module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Canon XF400 et XF405 : Canon passe au 4K, mais pas que...

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 13 Septembre 2017.

  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si la fabrication des pixels, le sous-échantillonnage "couleur", l’entrelacement et la compression étaient gérés globalement dans le même algorithme ? Finalement, le sous-échantillonnage et l’entrelacement sont des formes de compression, non ? Je trouve le remarque (ou l’étourderie) du professeur Guy-Jacques plutôt perspicace... :idea:
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Le problème c'est que quand le film défile en 25P tu n'auras bien que 25 échantillons visibles de ton mouvement en une seconde et pas 50. En admettant que la théorie de Guy soit bonne, c'est un peu comme si tu enregistrais en 50i puis que tu désentrelaces en 25P.

    Quand tu fais cela, tu te retrouves avec la définition temporelle du 25P et tu vois apparaître des saccades qui n'existaient pas sur l'original.
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que l'on voit sur un écran vidéo ce n'est pas un photogramme de film, où là effectivement, sur la pellicule il y a bien 24 photos sur une longueur donnée qui correspond à 1 seconde. En vidéo "25p", on pourrait très bien utiliser un pixel vert de "l'image" N, un pixel rouge et un pixel bleu de "l'image" N+1.
    Quid du 4:2:0 entrelacé ? C'est 4:2:0 sur l'image complète ou sur chacune des trames ? Dans le livre de J.-C. Fouché, quand il parle de sous- échantillonnage, il montre des images complètes et non pas des trames... cela correspond-il à ce qui est vraiment fait ?
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    On va s'embarquer dans une drôle de discussion. Depuis le temps que tu fais de la vidéo, je pense que d'un point de vue pratique tu as quand même remarqué que la fluidité n'est pas la même en 25P qu'en 50i.

    Autrefois, quand je filmais en 50i, je livrais toujours le film en 25P. J'étais obligé de faire gaffe et de faire mes mouvements de caméra comme si je filmais en 25P au départ, sinon cela saccadait.

    Non, là, sincèrement, je pense qu'on fait fausse route.

    Je veux bien que l'on ouvre un sujet là-dessus mais, en ce qui me concerne, cela va être dur de me convaincre...:laugh:
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on est complètement HS, c'est clair :laugh: (je supprimerai mes post)
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Pour revenir dans le sujet, déjà dans la vidéo de Reboot on s’aperçoit que Powered IS ça te bouffe bien du pixel pour stabiliser...:rolleyes: moi je m’arrêterais à Standard ou Dynamique si en grand déplacement rapide .

    L'AF lui ne semble pas tortiller du popotin , rassurant :good:...il faudrait le voir en Focus tracking....

    Il supporte le gain élevé en basse lumiere...apparemment...

    La bête un peu mieux détaillé ici...Canon DLC: Article: Announcing the XF400 and XF405 - Professional and Compact 4K UHD Camcorders
     
    • Merci Merci x 1
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je ne comprends pas trop...je ne comprends pas de quoi tu parles, je n'utilise que la stab optique...ça ne bouffe pas de pixels...:perplexe:
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1- Je ne me veux absolûment pas professeur.

    2- Je suis intrigué par la disproportion entre les pixels capteurs de RGB, qui étaient logiquement dénombrables au temps des triCCD (ou même triCMOS) et là qui sont à multiplier par 4 pour associer (2"G" + 1 "R" + 1"B") afin de fournir autant de "YUV" que de telles combinaisons …

    3- Extrapoler trois infos sur quatre me parait une vue de l' esprit, donc je pense à une astuce qui fait intégrer plusieur fois l'info de chaque photosite (qu'il soit RG ou B) dans plusieurs pixels YUV (3, en général) + en CMOS, la numérisation est faite dans le photosite, ce qui me fait abonder dans la thèse de progressif

    4- J'ai employé l'expression "comme un entrelacement" : il n'y a pas création de trames, mais dans l'info globale déstinée à un pixel YUV, et selon ma pensée, il y aurait des infos "partielles" qui sont décalées dans le temps et qui aténueraient les "satanées saccades" que je ne constate non pas …"pas" … mais guère en UHD (30p, il est vrai, mais André ou Jean-Luc en souffrez vous autant que prévisible en 25p ?).

    5- Cependant, je répète que je ne prétends pas à la vérité, mais, si j'avais à résoudre ce problème, ce serait ma première approche.

    6- Une doc de Sony m'a mis cette puce à l'oreille : chaque pixel YUV est centré sur 4 pixels de capteur sur les "EXMOR" + ils compliquent un peu le problème en disposant ces "photosites carrés" de façon que ce ne sont pas les cotés qui sont verticaux et horizontaux mais les diagonales.

    7- je n'en discuterai plus ici mais, d'ici quelques temps j'ouvrirai une nouvelle discussion ... avec "croquis" … donc, éventuellement, mes réponses ici seront brèves.

    8- Merci de l'intérêt que vous avez porté à mon "élucubration".
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Là on est chez Canon il me semble....:rolleyes: regarde la vidéo fourni plus haut ...
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Autant pour moi j'avais pas compris;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, j'ai hâte de connaître ton point de vue ! :approb:
     
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Elle a aussi des vrais filtre ND (optique)..je ne sais pas si c'est vraiment mieux...le marketing sait me toucher :rolleyes:..mais si quelqu'un peut en parler
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après l'article cité plus haut :

    En ce qui concerne la qualité d'image - pour la première fois dans la série XF, ils disposent d'un nouveau
    capteur d'image CMOS compatible 1K 4K-UHD de 8,29 mégapixels. Le nouveau capteur de 1 pouce permet un
    meilleur contrôle de la profondeur de champ et permet la mise au point moins profonde typique des capteurs de
    plus grande taille. La structure de capteur remaniée permet un pas de pixel de 3,2μm.


    upload_2017-10-27_13-20-14.png

    8,29 M = 3840x2160, comme par hasard ;) On aurait donc pile-poil, 4 photosites pour un pixel si la matrice est de type Bayer. Autrement dit on a exactement ce qu’il faut pour faire une "vraie FHD 4:4:4". Et c’est tout à fait compatible aussi pour fabriquer de l’UHD si on use habilement de redondance ; ou même pour fabriquer du très bon 1K (1280x720) avec 16 photosites pour 1 pixel, du luxe.

    Par ailleurs je m’étonne que le capteur ne semble pas de format 16:9 mais plutôt de format 4:3. Sa largeur serait donc 3840 x 3,2 micromètre = 12 mm : un bon 1’’ bien large...


    Ah la la, ma manie de calculer... je vais aller filmer les lumières et les couleurs de l’automne ce sera plus intéressant ;)


    Marc
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Ouais parce que cela mène nulle part...Pour juger d'un AF comment on fait...on écoute le marketing " qui lave toujours plus blanc " ?!? Ou on l'essaye dans la vraie vie ...?:suspicious:

    Vu le nombre de répétitions, d’aberrations dans l'ordre des critères retenu.... ne serait-il pas le moment d'écrire un vrai article..."comment s'orienter dans le choix d'un camescope ?"..:rolleyes:
     
    #120 AQW333, 27 Octobre 2017
    Dernière édition: 27 Octobre 2017
Chargement...

Partager cette page