module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Captage d'ombre et de lumière

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par nicfly, 14 Décembre 2018.

  1. nicfly

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous,

    Lorsque j'ai fait mon approche caméra avec mes points de suivis ainsi que la création de mon texte, je tente de faire un captage d'ombre et de lumière. Je me retrouve avec un carré gris qui réceptionne bien l'ombre mais qui cache ma vidéo (voir PJ).
    Comment puis je le supprimer afin d'avoir mon ombre sur ma vidéo ?

    Merci.
     

    Fichiers attachés:

  2. nicfly

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je me permet de relancer cette question car je n'ai pas de solution .

    Comment projeter l'ombre sur la vidéo et non sur ce carré gris-noir ?

    Merci beaucoup.
     
  3. JulienBB

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Bonjour,
    Dans ta compo il faudrait pouvoir visualiser les calques empilés (et leur type de calques - savoir si c'est un solide, si c'est un calque texte...???) pour que je puisse t'aider
     
  4. nicfly

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Julien, voici avec l ensemble des calques. J'ai essayé dans differents ordre ca ne change rien. Je n'arrive pas à obtenir la transparence. Toujours ce carré.
     

    Fichiers attachés:

    #4 nicfly, 12 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 12 Mai 2020
  5. JulienBB

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Je viens de vérifier chez moi avec AE cc2020. les calques sont en 3D
    Pas besoin d'un calque solid pour le captage de l'ombre ! inutile. seulement trois calques (et une camera si nécessaire pour le suivi de mouvement)

    calque lumiere concentrée
    calque TITRE projette une ombre OUI
    calque de la vidéo accepte les ombres OUI

     
  6. gpayant

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je relance car j'ai exactement le même problème.
    Mettre la vidéo en calque 3d ne fonctionne pas .
    Je ne trouve nul part un exemple de tracking suivi, texte 3D avec captage d'ombre avec comme moteur cinema 4D.
    Systématiquement j'ai ce sol gris qui s'affiche.
    J'ai tout essayé?
    Si qq connait l'astuce, je suis preneur.
    Merci
     

    Fichiers attachés:

  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Si tu mets son opacité à zéro peut-être ?
     
  8. gpayant

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non cela met en transparence le carré le gris et l'ombre.
    J'aimerai vraiment qu'une personne ayant AE 2020 fasse le teste et m'explique.
    Soit je ne fais pas l'affichage de l'ombre correctement soit il y a un problème, soit il faut faire ensuite les modification dans cinéma 4D et alors là je ne serait pas faire.
    Qui a AE 2020 pour faire le test svp et m'expliquer?
    Merci à vous tous...
     
  9. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Bonjour, normalement dans tout bon logiciel 3d tu peux faire une passe de rendu des ombres uniquement
    Travaillant sur maya et ne connaissant pas C4d je ne pourrais pas te dire comment faire, mais j imagine que c est faisable
    Dans une production simple de compositing sur after ou autre, tu dois faire trois passes differentes de rendu, une passe pour l objet, une passe pour les ombres et une passe pour le sol.
    Pour des productions plus abouties tu rajoutes des passes pour le canal de diffusion, le canal de reflection, des specular et autres...
    Si tu ne sais pas comment faire le rendu des ombres sur C4D, tu dois pouvoir rendre invisible ton objet à la camera tout en conservant ton lancer de rayon, afin de ne voir que les ombres et le sol.
    Tu appliques une texture verte incruste au sol tu règles les reflexions à 0 ainsi que le specular et une luminance assez forte pour avoir quelques chose d assez uni, voir d augmenter la puissance de la lumière pour avoir une ombre bien contrastée.
    Tu fais le rendu du sol uniquement et tu enleves le vert avec l incrustateur d after effect pour récupérer l ombre et la travailler séparément
     
    #9 mhr, 19 Août 2020
    Dernière édition: 19 Août 2020
  10. jbb39150

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Ayant eu le même problème, il semble impossible de faire apparaitre les ombres uniquement en utilisant le rendu C4D (longues minutes de discussion avec les techniciens Adobe de l'autre bout de la planète).
    J'ai donc trouvé une solution pour contourner ce problème : il faut faire, après avoir copiés les calques de Camera, de lumière et de texte, une précomposition de notre métrage avec le rendu 3D classique de validé (métrage + texte + lumière + caméra + calque Captage d'ombres).
    On colle alors nos calques au dessus de notre précomposition et on active le rendu C4D, si besoin on ordonne le tout. Ainsi on a bien l'ombre de notre texte (en 3D classique certes) et notre texte en C4D (donc avec de l'épaisseur possible) sur notre métrage qui suit notre Approche Camera, le tout sans le rectangle gris correspondant à notre calque de Captage d'ombres.
     

    Fichiers attachés:

Chargement...
Discussions similaires - Captage d'ombre lumière
  1. Pascal47
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    556

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous