module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Canon XF705 4K 50P, 4:2:2 10-bit et HEVC/H.265

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Franckfc92, 12 Septembre 2018.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben, avec n'importe quel logiciel de montage, on peut bien sûr faire des proxys, dans n'importe quel codec d'ailleurs autre que le H265 de Canon, et ça passe comme une lettre à la poste.
    Ce qui nous intéresse, c'est le traitement natif de ces clips en UHD 50p 10 bits, et actuellement, à ma connaissance, en logiciel de montage seul Resolve 16.1.2 version studio est capable de les traiter sans problème.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Bien vu ogt, on continue effectivement à enfoncer des portes ouvertes depuis 3 pages...et c'est un bon résumé de ce qui est possible actuellement et de ce que l'on cherche :good:

    C'est pour cela qu'une discussion pour suivre l’évolution de ce codec me parait une bonne idée..et je me remercie de l'avoir eu ...:cool:

    Du coup ogt a forcement une idée de ce que l'on peut faire sous première où en théorie c'est possible. depuis la 2020..mais qqs bugs apparemment ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, avec Premiere 2020, et ma configuration, aucun bug avec ces fichiers, mais le 50p saccade légèrement, alors que le 25p passe très bien.

    Olivier
     
  4. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Et en couleur, ça donne quoi?
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Je ne suis pas sûr dans mon cas que l'on puisse parler de proxy lorsqu'il s'agit d'un transcodage en MXF, compression intra en 4:2:2 12 bits, avec 8 pistes audio, à 1,45 Gbps…:D
     
    #170 JLB21, 23 Janvier 2020
    Dernière édition: 23 Janvier 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    On est jamais aussi bien servi que par soi-même ! :mdr:

    Bon ben, tu causes, tu causes, mais tu la lances quand ta grande discussion sur l'évolution du codec ? Si tu as une bonne idée, tu as le droit de l'appliquer.
     
  7. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Peut-être que le XF-HEVC est un peu différent de HEVC ?:)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Tout à fait, il est vraiment très "propriétaire". les HEVC "courant " fonctionnent ..
     
  9. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Yep,

    Ma version à partir des clips natifs :
    (Joli sourire Mélissa...;) bref : du 422 10 bits mais en .jpg....)

    melissa_1.1.jpg
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Si tu relis un de mes messages plus haut, je pense qu"il est évident qu'il l'est.

    Dans toutes ces histoires il y a des problèmes de licence que certains constructeurs veulent contourner.

    Et puis il faut aussi apporter quelques touches supplémentaires (son, structure du gop... etc.) histoire de se distinguer d'un "banal" codec de diffusion.

    C'est pour ça que les expériences actuelles des utilisateurs de différents logiciels du marché sont intéressantes.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sûr que si.
    La notion de proxy signifie simplement que l'on ne travaille pas sur les clips originaux, mais sur des clips transcodés dans un autre format. (en Français Proxy se traduit par Doublure)
    Vous pouvez bien choisir absolument le format qui vous fait plaisir, et même plus lourd que l'original si vous êtes maso !
    En tous cas, Premiere permet de mettre en Proxy tous les formats supportés, il suffit de créer une pré-configuration pour.

    Olivier
     
    #176 ogt, 23 Janvier 2020
    Dernière édition: 23 Janvier 2020
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    moi aussi en 25p j'ai avec Premiere une lecture fluide (voyant perte images reste vert), Pas le cas du 50p.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Allons allons c'est ton boulot et tu causes beaucoup d'ailleurs.. quand on ouvre un nouveau sujet suite à une dérive, on part des 1er post qui ont créé la dérive ...ah oui mais il il faut avoir les privilèges de monsieur, donc vas'y ...:rolleyes:

    J'ai donc été obligé comme dab de demander aux dirigeant eux même ..ils le feront ou pas ce n'est plus mon pb.

    Pour le proxy j' apporterais une nuance à ogt :
    c'est effectivement un transcodage et normalement dans une résolution moindre mais on peut distinguer 2 types de fichiers intermédiaires
    - ceux qui optimisent le fichier pour que tout le monde puisse travailler dessus tout en devenant le fichier de référence que l'on gardera..on parle plus de fichier Optimiser donc la qualité doit être égale "au minimum" et il sera en intra... ce qui favorisera aussi le montage.
    - ceux qui facilitent seulement le montage (pas vraiment l’étalonnage...et on les jette après ) et là on aura une résolution moindre et donc pas forcement en intra , du moment que c'est fluide et à cela seulement on devrait leur réserver le nom de proxy....puisque c'est le nom qui est donné dans les cameras qui peuvent le fabriquer dès la prise de vue...y a pas plus simple... et je comprends l’étonnement de JLB21, on peut être perdu, surtout qu'Apple a aussi son langage il me semble

    Mais bon la sémantique n'est pas le fort d'un forum où les Look deviennent des Luts etc etc..du coup on ne se comprend pas même si on pense la même chose....ce qui est dommage.:unsure:

    Si ogt signale des difficultés en 50 p seulement, c'est qu'il devient trop puissant à décoder donc soit on passe en proxy ( fichiers avec pertes ,vis a vis de l'originale ) soit on attend une,meilleur config... soit on passe en fichier Optimiser ( sur enregistreur Atomos on ne dit pas que le Pro Res c'est du Proxy ;) ) et on obtient de l'intra sans perte, plus fluide que le h265 ...

    Il reste donc la solution de l'enregistreur qui fait gagner du temps donc de l'argent... déjà dit
     
    #178 AQW333, 23 Janvier 2020
    Dernière édition: 24 Janvier 2020
    • J'aime J'aime x 2
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    C'est exactement le même langage que le tien…;-) :
    Proxy = résolution moindre,
    Media optimisé (comme tu le définis) = 'la qualité doit être égale "au minimum" et il sera en intra... ce qui favorisera aussi le montage.'

    Même si ogt a raison sémantiquement parlant.

    Dans l'exemple que j'ai donné, j'ai choisi du MXF en ProRes 422 HQ, mais le même en ProRes 422 aurait peut être été suffisant (donc avec un débit plus faible).
    A noter que sur ma machine, le transcodage du 50p de cette caméra en ProRes 422 HQ se fait à 35 ips (1,5 fois la durée), si tant est que l'on puisse effectuer une mesure sur un échantillon d'aussi faible durée que celui mis au téléchargement.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous