module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Captage son et image piece de théâtre amateur

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par sash28, 20 Mars 2018.

Tags:
  1. sash28

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tputes et tous

    J’ai pour projet de filmer et capter le son d’une pièce de théâtre de ma troupe. Pour filmer, il y aura une ou deux petites caméras sur la scène et une XA30 (normalement) pour filmer plus large.
    Je voudrais enregistrer le son avec une table Zoom Live track L12, dernièrement sortie.

    J’aimerai savoir ce qu’il me faut comme micros qui seraient posés au sol sur des tépieds et pointés légèrement ves le haut pour enregistrer les voix des acteurs. Je pense en mettre deux. J’ai un budget serré et donc je ne peux me permettre de prendre des micros à 300€ pièce. Je veux juste un son correct qui soit bon lorsque je ferai le montage.

    De plus, est-il possible avec cette LiveTrack d’enregistrer et du coup de refaire sortir en même temps le son vers des enceintes ? ( je pense que là je sors du sujet du forum).

    Merci pour votre aide.

    Steph.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Avant d'aller plus loin, tu comptes sonoriser quoi ?
     
  3. sash28

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je me suis mal exprimé.
    En fait je voudrais enregistrer le son de la pièce de théâtre et en même temps, si nécessaire, en particulier pour les enfants qui ne parlent pas fort, basculer le son sur une paire d’enceintes juste pour amplifier un peu leurs voix.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    C'est bien ce que j'avais cru comprendre.
    Tu veux sonoriser la salle pendant la représentation.
    Absolument impossible avec des micros en bord de scène.

    Dimensions de la scène de jeux, car j'ai peur qu'avec seulement deux micros le résultat ne soit pas correct.
    Quel est ton budget, hors LiveTrack que tu possèdes déjà je suppose ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    ca depend la salle, mais en suspendant des micros au dessus de la scene ca peut etre possible, mais il va falloir quelqu'un derriere la table de mix pour rattraper les larsen.
    le probleme la,c'est plutot le cablage (micro en XLR obligatoires) , grande longeurs de cable a prevoir.
    en general, on vient avec un valise de micros sans fil (un pour chaque acteur principal) pour resoudre ce genre de probleme.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    La salle a-t-elle déjà un équipement. Ne serait-il pas mieux de voir dans votre région si il n'existe pas un club de vidéastes qui pourrait vous aider.
    Il serait bien de renseigner votre profil.
    Quant à faire du "renforcing" sur la voix cela demande pas mal de matériel.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Ca peut paraitre anodin mais renseignes toi pour savoir si il y a une climatisation qui donne sur la scène . C'est incroyable ce que ce ronronnement peut être gênant sur une prise de son . Pas mal de travail après au montage pour sauver la captation.
     
  9. sash28

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos infos.

    Alors la scène (sans prendre en compte l'arrière des rideaux" est de 5m x 4m. Elle n'est pas équipée de système de son. Et il n'y a pas de clim dans la salle. Je cherche encore. J'ai quelques pistes mais il faut tout étudier.
    merci pour le lien, je regarde ça.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Vu la taille de la scène, la salle ne doit pas être très grande et une sonorisation est-elle vraiment nécessaire?
    De plus enregistrement et sonorisation sont un peu frères ennemis et se doivent d'être traité séparément mais avec une corrélation entre eux.
    Le mixage d'enregistrement n'a rien à voir avec celui de la sonorisation, ni pour les niveaux ni pour les corrections.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    un micro a gauche , un a droite, ca doit suffire largement.
     
  12. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Bonjour à tous

    Je me greffe à cette discussion parce que je suis intéressé pour acheter un zoom H6 que j'utiliserai pour filmer aussi des pièces de théâtre. Aujourd'hui j'utilise un Zoom H1 un peu limité que je place sur un pied tout devant la scène, 10 cm au-dessus. Avec le H6, je souhaiterai reculer en utilisant le micro canon SGH-6. Mais quelle est la distance à laquelle il faut placer le micro pour couvrir une scène d'environ 10 mètres de large ?
    J'utiliserai aussi 2ème micro pour enregistrer le bruit de salle.

    Merci
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    avec le H6 faut pas prendre le canon mais le M+S. et le mettre devant , au milieu de la scene.
    comme il y a 6 canaux sur le H6, tu peux te permettre de mettre plus de micros que necessaire et supprimer les pistes qui ne servent pas.
     
  14. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Heu ... M+S ? Tu peux m'en dire un peu plus ?
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    le M+S est une technique disposition de mcro et d'enregistrement.
    au lieux d'avoir 2 micros pour faire la stereo, on a un micro qui fait le centre (M) et un pour faire les cotes (S). le positionnemen doit etre tres precis. et les micros ont des caracteristiques differentes.
    de cette maniere apres l'enregistrement, on peux remixer M+S de maniere a centrer ou elargir l'effet stereo. l'inconvenient est que le signal est inecoutable tel quel, il faut specifiquement le decoder comme signal MS
    sur le zoom H6, c'est le micro qui est une boule.
    l'autre c'est le couple XY articule qui permet de choisr l'angle entre 2 micros.
    le 3ieme (en option) c'est le micro canon.
    Et enfin la derniere option, c'est le module qui offre 2 entres XLR supplementaires.
    a noter que le micro MS (la boule) offre aussi un minijack pour entrer des micros.
     
    #15 giroudf, 26 Novembre 2018
    Dernière édition: 26 Novembre 2018
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous