module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Canon XL1S gros pbm urgent (jeanlo help)

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par papipalou, 20 Janvier 2010.

  1. papipalou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je suis actuellement en insomnie car j'ai tourné récemment un documentaire avec une canon XL1S que l'on m'a prêtée. J'ai 23 K7dv. J'ai appris, après le tournage au moment de la digitalisation, que soit-disant la caméra était la seule à relire les K7 qu'elle enregistre et donc à les numériser. Les amis qui m'ont prêté la caméra ont déjà fait 2 films sans problème avec en digitalisant avec celle-ci.
    J'ai donc commencé à digitaliser mais lorsque je suis arrivée à la 10ème K7, des mosaïques sont apparues sur l'écran de plus en plus fréquemment. Elles ne semblent pas enregistrées sur la bande puisque lorsque je reviens en arrière parfois elles ont disparues (alléluia) et parfois il y en a plus qu'avant.
    Après cette mésaventure de la 10eme K7 la caméra est arrivée à digitaliser encore quelques trucs puis elle a recommencé.
    J'ai donc décidé de nettoyer les têtes de lecture avec une K7 nettoyante mais ça s'est alors empiré, ça faisait carrément des drops...
    J'ai de suite arrêté et j'ai décidé d'essayer de lire mes K7 sur d'autres machines.
    A l'heure qui l'est je n'ai essayé que sur un DSR11 et celui-ci lisait mes images avec des drops partout (j'ai essayé avec une de mes K7"saine"...). Mes amis m'ont alors dit que c'était cela le pbm : qu'avec les autres machines ça faisait des drops...
    Mes amis et moi pensons à la faire réparer mais avant j'aimerai surtout récupérer ce qu'il y a sur mes K7. C'est vraiment un film qui me tient beaucoup à coeur et il y beaucoup de trucs auxquels je tiens dans les K7 non numérisées.
    Je viens donc demander conseil aux personnes connaisseuses...
    1) Avez vous eu les mêmes pbm pour lire tes K7 sur d'autres machines?
    2) Si oui savez vous quelle machine peut les lire?
    3) Si non pensez-vous que ça veut dire que ma caméra écrit dans un langage que elle seule comprend?
    4) Comment régler ce problème de drops+mosaïques? nettoyage? changement des têtes?

    En fait ce qui me fait peur c'est que je me suis dit que la caméra écrivait peut être d'une façon que elle seule peut comprendre et que donc si il faut changer les têtes, elle sera réparer mais mes K7 seront illisibles...
    J'espère que vous saurez m'éclairer...

    J'ai écris un mail très long dsl.

    Merci d'avance

    Anne
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est pas du HDV, allez plutôt sur le forum Canon .... essayez de relire avec un Sony DSR-2000, http://www.sony.ca/dvcam/manuals/DSR-2000-2000P.pdf , en général c'est la machine de la dernière chance avant la poubelle. Pas vrai Video98 ? ;) Ca se loue environ 200 et quelques euros par jour.
     
  3. jpc54

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    probleme avec xl1 canon

    Salut,
    Surtout ne pas changer les têtes car tu ne pourrais plus lire les cassette qui ont eu un problème avec cette camera;
    Essaie de relire sur un magneto équipé d'un correcteur de base de temps Tbc.
    J'ai eu un probleme identique sur une cassette lors d'un tournage en Iran.
    Les autres cassette étant correctes.
    Peut être que ta camera a eu un probleme de vitesse ou de synchro/
    Tu peux essayer de prendre plusieurs caméras et faire des essais de lecture.
    Bon courage
     
  4. jpc54

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problème avec Xl1

    Complément;
    Je me rappelle que j'avais fait une copie par un transfert de mon camescope sur un magneto type dsr 10 avec TBC ,J'avais obetenue de bons resultats et j'avais pu sauver mes rushes.
    Bonne chance
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir, il importe, avant tout, de s'assurer de l'intégrité mécanique des K7 incriminées , autrement dit de l'état des bandes. Choisir un passage particulièrement mauvais et procéder comme pour une VHS , pour faire revenir manuellement en arrière qqs centimètres de bande. La bande DV, c'est un vrai miroir quand elle est encore en bon état , ça se voit tout de suite si elle est froissée.
    Tu ne nous dit pas combien d'heures de vol affiche cette XL1. Elle a peut être beaucoup baroudé et dans ce cas, il est bien possible que le caoutchouc du galet presseur soit légèrement craquelé en surface ou pire , qu'il affiche un diamètre au centre un peu inférieur. Dans ce cas, la bande a fait du yoyo pendant l'enregistrement ; auquel cas , elle ne peut être relue. Ce scénario est peut être un peu "catastrophe" mais c'est la plus fréquente cause de soucis avec une camera à bande. En ce qui me concerne , c'est une pièce que j'osculte très souvent. A+
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous