module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Canon XH-A1 ou DSLR Canon 550D : Lequel choisir ?

Discussion dans 'Canon' créé par Tostaky, 22 Mars 2010.

Tags:
  1. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème avec un DSLR, c'est qu'il te faut un enregistreur audio portable et une série d'objectifs; ce qui déjà, fait monter le prix. Et c'est le minimum, après on tombe vite dans la nécessité ou le désir d'acquérir un tas d'accessoires, ce qui fait encore plus monter le prix. Avec une caméra, pas besoin de tout ça. Il faut faire le calcul …

Après je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faille mettre 3000 euros pour avoir quelque chose de bien. Il y a d'excellentes petites caméras.

wkw

2. Tostaky

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais d'après mes recherches, les petites caméras dans les 1000-1500 euros n'ont pas de prise audio XLR, et il y en a très peu qui ont de vrais réglages avancés.

3. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ne t'attends pas non plus à avoir de vrais réglages avancés (dans les menus, etc...) avec un 550D. Au mieux tu auras les "Picture Profile".

C'est vrai que l'accessorisation d'un 550D te coûtera un peu. Une série d'optiques peut se remplacer dans un premier temps par un zoom, et investir dans des objectifs te servira aussi pour tes prochains appareils Canon. L'appareil photo ne coûte "que" 780 euros, ça laisse un peu de budget pour les accessoires.

Ton argument des prises XLR est bon, c'est une bonne exigence, mais vas-tu vraiment acheter l'équipement audio qu'il faut ? Perche, micro, etc.... ? Il le faut.

Si tu choisis une XHA1, tu ne te tromperas pas non plus : c'est une très bonne caméra, l'ergonomie est évidemment bien meilleure et les réglages plus approfondis. Il y a des débrayages manuels, mais on les désactive. La XHA1 fait plus pro, elle est largement plus grosse. Elle sera plus polyvalente. Mais si tout ton budget passe dans une caméra "nue", sans trépied, sans batterie supplémentaire, sans grand-angle, sans micro externe....

Tester une XHA1 nécessite d'aller dans un showroom à Paris, mais tu peux tout à fait tester le mode vidéo du 550D quelques minutes à la Fnac avec un vendeur sympa (prends ta propre carte mémoire pour visionner ensuite les vidéos enregistrées).

Je vois mal quels autres conseils on peut te donner.
    Tiens nous au courant si tu fais un choix.

A++

4. Tostaky

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que je ferais un choix quand j'aurais un budget vraiment précis (donc, vers août-septembre). Car des personnes qui vendent des Canon XH-A1 d'occasion pour 1300 euros, personnellement, je n'y crois pas. J'avais ouvert ce sujet pour soulever mes doutes sur mes choix. J'en ai encore, mais beaucoup moins qu'au départ, donc merci. :)

5. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que une fois que tu auras fait tes premières armes sur la canon, il te tardera qu'une chose, c'est diminuer la pdc, avoir de belles images la nuit etc. ce que tu auras avec un dslr bien équipé.

ce n'est pas pour rien que le kit 35mm sont l'accessoire de base de nombreux passionnés.

j'ai des expériences récentes qui me montrent vraiment l'avenir des dslr, plusieurs amis qui aimes les belles images, poussent un énorme wouhaaaaaaa devant des images provenant des dslr, sans le savoir et quand ils savent qu'il s'agit effectivement d'un apn.ils n'en croient pas leurs yeux.

bien sur, l'ergonomie n'est pas la même, bien sur les accessoires ont de l'importance..beaucoup de choses restent à améliorer. mais globalement les capacités d'un dslr donnent des possibilités de créativité inégalé.

6. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Accessoire de base, mouais, je prendrais plutôt un MICROPHONE....

Soyons clair, je pense néanmoins que ces appareils photo sont de superbes outils, mais l'engouement est tel qu'on ne voit plus les défauts, bruit dans les noirs, piqué médiocre même avec des bonnes optiques (inférieur par rapport à une caméra de même gamme) le rendu "aquarelleux" du à la réduction du bruit... dont il faut pourtant avoir conscience pour les traiter en post. Je ne parle pas de l'aliasing et du rolling shutter qui sont les deux sujets sur lesquels se cristallisent toutes les discussions (alors que l'alliasing, franchement... il est facilement évitable et reste somme toute discret).

