module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] capacite DD C insuffisante

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Janys, 17 Juillet 2012.

Tags:
  1. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens d'avoir un ordinateur PC sur mesure (voir nouvelle configuration dans profil)
    Malgré mon souhait lors de ma commande je n'ai que 60 Go pour C.
    Avant d'installer à nouveau Pinnacle et ses plugins j'ai 25 Go d'occupé, sachant qu'il me faut de l'espace pour faire tourner Studio, je suis mal et je vais me retrouver avec des galères déjà connues.
    Ne faisant pas trop confiance à mon assembleur, pas habitué à travailler avec des systèmes assez gros, je voudrais votre avis :
    Avant de poursuivre mon installation,
    - Est-il possible de mettre une capacité supérieure sur C sans que cela nuise à l'installation du système et de mes logiciels ?
    Mon DD de 1 To a été partitionné en 60 et 940 Go - Je voulais déjà que mes montages Studio soient séparés, je suis doublement déçue.

    J'espère être assez claire car je ne suis pas "trop armée" en informatique.
    Merci pour votre compréhension.
    Janys
     
  2. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Il est possible de redimensionner les partitions grâce à des utilitaires de redimensionnement de partition sans perte de données, il en existe en version freeware comme Easus Home Edition ou Gparted (mais pour celui-ci il faut créer un "live CD") :

    http://www.clubic.com/telecharger-fiche306186-easeus-partition-master-home-edition.html

    ou directement via le lien de l'éditeur :
    Free Partition Magic alternative. Best Free Partition Manager Freeware for Windows 2000/XP/Vista/7/8 32 bit & 64 bit - EaseUS Partition Master Home Edition

    Il suffit ensuite de redimensionner ta partition C :\ à la taille désirée, en réduisant celle de 940 Go, mais il vaut mieux que la partition de 940 Go ne contienne aucune donnée.

    ;)
     
  3. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, cela me rassure.
    Je pensais bien que mon DD de 940 Go devait être libre. Pour le moment j'ai 134 Go.
    Je vais prévenir l'informaticien qui va me faire cela.
    Pour le partitionnement, il a "Partition Magic" en tant que pro il sera, malgré tout, plus compétent que moi.

    Compte tenu de ma configuration il me faudrait combien sur C pour être à
    l'aise ?
    Ensuite je vais voir si je fais une nouvelle partition pour mes montages ou si je prends un autre DD de 500 Go..:perplexe:
     
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Si tu as déjà ce genre d'utilitaire à disposition c'est encore plus simple !!!

    Difficile de répondre à la question !!!
    Pour apprécier la capacité nécessaire, il faut :

    - lister OS, applications (bureautique, internet, video, compositing, audio, retouche image... ), utilitaires (si tu les installes sur la partition système)... que tu comptes utiliser au présent et au futur proche, pour le reste on peut ensuite estimer (mémoire virtuelle, dossier temporaire, cache internet, ...) avec un coefficient de sécurité pour être tranquille en fonction du nombre de partitions et de l'organisation de tes disques.
    Généralement les éditeurs de logiciels indiquent l'espace nécessaire sur le disque minimum ...

    - connaître ta configuration disque "physique" dont tu disposes ... ou dont tu peux disposer.
    Il est conseillé pour du montage vidéo "standard" d'utiliser au moins 2 disques "physiques" plus la partie sauvegarde à ne pas oublier (si ton pc est intégré à un réseau local et a accès à un système de sauvegarde NAS ou autre en ligne...).

    ;)
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour compléter les réponses de GastonHD :

    "Pour le partitionnement, il a "Partition Magic" en tant que pro il sera, malgré tout, plus compétent que moi"

    Partition Magic n'est plus utilisable sur les gros disques et les nouveaux systèmes (pas d'évolution depuis de nombreuses années)
    Il faut utiliser soit :
    EaseUS® Partition Master Home:
    Free Partition Magic alternative. Best Free Partition Manager Freeware for Windows 2000/XP/Vista/7/8 32 bit & 64 bit - EaseUS Partition Master Home Edition.

    Acronis Disk Director : Hard disk drive management software, partitioning manager and partition recovery utility

    Paragon partition manager :
    Paragon Partition Manager Personal - Overview

    Vous pouvez très bien laisser votre disque C à cette taille, er créér une nouvelle partition (par ex P pour produits) pour installer les applications et produits non système (c'est ce que je fais toujours, cela permet de réduire les temps de sauvegarde/restauration de la partition système).

    Je recommande de ne jamais mettre de données sur le disque système, qui peut ainsi vivre sa vie indépendamment des fichiers utilisateurs (photos, vidéos, messages, documents,...)

    Olivier
     
  6. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis entièrement d'accord, et c'est ce que nous avons fait.

    Je m'explique (comme je peux) il était prévu de garder C pour le système et avions prévu un DD F pour les logiciels autres.
    Pour les petits logiciels pas de problème, mais par ex : photoshop n'a pas voulu s'installer sur F - Capture NX 2 de NIKON, je pensais l'avoir installé sur F (par parcourir, j'avais changé la destination) et en définitif je retrouve l'entrée cible sur F mais le logiciel s'est installé dans program files donc sur C, et mon bons sens (pas mes compétences informatiques) me fait dire qu'un logiciel s'installe dans program files et que sur F, je n'ai pas program files..

    Je viens de téléphoner à l'informaticien, mon disque C est un SSD et ne peut s'agrandir. Il me propose donc de faire une image de sauvegarde de mon disque C actuel et d'en mettre un plus grand.qui ferait 175 Go
    Y a-t-il un risque, lors de la sauvegarde de l'image et la réintégration ?

    Il ne faut pas oublier que mes installations de Pinnacle iront sur C et je crois que pour éviter les bugs il me faut au moins 20 Go de disponible sur C lorsque je fais un montage. qui ira sur un autre DD lorsqu'il sera terminé.

    Voilà ce que j'avais prévu au départ :
    - un DD SSD
    - un DD de 1 To
    - le DD de mon ancien PC de 500 Go partitionné à 50/50 dont une partition pour les sauvegardes, l'autre normalement pour les logiciels (mais je vois que cela ne fonctionne pas ou il y a quelque chose que je ne comprends pas)

    Désolée , je me comprends mais je ne suis pas certaine que cela va être clair pour vous.

    Autrement pour répondre à gastonHD, je ne travaille pas en réseau, ni en ligne. En dehors des travaux de Bureautique, je fais de la photo en Raw, que je retouche avec photoshop et j'en fait des montages sur studio, parfois avec des clips vidéos, mais rien de bien conséquent, cela concerne surtout mes voyages.
    C'est déjà assez compliqué pour moi
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "et mon bons sens (pas mes compétences informatiques) me fait dire qu'un logiciel s'installe dans program files et que sur F, je n'ai pas program files.."

    NON : un logiciel peut s'installer dans n'importe quelle partition, et sous n'importe quel répertoire : comme je l'ai dit, sur la partition système je n'ai que le système de base, tous mes autres logiciels sont installés dans mes partitions Produits (P sous XP, J sous W7, E sous W8), qui n'ont aucun répertoire s'appelant Program Files.

    J'ai les répertoires Principaux :
    Multimédia
    Utilitaires
    Office
    Reseau
    ....

    Il faut bien choisir "installation personnalisée" lors d'une installation pour avoir accès au choix du répertoire d'installation.
    Voir sur l'image l'installation de toutes les suites d'Adobe sur le disque J

    PS : il y a toujours quelques fichiers ou bouts de programmes qui s'installent sur le disque système :
    - dans le répertoire "Common File" pour les modules communs à plusieurs logiciels (par ex pour les suites Adobe)
    - dans les répertoires "ProgramData" où sont en général enregistrés les fichiers d'initialisation et préférences.

    la taille de ces fichiers est faible par rapport à la taille des programmes eux-mêmes
    Exemple : j'ai plus de 200 applications installées:
    disque système XP = 30 GB, disque produits XP = 40 GB
    disque système W7 = 50 GB, disque produits W7 = 50 GB
    disque système W8 = 40 GB, disque produits W8 = 40 GB (tout n'est pas encore installé sous W8)

    Je recommande de mettre tout ce qui est lié à l'utilisateur dans une autre partition.

    Olivier
     
    #7 ogt, 17 Juillet 2012
    Dernière édition: 17 Juillet 2012
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    ... ou créer les répertoires \Program Files (x86) , \Program Files ...
    pour installer les logiciels en respectant la logique de Windows.

    Il suffit, comme le précise OGT de sélectionner personnalisée, ou pour certains logiciels de remplacer C:\ par F:\ en laissant le reste du chemin proposé et l'installeur doit normalement afficher un message indiquant que le dossier n'existe pas et demande si l'on souhaite le créer et ensuite l'installation démarre.

    Sinon je n'ai pas percuté au début sur le SSD de 60 Go effectivement on ne peut pas augmenter sa taille sans le changer, je pensais que tu parlais de la partition de 60 Go de ton disque de 1 To.

    Concernant les risques liée à la sauvegarde de l'image de ton disque système et à sa réinstallation sur le nouveau SSD, ils existent, mais si tu ne sais pas trop comment faire demande à ton informaticien par sécurité.

    Un SSD avec Windows seul 60 Go est suffisant si tu installes tes softs sur le disque de 1 To sur la première partition ou sur une partition du disque de 500 Go.

    Remplacer le SSD de 60 Go par un autre de 175 Go ( Intel 180Go ?) pour y stocker en plus tes logiciels c'est voir large,
    120/128 Go pourrait convenir largement OS + Photoshop + Nikon Capture NX 2 Pinnacle Studio et plugins+ suite bureautique... si tu n'as que les logiciels cités.

    ;)
     
  9. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien cela n'est pas simple.
    Je vais essayer de reprendre les phrases que je comprends :

    GastonHD dit :
    ou pour certains logiciels de remplacer C:\ par F:\ en laissant le reste du chemin proposé et l'installeur doit normalement afficher un message indiquant que le dossier n'existe pas et demande si l'on souhaite le créer et ensuite l'installation démarre.

    J'ai installé mes logiciels de cette façon.

    Un SSD avec Windows seul 60 Go est suffisant si tu installes tes softs sur le disque de 1 To sur la première partition ou sur une partition du disque de 500 Go.

    Je les ai installé sur F,(sauf 2 ou 3 qui sont passés au travers) et comme mon ordinateur est tout neuf je n'ai pas beaucoup d'applications pour le moment.

    ogt à une organisation que j'aime bien. Je me rends compte que je passe à un stade au-dessus et cela ne va pas se faire en quelques jours.

    il y a toujours quelques fichiers ou bouts de programmes qui s'installent sur le disque système

    .C'est en effet ce que j'ai remarqué et ce qui m'a fait douter.

    Si je résume bien vos messages
    mon SSD de 60 Go est suffisant - Pour le moment j'ai une occupation de 26 Go.
    Autrement j'ai assez de place pour créer des répertoires et c'est cela qu'il faut que j'apprenne à faire

    Il ne me reste que Pinnacle à installer et j'ai tellement eu de soucis par le passé qu'il faut que je procède comme il faut.
    Je vais sans doute aller revoir les modos du forum de Pinnacle car c'est loin d'être clair pour moi.
    Comme j'ai toujours entendu dire ceci :
    - faire l'installation des logiciels et des plugins sur C.
    - Il faut une disponibilité de 20 Go sur C lorsqu'on fait un montage.

    Et je revois tout cela avec vos messages, jeudi avec mon informaticien.
    Merci à vous cela me permet de décanter un peu les choses et aussi de moins paniquer.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Comme j'ai toujours entendu dire ceci :
    - faire l'installation des logiciels et des plugins sur C.
    - Il faut une disponibilité de 20 Go sur C lorsqu'on fait un montage."


    voir ce qui a déjà été dit au dessus : les logiciels Pinnacle peuvent parfaitement être installés ailleurs que sur le disque système (C pour vous). Je les ai à peu près tous installés pour tests.

    Ensuite il faut regarder dans les options de paramétrage de ces logiciels où mettre les différents fichiers et répertoires de travail (par défaut bien sûr tout va sur le disque système si on ne change rien : mais à éviter absolument, surtout si vous avez un SSD en disque système).

    Il faut apprendre à travailler avec un peu de rigueur, surtout en montage vidéo ou on a très rapidement de nombreux fichiers.

    Olivier
     
  11. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai toujours entendu dire qu'il fallait installer le logiciel de studio à l'endroit ou le concepteur l'avait prévu donc C, ce qui pose problème sur un SSD de 60 Go qui, si je n'ai pas compris de travers, est prévu pour le système de windows
    .
    Cela vient d'un expert :
    ". Ma recommandation personnelle est de toujours installer les programmes à l'endroit prévu par le concepteur du logiciel qui est toujours c: même s'il est prévu l'option de le mettre autre part et avec le transfert du Bonus DVD, tu viens de tomber sur le cas (il y en a d'autres) où tu es coincé si le logiciel n'est pas sur c:"

    Voilà pourquoi je me trouve un peu désorientée, mais comme je veux comprendre je vais approfondir cela.
    Pour la rigueur j'en ai, je suis plutôt du genre organisée. Mais comme je suis assez néophyte en ce domaine je vais doucement dans ma démarche et je ne vais réinstaller studio que lorsque j'aurais compris.
    Je dois installer studio 15 avec les plugins des autres versions. Je sais qu'en automatique Pinnacle met tous ses dossiers sur C avec les sous dossiers My disc images, My projects. Les fichiers auxiliaires sont facile à diriger dans un autre répertoire. Si c'est mal parti c'est vraiment la galère par la suite.

    Vous dîtes que vous avez installé les versions de studio pour test en dehors de C, si vous avez fait un seul montage, avez-vous vu ou sont allés les fichiers que je viens de citer. Comme ils s'installent en automatique ensuite on ne peut plus les déplacer.
     
  12. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    - Windows 7 dans sa version 64 bits occupe a peu près 20 Go après installation.
    - Un SSD a besoin d'un minimum d'espace libre pour éviter son usure prématurée à cause d'un nombre "limité" de cycles d'écriture/effacement des cellules.

    Ton expert n'a pas complètement tord, mais il y a aussi une majorité des applications, développées "dans les règles de l'art" qui en revanche s’accommodent bien d'un déplacement sur une autre unité/partition.

    Pour celui qui ne maîtrise pas ces subtilités et les bons paramétrages des préférences de ces logiciels, il vaut mieux éviter d'éparpiller les fichiers "programmes" d'un même logiciel sur plusieurs disques.

    Ce qui en revanche devient de plus en plus fréquent, ce sont les applications/utilitaires disponibles en version "portable" qu'il est possible d'installer réellement ou l'on veut (à l'origine sur une clé usb pour être utilisables sur n'importe quel PC), la plupart d'entre elles viennent du monde freeware, comme Libre Office, Gimp, Blender ... et de nombreux utilitaires aussi (ccleaner, VLC, mediainfo et bien d'autres).



    La version 64 bits de Windows 7 représente environ 20 Go d'espace disque occupé !!!
    Ton disque "Système" contient donc environ (sans tenir compte de la place occupée par la mémoire virtuelle, dossier temp, caches internet...) un peu moins de 30 Go de fichiers "non système" !!!
    Ils pèsent quand même ces "quelques fichiers ou bouts de programmes qui s'installent sur le disque système" :cry2:

    ;)
     
  13. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà ce qui est préconisé pour l'installation de studio.
    http://declic-video-fx.com/language...Installation-de-Pinnacle-Studio-14-ou-15.aspx

    Aujourd'hui que j'ai un système tout neuf C indique un espace utilisé de 32 Go.
    Lorsque je sélectionne tout ce que j'ai dans C je ne trouve que 24 Go d'utilisé, se répartissant ainsi
    - Windows 16.5 Go
    - Program 1.5 Go
    - Program files (x86) 3.5 Go
    - Utilisateurs 2.5 Go

    La différence utilisée vient d'où ?

    Avant de donner à l'assembleur la configuration de mon ordinateur, j'ai fait valider cette config par quelqu'un que je connais depuis longtemps et qui m'a beaucoup aidé dans mon apprentissage de studio (version 8 à l'époque, puis 11, puis 12)
    C'est lui qui m'a toujours dit de mettre studio sur C - donc je vais aller demander des infos , il n'y a pas péril en la demeure, mais je ne sais plus quoi faire !
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Ton disque "Système" contient donc environ (sans tenir compte de la place occupée par la mémoire virtuelle, dossier temp, caches internet...) un peu moins de 30 Go de fichiers "non système" !!!"

    Les tailles données sont celles de chaque partition, pas de la place occupée;

    Sur mon disque système W7-64 de 50 GB, seuls 35 GB sont occupés, dont 4 GB de fichier page.
    Le répertoire windows fait 24 GB
    Program Files fait 1,15 GB, dont 743 MB pour Common files
    Program Files (x86) fait 5,58 GB, dont 3,06 GB pour Common files
    Le reste pour les utilisateurs systèmes.

    Tout cela ne justifie pas de monter un SSD de 175 GB !

    Olivier
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Lorsque je sélectionne tout ce que j'ai dans C je ne trouve que 24 Go d'utilisé"
    "La différence utilisée vient d'où ?"

    Tout simplement des fichiers cachés auquel l'utilisateur lambda n'a pas accès, par ex :
    pagefile.sys => fichier pagination en cas débordement mémoire réelle
    hiberfile.sys => fichier pour la mise en veille prolongée
    System Volume Information => répertoire contenant les points de restauration et backups du système
    ....

    "Voilà ce qui est préconisé pour l'installation de studio.
    http://declic-video-fx.com/language/...-14-ou-15.aspx"

    Celui qui a écrit cet article ne doit pas être un "expert", car sa recommandation :
    "Enfin, choisir le dossier où vous voulez installer Studio 14/15, il est fortement conseillé de l'installer sur le disque principal C:/ (donc ne rien modifier !)."

    Absolument rien n'oblige à installer sur C quand le programme prévoit de pouvoir modifier le répertoire d'installation.

    Le seul cas que je connais ou on ne propose pas de choix, c'est GoogleEarth. Donc je le laisse s'installer sur le disque système, et ensuite le déplace globalement vers mon disque Produits, et je mets à jour la clé de registre qui pointe sur ce répertoire.

    Mais bon, si vous voulez quand même installer sur C, libre à vous, si vous pensez mieux maitriser.

    Quand on a plus de 200 applications, comme moi, on ne se pose plus la question : le disque système contient uniquement le système et tout ce qui est nécessaire pour booter (les gestionnaires de périphériques, et l'antivirus, par exemple).

    Je fais une image système toutes les semaines, avec Acronis,(durée 8mn). En cas de problème quelconque, je ne réféchit pas 2 secondes : je restaure la derniere image, et je repart 8 mn après;

    Olivier
     
    #15 ogt, 18 Juillet 2012
    Dernière édition: 18 Juillet 2012

Partager cette page