module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Shakespeare avec nous !

Et un bon ... Y pas que le bruit, y a aussi la fureur ... à celle-ci, une XF300 résistera moins longtemps qu'une Kodak Zx5 ... ;)

2. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai testé le custom picture de Doug Jensen. En extérieur pas de problème sauf la balance des blancs que je trouve bleutée. En basse lumière pas de miracle, du coup je suis passé au custom picture BBC (plus lumineux à mon sens) qui nécessite davantage de post-prod. Donc je tourne à plus 12 avec un shutter à 25 si à ne bouge pas trop. Je me propose d'essayer de tourner en 1280x 720 P avec le custom true color on y gagne un ou deux diaphs. Et quand le montage est terminé je passe un coup de noise réduction, mais faut être patient, très....
    https://vimeo.com/18451543

3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Autre solution aurait été de filmer à 1/25 mais quand on suit une personne le mouvement est saccadé.
    Ne pas dire 1/25 quand on veut dire à 25 images secondes car c'est dans ce cas que le mouvement des protagonistes à l'écran sera modifié.

4. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Obturateur 1/25 ou vitesse 25 i/s c'est saccadé dans les deux cas

Je vois que tu as acheté les DVD. C'est un peu cher pour moi (80 euros + port) pour l'utilisation de ses Customs pictures. Combien y en a t'il ?. Oui c'est vrai qu'en 720p on gagne en luminosité mais dans mon cas c'est du Full hd que je souhaite obtenir . Filmer au 1/25 ça passe quand ça ne bouge pas trop, mais ça fou encore une contrainte supplémentaire.

En fait il faudrait créer 2 customs pictures, l'un pour le jour et l'autre pour la nuit (ou faible luminosité). Si je veux travailler à +12db je suis obligé de mettre 5 en Noise Reduction car laisser en automatique c'est comme ci je n'ai aucune réduction. Lorsque la luminosité est correcte dans ce cas NR sur Off. Ensuite le Sharpness, je ne comprends pas trop quelle amélioration pour diminuer le bruit.
    Je ne sais pas exactement comment travaille le système intégré dans la caméra pour réduire le bruit. Est-ce un simple filtre flou ou est-ce un calcul plus poussé ?.
    Si je me contentais de +6 en gain et augmentais la luminosité en post prod, les détails dans les zones sombres ne sont pas en principe récupérés.
    Lorsque je vois dans le Custom Picture de la BBC Ciné en R-G ils ont mis -8, je ne sais pas pourquoi ? peut être pour la dominante rouge ?

En balance des blancs manuel ou préréglé éclairage lampe tungstène, il manque un peu de jaune en intérieur avec le BBC Ciné si je regarde avec le moniteur de la caméra. Les lampes tungstène éclairent un peu jaunes mais là le blanc c'est blanc neutre.

J'ai essayé avec Photoshop d'imprimer des warmcards
    Warm 1 = PMS 290 C
    Warm 2 = PMS 2707 C
    Warm 3 = PMS 283 C
    Ensuite, j'ai fait la balance des blancs sur ces cartes, la meilleure selon moi est la 283c mais dans les zones sombres ça tire vers le bleu vert. Normalement en cinéma on a des couleurs chaudes et douces en intérieur mais ici c'est neutre ou froid.

Ensuite, je suis reparti d'une balance des blancs dite de "base" et j'ai appliqué une correction dans le menu White balance, l'équilibre me semble presque parfait a
    R Gain 0
    G Gain -11
    B Gain -31
    mais ce réglage n'est adapté que pour cette situation et ne fonctionne pas de manière définitive pour filmer en lumière du jour

Je suis passé ensuite au réglage manuel Kelvin et c'est dans les 5000K que c'est le plus réaliste sauf toujours des ombres bleu-vert.
    Puis je suis parti dans une autre pièce qui elle a un éclairage fluocompacte et c'était dans les 3800K toujours avec du vert dans les zones sombres. Les objets gris dans la pièce sont gris vert. Alors biensur tout ceci n'a été vu que sur le moniteur du camescope... Mais si on ne peut plus se fier a se qu'on voit dans la caméra, quand au viseur il est a une colorimétrie différente alors moins précise

#649 PCnum, 27 Novembre 2012
    Dernière édition: 27 Novembre 2012
  5. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En effet j'ai acheté les dvds, étant beotien j"

6. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En effet j'ai acheté les dvds. Etant béotien j'ai gagné pas mal de temps, c'est fou ce que cette caméra recèle de possibilités. Pour les customs Jensen, il n'y en a qu'un. Pas mal d'ailleurs sauf en basse lumière. Pour la basse lumière c'est simple il faut éclairer, si pas possible, se débrouiller. Mieux encore changer de caméra. J'ai récent vu un super docu sur le Congo et j'étais scotché par le rendu en basse lumière. Prix de la caméra 20000 euros donc faut pas rêver. Essayons déjà de faire des films avec le matériel que nous avons....

7. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Oui en bonne luminosité et en extérieur il n'y a pas de problème. Mais comme je travaille souvent en intérieur... ce n'est pas évident.
    Changer ben non évidemment. Je suis bien obligé de faire avec. Je n'ai pas acheté ça pour rien.
    Autre chose, ne serait il pas possible de faire un effet Kodachrome directement dans le custom picture de la caméra, si quelqu'un est un connaisseur dans ce genre de réglage ça peut être sympa comme rendu des fois.
    Bien évidemment j'ai fait des films avec et le dernier un court métrage totalement filmé en lumière ambiante. La personne que je filmais ne souhaitait pas d'éclairage d'appoint car ça le genait pour se concentrer dans son rôle. J'ai donc du faire sans et négocier un minimum de lumière et j'ai du forcément pousser le gain de +6 à +12.
    Pour les prises à +6 c'est sombre mais j'ai éclairci un peu, mais ça n'augmente pas pour autant les détails dans l'image et pour celles en +12, il y a forcément du bruit atténué mais un peu visible.
    Le montage est quasi terminé.
    Comme nous avons en projet d'avoir un numéro de visa d'exploitation et de diffuser le film en salle. Je ne voudrais pas que le rendu ne soit pas valorisé.
    J'ai regardé sur un téléviseur d'1 mètre 20, le bruit est présent mais acceptable.

Ensuite lorsque je fais des reportages musicaux, les couleurs ne correspondent pas forcement à l'écran du camescope, je le sais car je le vois mais je ne sais pas comment je pourrais y remédier.
    En intérieur ou la nuit, j'aime assez les tonalités jaunes, orangées mais souvent il y a une dominante bleu/vert.

A titre d'info combien est revendable un caméra XF300 et est ce qu'elle est vendable ?

#652 PCnum, 27 Novembre 2012
  8. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si tu la vends pas trop chère je suis preneur.

9. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je ne sais pas encore car si pour la vendre il faut que je la remplace et là je n'ai pas trouver autre chose de récent succeptible de la remplacer. Finalement je crois qu'il n'y a pas vraiment mieux dans cette gamme de prix

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Neuve c'est entre 5600 et 6000€ TTC c'est à dire en occasion dans les 4000/4200€..

1) Mais pourquoi la vendre ? ..c'est une trés bonne machine (trés prisée/appréciée)
    Excessivement rare que des possesseurs s'en plaignent .

2) Le top à cette date en sensibilité (caméscope classique) la toute récente Sony PMW200 avec ses nouveaux capteurs 1/2"
    (plus sensibles que ceux de l'EX1r) (~7000€ TTC)

Mais au bout du bout il y aura toujours un moment ou la lumière va manquer ..:sad:

Donc ....donc accepter ou éclairer :rolleyes: et.. "corriger" en Post Prod..

Bertrand :jap:

Mainternant si c'est surtout la sensibilité qui te soucis ..cette machine t'attends .

je l'ai essayé chez Canon dans une quasi obscurité à 16200 iso ..c'est "sans bruits" ..!!!

11. faisan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Oui bof pour le tarif il n'y a pas d'automatismes (iris et focus) avant une mise à jour en 2013 ?
    Pas de mode1080/50P.
    Un codec grand public AVCHD 4/2/0 24 Mb/s
    Le reste à l'air bien.

12. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Justement j'ai jamais compris ce que les personnes pouvaient lui trouver de si "Pro". J'imagine que la BBC ne l'a pas beaucoup utilisé en basse luminosité et toutes ses videos sur internet sont lissées par le ré-encodage du serveur.

De plus je viens de faire encore un essai à un gain de +6, il y a quand même du bruit. Le Noise Reduction manuel ne sert qu'a flouter, ce n'est même pas un calcul élaboré du processeur DIGIC DV 3

J'ajoute aussi que sur cette caméra le 25P ne m'a pas l'air exploitable, ça saccade. Je ne sais pas si c'est optimisé dans cette caméra !. J'ai fait un léger mouvement panoramique pour suivre un personnage, j'ai converti le 50i en 25p 4.2.2 non compressé et ça ne saccade pas. Je ne suis pas certain que ce même mouvement directement filmé en 25p aurait été si fluide.

Maintenant que mon montage est terminé je suis en train de voir pour dénoiser mon court métrage. Comme je filme souvent des spectacles il faudrait qu'à chaque fois je passe mon temps à ça !.
    Dans le passé, je n'étais pas obligé de passer mon temps à dénoiser.
    Si ce bruit là se confond au grain de film encore ça passerait mais là j'en suis pas certain.

#657 PCnum, 27 Novembre 2012
  13. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Pc Num voici ce que tu réponds "Obturateur 1/25 ou vitesse 25 i/s c'est saccadé dans les deux cas :perplexe:
    J'aimerais bien te comprendre et que tu me dises ce que c'est cet "obturateur 1/25" dont tu parles.
    Les mouvements des personnages changent à la projection quand on passe un Charlot tourné à l'époque à 18 images à la seconde alors qu'aujourd'hui on le ragarde à 24 images à la seconde. Cela n'a pas changé depuis. Donc toi pour ton problème de basse lumière, tu dois chercher ailleurs pour gagner vraiment en lumière entrante dans ta caméra. Et un obturateur ouvrant à 25°, je suppose que c'est cela que tu veux dire, donne une explication du comment tu l'obtiens.
    Mon réglage actuel est 25 images à la seconde, à la vitesse d'obturation au 50e de secondes pour chaque image, avec un obturateur ouvert à 180°.
    Si je veux gagner de la lumière, je peux descendre un peu en cadence d'images et jouer du coup un peu sur la vitesse d'obturation et ceci si il n'y a pas dans le champ des mouvements dont a les références exactes, Les voitures roulent plus vite et les chats de gouttières traversent plus rapidement les carrefours.
    Pour conclure et à prendre comme maxime même hors cinoche :
    "Mais au bout du bout il y aura toujours un moment ou la lumière va manquer ."
    C'est dit par Bertrand.
    Et je ne me plains pas du bruit pour le moment.

14. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    La vitesse d'obturateur 1/25 ou 1/1000 n'a rien a voir avec la vitesse 25 images par seconde, je n'ai jamais fait d'amalgame entre les deux.
    Entre 50i et 25p, la luminosité est un peu plus importante en 25p dans la mesure ou elle est synchronisée sur la vitesse d'obturateur 1/25 (vitesse de base).
    en 50i on peut aussi se servir de 1/25 mais aucun intérêt , la vitesse de base est 1/50.

Donc pour gagner en luminosité il y a que le 25p et le 1/25
    mais s'il y a une différence entre du 50i converti en 25p par un soft sans saccade.
    et la caméra qui filme directement en 25p avec des saccades, je suppose.

Moi le bruit je le vois lorsque la video est affichée sur tout l'écran, j'imagine mal sur un écran de plusieurs mètres à moins que la caméra fasse un effet grain de film et laisse confondre les deux. D'autre part sur certaine parties notamment lorsque je veux faire un effet obscurité avec une image éclairée, ça fait une bouillie de pixels et de bruit comme ci j'avais tout converti en Gif.
    ScreenshotMAGIXVideoProX41211272356222 - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit
    ScreenshotMAGIXVideoProX4121127235622 - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit
    ScreenshotMAGIXVideoProX4121126180535 - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit

#659 PCnum, 27 Novembre 2012
    Dernière édition: 28 Novembre 2012
  15. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu vois la réponse est évidente !

Chargement...

Dernières occasions