On ne parle pas non plus du prix réel du système : le mec achète son appareil avec un 50mm f 1,4 mais s'il veut pouvoir avoir plusieurs optiques fixes, il faut bien mettre ses 2000 euros... en plus du coût du boîtier et des accessoires.

Au moins, Dieu merci, les appareils photo/vidéo vont vite tuer le kit mini 35 que je trouve être, pour ma part (mon avis n'engage que moi), l'accessoire le plus aberrant. Fixer deux objectifs l'un devant l'autre rien que pour "faire cinéma" ? Et une petite DV devient vite une machine plus grosse et moins ergonomique que n'importe quelle cam 35. On tue les avantages du DV et on n'a pas non plus ceux de la pellicule. Tout ça pour servir la plupart du temps une esthétique irréfléchie.
    Ce n'est pas la faible profondeur de champ qui fait sélectionner des films dans les festivals. Par contre, un mauvais son et "exit" Clermont-Ferrand...

L'effet cinéma à portée des foules... des milliers de vidéos avec des milliers de plans de bébés et de canards à f:1,4 en plein soleil avec les cils nets et la pupille floue... Zut ! Les vidéastes amateurs et leur mini 35 ne sont plus les seuls sur le marché de l'"effet cinéma" ! Comment se différencier de la masse ? Pour sortir du lot, il va falloir plus que jamais réfléchir à son esthétique.

Pour terminer ce pavé, il ne faut pas croire que la faible profondeur de champ est une qualité intrinsèque des films tournés en 35. Orson Welles allait jusqu'à truquer ses plans pour avoir une grande profondeur de champ.

A+

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    :hello: Bdman :good: +1.... "je bois du petit lait "
    Tostaky tu jettes juste un cil ..là
    >>>> -- -GH1-EX1 Métro & Rue - - -
    Dis moi ce que tu en penses ..sincèrement
    Bertrand :jap:

8. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci bcauchy.... :)
    Wouah ooo
    Le test est édifiant.
    En même temps, ce n'est pas le même prix non plus et je crois que le GH1 n'est pas aussi qualitatif que les Canon (à confirmer, en tous cas la taille du capteur est inférieure).
    Je serais tellement curieux de voir le même comparatif avec un 5D versus une XHA1 que je crois que je vais faire le test moi-même avec le 5D d'un ami.

A++

9. Tostaky

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment, le GH1 n'a pas le même prix qu'un EX1, donc la qualité n'est pas du tout la même, mais je trouve quand même que l'on ressent le débit assez faible du GH1 sur les images en extérieur (j'ai l'impression que les couleurs sont délavés, voire un peu "baveuse" ^^').

Après, je m'intéressais aux DSLR Canon car je trouvais les images proches de celles qu'on pouvait trouver dans un film, et aussi car les images en basse lumière étaient vraiment magnifiques...La profondeur de champ, c'était secondaire pour moi. :D
    Mais vu que je suis encore débutant, je préfère pour l'instant me tourner vers un camescope. le DSLR, je pense en utiliser un quand je saurais à peu près cadrer. ^^

Pour l'instant, vu mon budget, j'ai trois choix :

-Me tourner vers l'occasion pour acheter une caméra HDV, mais je vais tout utiliser seulement pour la caméra, voire plus.

-Me tourner vers l'occasion mais cette fois pour une caméra DV, type Panasonic dvx100. Mais vu qu'elles sont plus vieilles, j'ai peur que les têtes de lecture me lâchent vite.

-Et troisième solution, taper dans le haut du gamme des camescopes grand public, comme le Canon HF S21 ou le Panasonic HDC-TM700.

10. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Salut,

j'ai une XHA1 et un 550D.

le 550D présente l'avantage d'être relativement bon marché vu la qualité de son capteur.

Après, pour rejoindre certain d'entre vous, la PDC ne fait un film et puis il est possible de la réduire pas mal, même avec une xha1.

5D, 7D ou 550D même combat. Ce sont avant tout des appareils photos... pas des caméras... je sais, j'enfonce une porte ouverte, mais certains pensent s'acheter une camera 35mm... ils vont être déçus.

Perso, je pense qu'en dehors de la fiction pure et dure on ne pas faire grand chose d'autre avec un 5D,7D ou 550D. Car trop galère à utliser en mode video. Rien nest conçu dans ces appareils pour faire de la video.

C'est donc pour des plans ou des situation bien précises et puis c'est tout.

maitenant, certains font des court métrage vraiment sympa avec les 5D mais il faut voir ce que cela implique en temps et en argent (pour équiper l'appareil).

dernier point important, le 550D permet de filmer en 720p à 50p/s (25p en 1920x1080) ce qui évite ces fameux effets de saccades propre au progressif 25p

ce que le 5D ne permet pas par exemple (mais bon son capteur est nettement au dessus...)

Je peux mettre des exemples de fichiers natifs en liens si cela vous intéresse.

#25 Camoulox, 11 Avril 2010
    Dernière édition: 11 Juin 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ce serait vraiment intéressant.

Amicalement,

wkw.

12. Tostaky

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Camoulox !

En tout cas, au vu des nombreux rushs que j'ai vu sur le 550D, j'ai préféré me tourner vers les camescopes grand-publics haut de gamme, comme le Panasonic TM700, car il est dans mon budget, il a de nombreuses fonctionnalités pro, et il donne une belle image. Et puis, c'est une "vraie" caméra, donc pour un débutant, c'est vraiment bien.

Un reflex-video, j'attendrais que ça se développe, et j'attendrais d'avoir plus d'expérience en tant que cadreur...Mais je pense que d'ici là, la Scarlet sera déjà sortie. ^^

Mais des rushs, genre "comparaison entre XH-A1 et 550D", ça pourrait être très utile. :good:

13. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Je pense que le TM700 est une sage décision face au 550D.

Le TM700 est une camera... le 550D un appareil photo...

Je suis en train d'uploader les fichiers en 1080 et 720.

Soyez indulgent, j'ai le 550D depuis hier soir...

Surtout histoire de voir cette fameuse profondeur de champ et la différence entre le 25p et le 50p.

Je pourrai faire des images un peu plus sympa et parlantes dans une semaine.

d'ici peu je veux essayer de comparer le 550D avec sa grande soeur la xha1

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    ;-) Que Oui Camoulox excellente idée, excercice pratiqué entre un GH1 et EX1R ( TZ7 aussi pour le fun )
    >> -- -GH1-EX1 Métro & Rue - - -
    Un autre: Mêmes conditions, mêmes plans, quelques minutes d' intervalle.
    une minute pour chaque, sur pieds, extérieur soleil, cadrage aligné en GA, puis zoom maximum pour chaque ( 300mm/TZ7, 280mm/GH1, 439mm/EX1)
    Plans d'un carrefour (GA), d'une rue (Zoom), & toiture d'un immeuble (Zoom à main levée pour test des stabilisateurs) .
    GH1 et EX1 : plus un plan " bouquet de roses pourpres" en intérieur, test colorimétrie. ...
    >>>> - - -TZ7, GH1, EX1 au carrefour, plein soleil- - - -
    Bertrand :jap:

15. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Bonjour à tous.

Désolé de n'avoir pas réussi à mettre les liens des videos avant.

C'était juste histoire de faire une premiere prise en main du mode video du 550D.

En résumé : chaud de faire la mise au point en manuel avec un reflex (mais bon... qui imaginait le contraire)... et pourtant... plus facile selon moi qu'avec le XHA1... car l'écran du 550D est bien plus grand, bien plus lumineux et d'une bien meilleure résolution.

Point très significatif, l'écran doit être réglé à sa luminosité max en video afin de ne pas sous estimer la surexposition. En effet, on a très vite tendance à surexposer les videos sans s'en rendre compte sur l'écran du 550D. On pense que les réglages sont corrects et lorsque l'on regarde sur un ordi ou une télé tout est cramé !!

(cela semble un peu le cas aussi en mode tout auto... en particulier en plein soleil)

et cela n'est pas du aux limitations de l'appareil (1/4000, car utilisation d'un filtre ND8 sur le 50mm)

je viens de faire un essai en bord de plage qui est beaucoup plus significatif pour ce rendre compte des capacités du 550D en video. Seulement, uploader plusieurs centaine de méga avec une carte 3G, c'est pas l'idéal... donc cela sera pour ce weekend.

en attendant, histoire de voir la profondeur de champ et la différence entre le
    25p et le 50p (panos rapides) :

Video 1 1080p

Video 2 1080p

Video 720p 50 p 1

720-50p-50mm-1.8-1600.MOV

720-50p-2.MOV

720-50p-4.MOV

720-50p-5.MOV

720-50p-3.MOV

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions