module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

canon XM2 et video recorder firewire

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par carottecitrontriste64, 22 Mai 2017.

Tags:
  1. carottecitrontriste64

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    ayant, comme beaucoup, des problemes de chariot sur l'XM2 Canon
    j 'ai vu un pro utiliser un video recorder Sony HVR MRC-1K
    sur une caméra Sony HDV dont le chariot etait HS
    il etait connecté sur le firewire de la caméra

    est il possible de connecter ce genre de bloc enregistreur sur le connecteur de l'XM2 ??

    merci d'avance pour vos réponses
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le probleme de ce bloc c'est qu'il est quand meme concu pour le boitier de la sony.
    il vient quand meme avec un adapteur pour y mettre une batterie, alors assure toi que ce bloc est bien livre avec l'enregistreur.
    va donc falloir eventuellement fabriquer des adaptateurs pour la fixation, l'alimentation et le firewire.
    pour le firewire un bete petit cable firewire (ca va dependre si tu as la grosse ou petite prise)
    pour la fixation, il y a un pas de vis photo (sur le bloc batterie) , donc tu pourras facilement ll'accrocher quelque part.
    Pour l'alimentation, le plus simple est de trouver la batterie qui va avec.

    avec un peu de chance, si tu as tous les accessoires, la fixation et la cable pouraient convenir et la batterie fournie (si pas trop vieille).

    quand a la compatibilite, elle est en general assez bonne, tu risques juste devoir lancer l'enregistrement a la main
     
  3. carottecitrontriste64

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et existe t il un boitier generique qui fait la meme fonction ?
    le firewire est un standard de communication IEEE
    ça doit bien etre compatible ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le firewire est compatible, ce qui peut l'etre moins c'est les commandes pour demarrer ou stopper l'enregistrement depuis le bouton de la cam. j'ai pas eu ce modele mais l'autre avec une disque dur 1.8 pouce.
    ca marchait tres bien , mais j'avais une camera Sony.
    Il faut aussi faire attention que le modele soit bien un modele europeen, ca risque de ne pas fonctionner avec un modele americain.

    des boitier firewire, ca existe plus tellement sauf, d'occasion. Le firestore est le plus connu mais il etait assez capricieux (et cher)
    plus tard il y eu un model chinois, le quickstream
     
  5. carottecitrontriste64

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour toutes ces infos giroudf

    si on peut laisser la discussion ouverte un petit moment, j'invite tous les pocesseurs de caméra à k7 à faire un retour d'expérience
    si vous avez utilisé ce moyen pour compenser les defaillances des chariot miniDV

    merci
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Datavideo a fait aussi un boitier FireWire un peu plus ergonomique que le Sony. J'ai un MRC-1 depuis quelques années, pas eu de problèmes avec mes Sony PD100 et 150 sauf une carte CF qui renâclait. C'est bien pour travailler sur pied car à la main c'est galère.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir carotte ,
    Je possède , comme homero , un enregistreur externe Sony MRC1K . je peux te confirmer qu'il fonctionne avec les cameras Canon . je l'ai déja utilisé avec une XL-1S , pourquoi pas avec une XM2 . De toute façon , le protocole Firewire est normalisé et si il ne fonctionne pas avec ta XM2 , j'ai un copain qui te le rachète . Très important et comme l'as dit Giroufd , il te faut absolument la station d'acceuil qui , en principe , est livrée avec( ref HVRA-CR1 ) sinon , tu ne pourras pas l'utiliser .La station d'acceuil comporte le logement batterie ( il te faut une batterie Sony type NP-F750 ) et la prise FW 6 Br) . Il te faut un petit câble de 70 cm environ équipé en Firewire 4br d'un côté , 6 br de l'autre . Le mieux serait le câble d'origine Sony qui possède une ferrite anti-parasite . Un petit détail qui a son importance : vu que ta partie K7 ne fonctionne plus , tu n'as pas d'autre choix que de tourner en "autonome " , c'est à dire que tu démarre et tu arrête l'enregistrement SUR LE MODULE et non pas sur la camera . C'est une contrainte importante car , pour filmer des spectacles de 2H30 en continu , pas de probème . Pour des reportages ou on tourne plein de scènes , c'est déja beaucoup plus chiant . Tiens en compte. J'imagine que le problème serait le même avec un module Datavideo . Sinon , ce module est classé dans la catégorie pro , j'ai une totale confiance car il ne m'as jamais fais de coups en douce . Maintenant , il faut déja en trouver un d'occase car , en neuf , c'est 850 euros !!!!!!!
     
  8. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Perso, j'utilise un FS-4Pro-HD de Chez FOCUS que j'utilise en parallèle des cassettes sur Canon XHA1 et aucun soucis...
     
  9. carottecitrontriste64

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous
    et merci pour ces retours sur les blocs enregistreurs

    et du côté du logiciel il y aurait des solutions ?
    un programme qui pilote et capte en live la sortie firewire du camescope
    (c'est plus lourd car obligation de poser un ordi derriere la camera, captation en salle uniquemant...)

    j'ai cru lire que final cut pro 3 pouvait faire ça (mais je n'ai pas final cut et je ne sais pas si j'ai bien compris).
    des utilisateurs ici ?
    merci d'avance
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui , si tu as la carte, il y a plusieurs programmes qui font ca.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    c'est possible avec Captureflux (sur PC), il suffit que l'ordi possède une entrée FireWire.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En général, tous les programmes de montage qui permettent de faire la capture de bandes DV, permettent aussi de faire la capture en temps réel à travers le camescope connecté.

    Olivier
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bien sur car le protocole Firewire s'établit aussi bien en mode "Camera " qu'en mode "Lecture " .Il faut juste préciser au logiciel si c'est du DV ou du HDV , les codecs n'étant pas du tout les mêmes . Il faut aussi faire le bon choix au niveau du convertisseur de la camera .
     
  14. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Si tu nous parles de FinalCut, c'est que tu es sur Mac. Quicktime fait cela très bien. J'ai utilisé bien souvent cette solution avec une HC9 pour faire de la capture de spectacle qui dépassait la capacité de la cassette.
     
    #14 scipfr, 25 Mai 2017
    Dernière édition: 26 Mai 2017
  15. carottecitrontriste64

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous
    super super super
    je viens en effet de tester imovie en captation directe, ce qui ne m'était jamais venu à l'esprit,
    (...peut etre un peu trop embrumé)
    ça marche avec une vielle miniDV panasonic et avec la xm2 canon, quand il y a une k7 chargée dans le chariot et avec le commutateur en position enregistrement,mais sans lancer l'enregistrement du camescope; on lance imovie et on voit l'image directe visée dans la fenetre imovie, y a plus qu'à cliquer sur importer et on capte le direct sur le disque du mac
    mais il faut bien une k7 dans la camera,
    si pas de k7 dans la panasonic on ne peut pas importer
    je n'ai pas essayé sur la xm2 sans k7 car probleme chariot et je prefere y laisser la k7 que j'ai péniblement réussi à charger, mais je suppose que c'est comme sur la panasonic

    voilà, merci encore et j'espère que ce discours servira à d'autres

    je pense qu'on peut fermer le fil
     
Chargement...

Partager cette page