérique j'ai déjà ce qu'il faut à disposition.

La mx341 a été commandée donc nous allons l'avoir quand même, ça n'est jamais de trop et je vais prendre un A96F en plus pour pouvoir m'en servir. Tout semble se terminer pour le mieux...:o

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    ca permet de le fixer une fois que tu auras réglé ton niveau de sortie.

Mince, du coup tu aurais pu t'en passer, j'espère que tu l'achètes au tarif Ebay (celui de l'affaire que tu avais repéré ou celui de la mienne) ...
    Dans ce cas tu branches tes quatre sorties récepteurs sur elle, tu règles la sortie XLR de la mixette en niveau micro (faut enlever le capot = 4 vis et repérer le switch), tu sours avec avec un câble XLR3F > jack 3,5 mm que tu entres sur la caméra. Après avoir déterminé les priorités (3 modèles ...) et fait les niveaux sur les récepteurs, l'AT-MX341, tu le feras sur la caméra sur laquelle tu vas écouter.

15. masterdoui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je l'achète pour environ 200€, ça rentre dans le budget donc c'est bonus et puis c'est toujours moins cher que le prix neuf catalogue qui dépasse largement les 500€...

Alors pour ce qui est des "priorités" et des 3 modèles, je vois pas forcément encore de quoi tu parles mais j'imagine que ça viendra sur le tas :) Pour les câbles tout ça, j'ai intégré c'est bon. Juste, je pense me procurer le matériel pour prévoir les deux options - faire avec ou sans la mixette - c'est à dire
    Dispositif sans mixette : deux câbles en Y XLR3F>mini jack
    Dispositif avec mixette : un câble simple XLR3F>mini-jack (ou un Shure A96F ?? si tu juges ça utile, ça rentrerait encore dans le budget)

Définitivement, merci encore pour ton aide et ta patience.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous