module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

  1. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup bcauchy, je prend en compte tes avis et te remercie réellement :good:
    Olivier
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Tous les camescopes de poing haut de gamme possèdent des qualités certaines,
    Ou en avaient en leur temps...

    Sans évoquer l'ergonomie, les goûts et les couleurs, tous ces éléments très subjectifs...

    La XF coiffe clairement la Z5.

    La PMW trône légèrement au dessus de la XF, pour peu que l'on ne soit pas hermétique aux boîtiers en plastoc.
    La plus ferrailleuse des trois restant la Z5, devant la XF.
    Autre point concernant la PMW-200 : selon les retours, c'est la roulette Russe :
    Disparité entre les modèles, risques de bruit dans les noirs, d'aberrations optiques, de bécanes assemblées en Chine ... ?

    Pour moi, plastique et disparité, à ce prix, c'est mort.

    Enfin, la faible PdC : quasi identique sur ces trois appareils.
    Mystère levé lors d'une comparaison Z7 (1/3“) vs EX1R (1/2“).
    L'écart se creuse sur des cibles de 2/3“, pas moins.
     
  3. plan

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je crois qu'il faut arrêter de se rendre malade avec les caméras...bien sur il y a mieux que la XF mais on peut faire plein de choses avec...J'en découvre tous les jours...faisons des films...c'est essentiel...
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est vrai.
    Néanmoins, les expériences d'utilisation peuvent largement servir d'indices pour de futurs acquéreurs.

    Marc
     
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Yep !

    Et puis à 5000 balles, on peut pinailler...
    C'est même recommandé.
     
  6. plan

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est vrai les gars mais point trop non plus ! Sinon je me poserai encore la question EX ou XF !
     
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Le problème persiste... :suspicious:

    La dominante "pourpre" présente dans l'EVF ne semble pas provenir de la loupe.
    Mais de la dalle LCD elle-même.
    Tests effectués avec et sans la loupe, en mode "Color Bars 1&2", avec des WB allant de 4000 à 6000 K :
    Les blancs paraissent plus sombres et rosés.
    Certaines nuances de bleu deviennent violettes...
    C'est léger mais cela se voit !

    Avez-vous rencontré ce même écart ?

    Je vous invite à tenter l’expérience suivante :

    1) : LCD/VF Setup = B&W -> Off et Simul. -> On (pour afficher les deux moniteurs simultanément).

    2) : Pressez Display/Batt.Info (pour plus de lisibilité).

    3) : Camera Setup = Color Bars -> Type 2 et Enable -> On (pour obtenir l'éventail colorimétrique le plus complet).

    4) : Observez la 3 ème ligne de couleurs, celle du bas.
    Le second carré en partant de la gauche (blanc sur le LCD), semblera plus rosé dans le viseur.
    Le troisième carré, une sorte de bleu sombre violacé, paraîtra clairement pourpre !
    La colonne grise (en haut à gauche) diffère également.

    C'est assez diffus... Or cela rend certaines tâches délicates, comme la WB au viseur.

    A vous de jouer.

    Merci

    L'Chat :sad:
     
  8. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Le Chat as-tu filmé une page blanche tout simplement ? Une en balance des blancs automatique et une fois en faisant toi-même le blanc sur même feuille bien sûr et tu la filme après ?
     
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    C'est une remarque intéressante, Romont.

    Jusqu'à présent, toutes mes WB étaient manuelles et limées à l'oeil.
    Je viens de tenter une WB automatique sur une feuille blanche :
    À 2500 K (oui, y'a un tas de lumières orangées dans ma tanière), l'EVF restitue un blanc bien ajusté.
    Je switche en WB manuelle et sélectionne cette même valeur :
    À 2500 K, la feuille est bleue !
    Étonnant, l'EX1R souffrait de ces mêmes bizarreries..

    Quoi qu'il en soit, merci.
    Tu m'as filé un bon tuyau pour réitérer mes tests.
     
  10. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Pour le moment je n'ai rien remarqué de tel avec la mienne mais d'une part je n'ai pas beaucoup tourné et d"autre part si parfois le rendu me semblait un peu différent je mettais ça sur le dos de mon écran d'ordinateur. Je vais faire la procédure et regarder ce que cela donne et sur mon écran d'ordinateur et sur un moniteur.
     
  11. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Qu e vous l'achetiez ou pas,
    on peut déjà lire ça : http://www.anjou-audiovisuel.com/wp-content/uploads/2013/05/doc_francaise_XF300.pdf

    Je suis en train de travailler sur un court métrage filmé en faible luminosité.
    Le bruit est visible mais bon, j'espère que ça ne sera pas trop dégueux sur un écran de cinéma. Je ne souhaite pas trop débruiter par peur de perdre en qualité (flou). Celui-ci ne me dérange pas s'il est fin et discret, mais là encore mis à part sur un écran d'1m20 ou ça peut sembler correcte, je n'ai pas fait l'expérience en salle.
    Je suis actuellement en train de régler un problème d'artefact qui sont apparus subitement dans mon logiciel de montage Video Pro X5; j'aurais peut être du utiliser un codec intermédiaire sans perte, je n'aurais pas eu ce problème, mais j'aurais multiplié par deux le débit. J'ai envoyé au support deux blu-ray disc et j'attends des nouvelles.
     
    #761 PCnum, 12 Septembre 2013
    Dernière édition: 12 Septembre 2013
  12. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Merci, mais j'aurais préféré lire le retour de ton test d'EVF, PCnum.
    A-t-il cette dominante bleue/violette ? Même le fond logiquement grisé des menus, apparaît violet...
    C'est fait.
    Pour 5000 balles et pour un mec qui filme toujours via l'EVF, j'estime qu'elle n'est pas opérationnelle.
    Ça me contrarie car je sais qu'elle en a sous le boîtier ! :col:
     
  13. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Gatto vagabondo bonjour ! hier j'ai attendu en vain un beau rayon de soleil pour faire des essais sous différentes ambiances lumineuses mais en vain, aujourd'hui c'est encore pire donc je les ai faits dans différentes ambiances sauf beau temps extérieur.
    D'abord je n'ai pas de dominante ni en automatique ni en manuel. C'est la mesure en lumière artificielle qui me déçoit, pas en quartz à 3200 °K, mais en lampe à incandescence habituelle. Mais il faut dire qu'il y avait une sorte de mélange de lumière du jour du type temps couvert. Donc tous les essais sont faits en pénombre qui va du plus sombre au plus clair. Le diaph reste le même (donc le posemètre est stable) mais il y a toujours une différence de 100 °K entre le manuel et l'automatique. Ce qui veut dire que la partie thermocolorimètre de la cellule de la XF300 est bon. 100 °K c'est rien. Par contre l'écran donne une dominante et qui en plus n'est pas la même que dans l'oeilleton. Sur la table de montage aucun souci.
     
  14. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    EVF vous voulez dire quoi ?
    Comme mon court vise une exploitation en salle, j'aimerais bien savoir si
    le 50i sera compatible avec le matériel de la salle ou faut il le convertir en 24p, 25p ou 50p ?
    Je n'ai pas utilisé le 25p directement sur la caméra car je trouvais l'image saccadée sur l'écran de la caméra. Mais peut être que l'effet est exagéré sur l'écran de la caméra ?
     
  15. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Une fois j'avais l'impression d'après l'écran de la cam d'être trop en contre jour mais au final pas.
     
Chargement...

Partager cette page